Plus de 200.000 fidèles à Rome

Funérailles : le pape François inhumé à la basilique Sainte-Marie-Majeure

  • Publié le 26 avril 2025 à 12:30
  • Actualisé le 26 avril 2025 à 15:57
Vue aérienne du parvis de la basilique Saint-Pierre et du cercueil du pape François lors de ses funérailles au Vatican, le 26 avril 2025

Le monde entier assiste ce samedi 26 avril 2025 aux funérailles du pape François décédé le lundi 21 avril, l'âge de 88 ans. Des centaines de milliers de personnes se recueillent sur la place Saint-Pierre à Rome. Au moins 130 chefs d'État et de gouvernement, dont le président français, Emmanuel Macron, assistent aux obsèques. L'élection d'un nouveau souverain pontife sera organisée après une période de deuil (Photo : AFP et www.imazpress.com)

  • C'est le fin de ce live. Merci de nous avoir suivi.

  • La basilique Sainte-Marie-Majeure accessible dès dimanche

    La tombe du pape, en marbre, doit avoir pour seule inscription "Franciscus", soit François en latin. 

    La dernière demeure du pape François - où il avait l'habitude de venir prier - sera sera accessible au public à partir de dimanche matin.

     

  • L'au revoir au pape François

    Le cercueil du pape François est arrivé à la basilique Sainte-Marie-Majeure, où il va être inhumé.

  • Le cercueil du pape quitte le Vatican à bord d'une papamobile

    La papamobile, chargée du cercueil, a quitté la basilique Saint-Pierre et entame une procession pour rejoindre la basilique Sainte-Marie-Majeure.

    Lire ici.

  • Un dernier adieu au pape François

    La messe des funérailles du pape François sur la place Saint-Pierre touche à sa fin.

    Le cercueil entre dans la basilique Saint-Pierre sous les applaudissements. Il va être transféré vers la basilique Sainte-Marie-Majeure. Il sera visible au public massé le long du trajet derrière des barrières.

  • Une homélie pour le pape François

    "Cher pape François nous te demandons maintenant de prier pour nous", conclut le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux.

  • Prière universelle en plusieurs langues, dont l'arabe et le chinois

    La prière universelle est prononcée en plusieurs langues, dont l'arabe et le chinois, deux symboles. Le pape François appelait tous les soirs le père Gabriel Romanelli, curé à Gaza. Le pape François condamnait la "cruauté" des frappes contre Gaza et la situation humanitaire "ignoble".

    Par ailleurs, le pape François avait entrepris un rapprochement sans précédent avec la Chine, où il rêvait de se rendre. Sous le pontificat de François, un accord historique a été signé en 2018 entre Pékin et le Vatican.

  • François, un "pape proche des gens"

    "Le pape François a été un pape parmi les gens, avec un cœur ouvert à tous", souligne le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux, dans son homélie.

  • Le cercueil du pape exposé à la foule

    Le cercueil du pape est exposé sur le parvis de la basilique Saint-Pierre sous les applaudissements de la foule.

  • La cérémonie commence au Vatican

    Les funérailles du pape François commencent au Vatican peu après 12 heures (heure Réunion). Le cercueil de François est porté pour être placé sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, où va être célébrée la messe funéraire.

  • À 12 heures, les cloches de La Réunion sonnent le glas en hommage au pape François

    Tous les clochers des églises de La Réunion font retentir le glas, aujourd'hui à midi, en hommage au pape François et en communion de prière avec les milliers de fidèles catholiques qui vivront les funérailles du pape François au Vatican sous le regard du monde entier.

  • "Au moins 140.000 personnes" déjà présentes aux funérailles du pape

    "Au moins 140.000 personnes" étaient déjà présentes place Saint-Pierre et dans ses environs samedi matin pour assister aux funérailles du pape François, a annoncé la préfecture de police de Rome. Plus de 140 délégations étrangères sont déjà arrivées, selon la même source, ainsi que le président américain Donald Trump, a constaté un journaliste de l’AFP.

  • Joe Biden et son épouse sont arrivés place Saint-Pierre

    L'ex-président américain Joe Biden est bien présent ce samedi pour assister aux funérailles du pape François sur la place Saint-Pierre.

