Une réforme pour 2024

Mayotte : GĂ©rald Darmanin annonce vouloir durcir le droit du sol et un changement constitutionnel

  • PubliĂ© le 2 fĂ©vrier 2024 Ă  05:36
  • ActualisĂ© le 2 fĂ©vrier 2024 Ă  11:40
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin (2e d) et le maire de Mamoudzou Ambdilwahedou Soumaila (3e g), le 24 juin 2023 sur l'ßle de Mayotte

"Il faut changer le droit Ă  Mayotte" a dĂ©clarĂ© le ministre de l’IntĂ©rieur lors d’un Ă©vĂ©nement consacrĂ© aux outre-mer alors que l’üle est en proie Ă  d’importantes manifestations depuis une semaine. Une annonce qui intervient alors que l'Ăźle est bloquĂ©e depuis plus d'une semaine par des habitants protestant contre l'insĂ©curitĂ© et l'immigration.

GĂ©rald Darmanin a dit jeudi 1er fĂ©vrier vouloir durcir le droit du sol Ă  Mayotte et estimĂ© nĂ©cessaire pour cela de modifier la Constitution, Ă  l'heure oĂč l'Ăźle est bloquĂ©e depuis plus d'une semaine par des habitants protestant contre l'insĂ©curitĂ© et l'immigration.

InterrogĂ© sur la violence qui touche ce territoire de l'ocĂ©an Indien, oĂč les affrontements entre jeunes et forces de l'ordre sont quasi quotidiens, le ministre de l'IntĂ©rieur et des Outre-mer a rappelĂ© avoir doublĂ© le nombre de policiers et gendarmes sur l'archipel, mais estime que "le problĂšme de fond est qu'il faut changer le droit Ă  Mayotte".

"Il faut dire que le droit du sol et du sang n'est pas le mĂȘme Ă  Mayotte que sur le reste du territoire national", a-t-il affirmĂ© lors d'un Ă©vĂ©nement consacrĂ© aux outre-mer, ajoutant qu'il faudra "sans doute que nous changions la Constitution pour pouvoir donner Ă  Mayotte un sujet, de façon sĂ©curisĂ©e, d'extraterritorialitĂ©".

- Emmanuel Macron Ă  Mayotte prochainement ? -

Selon lui, ce changement constitutionnel "imaginé par le président de la République" est à distinguer du projet de loi sur Mayotte annoncé mardi par le premier ministre Gabriel Attal, qui s'attaquera à "plein d'autres questions, économiques, sociales, environnementales et de transport parce qu'il faut par ailleurs développer Mayotte".

Gérald Darmanin n'a pas voulu s'avancer sur un calendrier, laissant à Emmanuel Macron "le droit de faire ces annonces dans les prochains temps", mais a rappelé que "nous sommes dans une année de changements constitutionnels". Il a indiqué qu'Emmanuel Macron pourrait se déplacer à Mayotte dans les mois qui viennent.

Depuis la loi asile et immigration de 2018, le droit du sol est dĂ©jĂ  durci Ă  Mayotte pour faire face Ă  la trĂšs forte immigration clandestine en provenance des Comores voisines. Il est exigĂ© pour les enfants nĂ©s Ă  Mayotte que l'un de ses parents ait, au jour de la naissance, Ă©tĂ© prĂ©sent de maniĂšre rĂ©guliĂšre sur le territoire national depuis plus de trois mois. Ailleurs en France, aucun dĂ©lai de rĂ©sidence n'est exigĂ©. "Notre volontĂ© est de faire en sorte que les deux parents doivent ĂȘtre français ou rĂ©guliers, et que ce soit plus d'un an avant votre naissance", a poursuivi le ministre de l'IntĂ©rieur.

Lire aussi - Mayotte : l'Ăźle sombre dans le chaos

Lire aussi - Wuambushu : la grande désillusion de Mayotte

AFP

guest
2 Commentaires
Mi di Mi pense
Mi di Mi pense
2 ans

Moussa darmanin cause toujours, le mal est fait...

... " En 1974, le rĂ©fĂ©rendum organisĂ© par la France dans ce qui Ă©tait alors le Territoire d’Outre-mer des Comores aboutit Ă  un rĂ©sultat trĂšs clair : la majoritĂ© des Comoriens ont votĂ© pour l’indĂ©pendance. Mais la France choisit de ne pas respecter ce rĂ©sultat et dĂ©bute alors une aventure comorienne au mĂ©pris du droit international et de son appartenance aux Nations Unies. Elle dĂ©cida en effet de maintenir son administration aux Comores. Cette occupation aboutit de fait Ă  une division de ce nouvel Etat, et ne cessa pas malgrĂ© les rĂ©solutions de la communautĂ© internationale.

Elle s’amplifia avec la dĂ©cision en 2011 de faire de Mayotte un dĂ©partement français. "

Sarkozy est responsable de cet état de fait, pour des voix à l'élection présidentielle de 2012.

HULK
HULK
2 ans

Effet d'annonce et enfumage. Il est déjà trop tard et la situation est hors de contrÎle et de toute maniÚre les textes ne sont pas appliqués. Enfumage vous dis-je.