L'adolescente de 16 ans qui a été condamnée à 20 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat en septembre 2023 de Shana, 14 ans, ne fera pas appel. La condamnation prononcée le vendredi 12 septembre 2025 par le tribunal pour enfants de Saint-Pierre devient donc définitive. Son compagnon et co-accusé, âgé de 16 ans au moment des faits, sera jugé en novembre prochain (Photo sly/www.imazpress.com)
Le procès hors normes de l'adolescente s'est tenu à huis clos comme le prévoit la loi pour les mineurs. Les débats se sont étalés sur trois jours, entre témoignages, expertises et plaidoiries. Plusieurs incidents sont venus émailler les débats, la mère de Shana n'étant par moments pas en mesure de retenir sa colère et sa souffrance, notamment face aux parents de la mise en cause.
Lire aussi - 20 ans de réclusion pour la meurtrière de Shana : récit d'un procès sous tension
- Le deuxième procès attendu en novembre -
Le deuxième protagoniste de cette affare, devenu majeur depuis, doit comparaître à huis clos début novembre prochain devant la cour d’assises des mineurs. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Pour l’opinion publique, ce second jugement devra compléter la réponse pénale apportée à ce crime. Pour les familles, il s’agira d’une nouvelle épreuve, douloureuse mais indispensable.
Au-delà des responsabilités individuelles, l’assassinat de Shana soulève de nombreuses questions. Le rôle des réseaux sociaux, d’abord, puisque c’est par ce biais que la victime a rencontré ses bourreaux.
Le profil psychologique des deux auteurs ensuite qui interroge. Des adolescents à priori insérés dans la société et élevés dans des familles aimantes. Mais selon l'un des avocats de la meurtrière son co-auteur est "un jeune homme démoniaque fasciné par les séries, le sang, les cadavres qu'on découpe". Sa cliente aurait ainsi été "aspirée", accomplissant les gestes mortels avec une forme de détachement glaçante.
- Shana tuée dans un guet-apens -
L’enquête du Service territorial de police judiciaire avait rapidement permis d’identifier deux mineurs, une fille de 14 ans et un garçon de 16 ans à l’époque. Ils avaient donné rendez-vous à Shana à un arrêt de bus avant de l’attirer vers le site désaffecté. C’est là qu’elle avait été rouée de coups puis laissée pour morte.
Lire aussi : Assassinat de Shana : l'adolescente inhumée ce samedi à Grand-Bois
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
C'est perpétuité pour cette criminelle.
20 an??? Bonne conduite pendant son séjour et avant 20 ans elle est dehors. Pareil pour le p'tit copain c'est perpétuité aussi.
En France la justice est trop gentille.
Pour ce crime prémédité et horrible c'est a vie la prison