  • Zelensky arrive à Rome, possible rencontre avec Trump

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, arrivé samedi à Rome pour assister aux funérailles du pape François, pourrait y rencontrer son homologue américain Donald Trump, a indiqué à l’AFP un haut responsable.

  • Des milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre

    Dès les premières heures de la matinée, les fidèles affluaient vers Saint-Pierre. De part et d'autre, des écrans géants ont été installés pour permettre à tous de suivre la célébration des funérailles du pape François.

    "On voit énormément de monde. Des jeunes ont passé la nuit à l’extérieur. Ça montre combien le pape François a marqué", confie à l’AFP Jean-Roger Mounguengui, un Gabonais de 64 ans venu avec son épouse. "C’est une journée vraiment historique", ajoute l’homme en costume sombre et cravate prune, alors que la mort à 88 ans, lundi de Pâques, du premier pape sud-américain élu en 2013, a suscité une émotion et des hommages planétaires.

  • Des "funérailles universelle" selon Younous Omarjee

    "En ce jour, le monde entier rend hommage au Pape François, pape de toutes les périphéries, voix mondiale pour la Paix, artisan et messager d’une fraternité universelle. Ses funérailles sont à l’image du pontificat mondial qu’il a porté et de cette Église universelle pour laquelle il œuvrait. Le Pape François était un Pape mondial", écrit sur ses réseaux, le député européen et Réunionnais, Younous Omarjee.

  • Une religieuse française de 82 ans brise le protocole

    Geneviève Jeanningros, a brisé le protocole en restant longuement près du corps du pape François dans la basilique Saint-Pierre. Elle était une amie du souverain pontife avec des liens avec l’Argentine. Regardez.

  • Des funérailles grandioses pour le "pape des pauvres"

    La messe au rituel très solennelle doit débuter samedi à 10 heures dans le cadre majestueux de la place Saint-Pierre, un écrin posé face à la basilique et enchâssé dans la colonnade du Bernin, chef d'oeuvre de l'art baroque.

    Elle sera présidée par le doyen du collège des cardinaux, l'Italien Giovanni Battista Re. Des écrans géants ont été installés tout le long de la Via della Conciliazione, la grande artère reliant le Vatican aux rives du Tibre, pour permettre à la foule de la suivre.

    Au terme de la messe, le cercueil sera escorté de l'autre côté du Tibre dans le centre de la Ville éternelle, jusqu'à la basilique Sainte-Marie-Majeure.

    Durant le transfert, le cercueil sera visible au public massé le long du trajet derrière des barrières métalliques. Il ne sera pas possible de suivre le cortège funèbre mais des écrans géants seront placés le long du parcours.

    C'est dans cet imposant sanctuaire du Ve siècle abritant déjà les tombeaux de sept papes que François a choisi d'être inhumé.

    Un groupe de personnes démunies sera présent à son arrivée sur les marches de la basilique, a annoncé le Vatican, rappelant que les pauvres avaient une place privilégiée "dans le coeur et le magistère du Saint-Père, qui avait choisi le nom François pour ne jamais les oublier".

    Située justement dans une petite niche près de l'autel dédié à saint François, la sobre tombe en marbre portera comme seule inscription "Franciscus", François en latin.

    Jorge Bergoglio, très attaché au culte de la Vierge Marie, avait l'habitude de se recueillir dans cette basilique, qui fait partie du territoire du Vatican, à la veille et au retour de ses visites à l'étranger. Il y a donc une certaine logique à ce que ce soit la destination de son ultime voyage.

    Lire ici.

  • La place Saint-Pierre sous cloche

     Le Vatican a mis la dernière main vendredi aux préparatifs des funérailles du pape François, qui auront lieu samedi matin sur la place Saint-Pierre, désormais fermée au public après trois jours durant lesquels des fidèles du monde entier se sont recueillis devant la dépouille du souverain pontife.

    L'accès à la place Saint-Pierre a été fermé en vue des préparatifs pour les funérailles, qui débuteront samedi.

    Les autorités italiennes et vaticanes ont placé les alentours de Saint-Pierre sous haute protection, avec des milliers de bénévoles et de membres des forces de l'ordre mobilisés, un système anti-drones, des tireurs d'élite sur les toits et des avions de chasse prêts à décoller.

    Ce dispositif de sécurité exceptionnel sera encore renforcé ces prochaines heures.

