La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon ont vu leurs droits de douane révisés à la baisse par rapport aux niveaux initialement annoncés par le gouvernement Trump, pour être alignés sur ceux des autres territoires ultramarins, a constaté vendredi l'AFP (photo d'illustration RB/www.imazpress.com)
Dans sa première liste, la Maison Blanche avait assigné 37% de taxes aux produits exportés de La Réunion aux Etats-Unis, et 50% pour Saint-Pierre-et-Miquelon.
Partie intégrante du territoire douanier de l'Union européenne mais considérée fiscalement comme un territoire tiers, La Réunion devrait voir son taux passer à 10%, tout comme Saint-Pierre-et-Miquelon, qui ne fait techniquement pas partie de l'Union européenne.
Ils seraient ainsi alignés avec la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Mayotte.
- Un impact (très) limité pour La Réunion -
Cette taxe n'aura pas grand impact sur le marché réunionnais.
"La Réunion exporte peu et peu de choses vers les États-Unis", indique David Perrain, chargé d'études économiques à l'Iedom.
"Nous avons exporté pour environ 3,5 millions d'euros de marchandises ces deux dernières années et uniquement du thon et d'espadons surgelés", ajoute l'Institut d'émission des départements d'outre-mer.
Cette annonce avait tout de même provoqué la colère d'Huguette Bello, présidente de Région, qui avait qualifié Donald Trump d’"ignorant".
www.imazpress.com avec l'AFP
Ah Trump ! Ca me rappelle une chanson stupide : "Quand j'avance, tu recules, comment ... "
Et bien voilà, il n'est pas si méchant que çà finalement. Et si l'octroi de mer était diminué, tout serait parfait. Mais çà ce n'est pas dans les prévisions de nos élus,ils ont besoin de pognon pour leurs petites affaires.
...et pour construire des routes, des écoles, les programmes d’aides, les besoins en emplois, etc.