  • Chefs d'Etat, souverains et anonymes attendus aux funérailles du pape François

    Comme pour Jean-Paul II en 2005, plus de 160 délégations de chefs d'Etat et de têtes couronnées assisteront à ces funérailles en mondovision.

    Outre le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, seront aussi présents pour l'Europe le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Keir Starmer. Le président russe Vladimir Poutine, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), a délégué sa ministre de la Culture Olga Lioubimova.

    L'Amérique du Sud, continent d'origine de Jorge Bergoglio, sera représentée par son compatriote, le président argentin Javier Milei, et son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.

    Le président américain, accompagné de son épouse Melania, est arrivé à Rome vendredi soir et pourrait avoir des entrevues bilatérales en marge de la cérémonie samedi, avec par exemple la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, remontée contre sa décision de hausser les droits de douane.

    Ainsi que quelques têtes couronnées: le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne, le prince de Galles William représentant son père Charles III, le roi du Lesotho Letsie III, le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie, ainsi que le prince Albert II de Monaco et son épouse Charlène.

    En revanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi soir qu'il n'était pas certain d'"avoir le temps" de faire le déplacement.

  • Plus de 200.000 fidèles attendus

    François, "le pape des pauvres", va avoir droit samedi à des funérailles grandioses place Saint-Pierre, où sont attendus plus de 200.000 fidèles, une cinquantaine de chefs d'Etat et une dizaine de têtes couronnées.

    Cette semaine, plus de 250.000 personnes ont patienté pendant des heures pour se recueillir devant la dépouille du chef de 1,4 milliard de catholiques, exposée sous les ors de la basilique Saint-Pierre. Face à cet afflux, le Vatican a même été contraint de laisser ouvertes les portes de la basilique jusqu'au bout de la nuit.

    Lire aussi - Nouvelle journée d'hommage au pape François à la basilique Saint-Pierre

  • Emmanuel Macron s'est recueilli devant la dépouille du pape

    Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, vêtus de noir, se sont recueillis vendredi devant la dépouille du pape François, exposée à la basilique Saint-Pierre de Rome, a constaté l'AFP.

    Les mains croisées, ils sont restés un instant sur le côté gauche du cercueil, entouré des gardes suisses, pendant que les fidèles et touristes défilaient sans discontinuer dans l'espace qui leur est réservé.

    Tous deux ont incliné le chef à plusieurs reprises et Brigitte Macron s'est signée.

    Comme plus de 50 autres chefs d'État, Emmanuel Macron assistera samedi aux obsèques du jésuite argentin sur la place Saint-Pierre de Rome.

    Lire ici.

  • De nombreux fidèles ont assisté à la messe d'hommage au pape François au Chaudron

    Ce vendredi 25 avril 2025, la communauté catholique de La Réunion a rendu hommage au pape François, décédé à l'âge de 88 ans le lundi de Pâques. Une messe d'Action de Grâce a réuni de nombreux fidèles à l'église du Chaudron à Saint-Denis par l'évêque Pascal Chane-Teng.

    Lire l'article ici.

  • Bonjour La Réunion,

    Merci de nous suivre pour cette journée de funérailles du pape François, décédé le lundi 21 avril à l'âge de 88 ans d'un AVC.

À propos

L'agence italienne de protection civile estime que "plusieurs centaines de milliers" de personnes se rendront dans la ville éternelle ce week-end.

Les autorités italiennes et vaticanes ont placé les alentours de Saint-Pierre sous haute protection, avec des milliers de bénévoles et de forces de l'ordre mobilisés, un système anti-drones, des tireurs d'élite sur les toits et des avions de chasse prêts à décoller.

Des écrans géants seront placés le long du parcours, selon le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Piantedosi. Un groupe de "pauvres et de nécessiteux" sera présent sur les marches de la basilique pour accueillir le cercueil du pontife, qui était un ardent défenseur des laissés-pour-compte.

Lire aussi - Les funérailles du pape se dérouleront samedi matin place Saint-Pierre

Lire aussi - Nouvelle journée d'hommage au pape François à la basilique Saint-Pierre

- Une sobre sépulture -

Après les funérailles, le cercueil de François sera transporté pour être inhumé, selon sa volonté, dans la basilique papale Sainte-Marie-Majeure, à Rome, dédiée au culte de la Vierge.

Sa tombe en marbre, avec pour seule inscription "Franciscus", François en latin, sera accessible au public à partir de dimanche matin.

Après les obsèques, tous les regards se tourneront vers les 135 cardinaux-électeurs - soit ceux âgés de moins de 80 ans - convoqués au conclave pour choisir son successeur.

La date du début du conclave n'est pas encore connue, mais en vertu des règles vaticanes, il devrait s'ouvrir entre le 15ème et le 20ème jour après son décès, soit entre le 5 et le 10 mai.

Les cardinaux, qui ont commencé à converger à Rome et se sont déjà vus à trois reprises, se réuniront dans la Chapelle Sixtine et procéderont à quatre scrutins par jour, deux le matin et deux l'après-midi.

- Hommages unanimes -

Après l'annonce : "vere Papa mortuus est", une phrase traditionnelle signifiant en latin "en vérité, le pape est mort", ce lundi, les hommages se sont multipliés à La Réunion. De la présidente de Région, au président du Département ou encore les députés,

Tous ont salué "un pape qui a su briser les silences, dénoncer les injustices et interpeller les puissants", comme l'a souligné Huguette Bello.

"À La Réunion, où se côtoient religions, cultures et convictions dans un profond respect mutuel, le message du pape François trouvait un écho particulier. Son engagement pour la paix, l’environnement, les migrants et la dignité humaine restera un phare dans notre époque troublée."

Lire aussi - Décès du Pape François : les réactions à La Réunion

Ailleurs dans le monde, de l'Iran à l'Allemagne en passant par les Etats-Unis, l'UE, l'ONU, le Liban, Israël ou l'Autorité palestinienne, les dirigeants du monde entier ont rendu un hommage unanime à François.

Le chef d'Etat russe Vladimir Poutine a salué un "défenseur" de "l'humanisme et de la justice", tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié celui qui "a prié pour la paix en Ukraine et pour les Ukrainiens".

Son compatriote, la star du football Lionel Messi qu'il avait rencontré, a évoqué "un pape différent, proche, argentin... Repose en paix, pape François", a-t-il écrit sur Instagram.

- Le pape François est mort -

Le premier pape sud-américain de l'Eglise catholique est décédé le lundi de Pâques à l'âge de 88 ans, moins d'un mois après sa sortie de l'hôpital romain où il était soigné pour une grave pneumonie.

Le pape, sorti de l'hôpital le 23 mars, avait multiplié les apparitions publiques ces derniers jours en dépit de l'avis des médecins lui ayant prescrit un strict repos de deux mois.

Apparu épuisé dimanche, à l'occasion des célébrations de Pâques, il s'était tout de même offert un bain de foule en "papamobile" sur la place Saint-Pierre.

En 12 ans de pontificat, "Papa Francesco" s'est engagé sans relâche pour la défense des migrants, l'environnement et la justice sociale, sans remettre en cause les positions de l'Eglise sur l'avortement ou le célibat des prêtres.

Opposant acharné au commerce des armes, l'ancien archevêque de Buenos Aires est toutefois resté impuissant face aux conflits en Ukraine ou au Proche-Orient, malgré d'innombrables appels à la paix.

Ce politique madré au franc-parler abrasif a aussi voulu réformer une Curie - le gouvernement central du Saint-Siège - rongée par l'inertie, y développer la place des femmes et des laïcs et assainir les sulfureuses finances du Vatican.

Face au drame de la pédocriminalité dans l'Eglise, il a levé le secret pontifical et obligé religieux et laïcs à signaler les cas à leur hiérarchie. Sans convaincre les associations de victimes, qui lui ont reproché de ne pas être allé assez loin.

Après les obsèques, tous les regards se tourneront vers les 135 cardinaux-électeurs - soit ceux âgés de moins de 80 ans - réunis en conclave pour choisir le successeur de François.

La date du début du conclave n'est pas encore connue, mais en vertu des règles vaticanes, il devrait s'ouvrir entre le 15e et le 20e jour après son décès, soit entre le 5 et le 10 mai.

Lire aussi - Le pape François est mort, annonce le Vatican

Lire aussi - Le pape est mort d'un AVC à 88 ans, suscitant une émotion planétaire

www.imazpress.com avec AFP/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires