[PHOTOS/VIDÉOS] Établissement scolaires, cathédrale et espaces publics

Alertes à la bombe à La Réunion : les centres-commerciaux sont eux aussi visés

  • Publié le 30 octobre 2023 à 17:36
  • Actualisé le 31 octobre 2023 à 16:41

Depuis tôt ce lundi 30 octobre 2023 des alertes à la bombes ont été reçues par plusieurs lycées et collèges de La Réunion. Plusieurs centres commerciaux, la mairie de Saint-Denis et la cathédrale et des transports en commun ont aussi été mis en alerte. Dans un communiqué publié en début d'après-midi, le préfet informe qu'aucune menace réelle n'a été détectée à cette heure". Pour rappel, depuis le vendredi 13 octobre, la France et donc La Réunion sont en alerte "urgence attentat". Ce dispositif a été activé après l'assassinat à Arras d'un professeur de lettres. Il a été tué par un jeune homme fiché pour radicalisation. Suivez notre direct (Photos : rb, sly et vs/www.imazpress.com)

  • C'est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivis

  • Le centre commercial de Duparc a rouvert au public

    L'alerte à la bombe a été levée

  • Les démineurs sont arrivés à La Réserve

  • Plusieurs hôtels évacués

    Le Dina Morgabine et le Lux - deux hôtels de Saint-Gilles ont été évacués également en ce lundi 30 octobre 2023.

  • A Duparc, clients et employés sont pris d'évacuer les lieux

    Les forces de l'ordre sont sur place, les magasins ont fermé leurs portes

  • Levée de doute dans les établissements scolaires

    La Police Nationale annonce la levée de doute dans les établissements scolaires

  • Sainte-Marie : les deux centres commerciaux évacués

    Ce lundi après-midi, les deux centres commerciaux, E.Leclerc et Run Market ont été évacués suite à des alertes à la bombe.

  • Alerte à la bombe à la cathédrale de Saint-Denis

    Nouvelle alerte à la bombe à 16h30 : cette fois-ci, elle concerne la cathédrale de Saint-Denis.

  • La mairie de Saint-Denis évacuée

    Ce lundi après-midi, à 14 heures, la mairie de Saint-Denis a été évuacée. Une demande faite par les autorités après une alerte à la bombe.

  • Multiples alertes à la bombe : aucune menace réelle détectée à cette heure

    Une dizaine d’alertes à la bombe a eu lieu ce lundi matin, majoritairement dans des établissements scolaires, mais également dans un centre commercial, une mairie et dans les transports en commun.

    Pour assurer la sécurité des personnes, toute menace est prise au sérieux. Les différents sites ont été évacués et un périmètre de sécurité mis en place, permettant une levée de doute systématique effectuée par les équipes de démineurs des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI).

    À cette heure, aucune menace réelle n’a été détectée.

    Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, condamne l'attitude consistant à générer de fausses alertes à la bombe pouvant créer des troubles à l’ordre public, tout en mobilisant les forces de secours et de sécurité en dehors de toute réelle nécessité.

    Le préfet de La Réunion rappelle que les auteurs de fausses alertes sont systématiquement recherchés et des poursuites à leur encontre engagées.

    Pour rappel, l’article 322-14 du Code pénal prévoit que "le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est puni d'une peine allant jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende".

    Dans les lieux publics, certaines alertes étant dues à des colis ou objets abandonnés, il est demandé à chacun et chacune de ne pas laisser ses affaires sans surveillance et de rester vigilant sur tout colis abandonné.

  • La minute de silence reportée à demain pour les établissements évacués

    Les huit collèges et lycées qui ont été évacués ce lundi ne reprendront pas les cours cet après-midi, alors qu'un hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, tués par des terroristes, sont prévus. "Dans la mesure du possible, cet hommage sera reporté à demain dans les établisssements concernés" indique le rectorat.

  • À Carrefour, les démineurs sont sur place pour procéder aux vérifications

  • Carrefour Grand Nord évacué

    Après les établissements scolaires, c'est au tour du Carrefour Grand Nord situé à Sainte-Clotilde qui a été évacué suite à une alerte à la bombe.

  • Les fausses alertes se multiplient dans les établissements les écoles

    La police nationale prend toutes les menaces au sérieux.

    Des enquêtes sont menées systématiquement et les individus auteurs des fausses alertes sont interpellés.

  • Collège Juliette Dodu : l’équipe de déminage est sur place

  • Le lycée Mémona Hintermann à Saint-Clotilde évacué

    Le lycée Mémona Hintermann situé à Bois-de-Nèfles Saint-Clotilde est également évacué. Cela fait suite à l'évacuation du collège Bois-de-Nèfles ayant reçu une alerte. La procédure veut donc l'évacuation de tout établissement situé à proximité.

     

  • Trois collèges de Saint-Denis évacués

    Contacté, le rectorat de La Réunion nous informe qu'en tout, trois collèges de Saint-Denis ont été évacués depuis ce matin suite à des alertes à la bombe. Il s'agit des collèges de La Montagne, Juliette Dodu et de Bois de Nèfles.

    Les collèges Robert J.Ardon à Montgaillard et le collège Jules Reydellet dans le Bas de la Rivière sont eux en alerte.

     

     

     

  • Le collège de la Montagne également évacué

    Selon nos informations, le collège de la Montagne à Saint-Denis a également été évacué suite à une alerte à la bombe.

  • Saint-Denis : alerte à la bombe au college Juliette Dodu

  • Les élèves de Bellepierre rentrent chez eux petit à petit

    Au lycée Bellepierre à Saint-Denis, les élèves ont été appelés à rentrer chez eux. Plusieurs d'entre eux sont déjà repartis. D'autres attendent leurs parents.

  • À Saint-Denis, le collège Juliette Dodu également visé et évacué

    À 11 heures, selon nos informations, le collège Juliette Dodu à Saint-Denis a également reçu une alerte à la bombe. L'évacuation des élèves a eu lieu plus tôt dans la matinée après que l'établissements ait reçu un mail.

    Les collégiens ont été rassemblés sur le plateau de Joinville.

  • Les élèves entre stress et coups de chaud

    Si les forces de sécurité s'affairent, elles ont également fort à faire du côté du stade situé plus haut que le lycée Bellepierre. En effet, alors que l'alerte à la bombe a été donnée, les élèves ont été dirigés vers le stade.

    Nombreux sont les lycéens pris de malaise en raison du stress et de la chaleur.

  • Alerte à la bombe : les pompiers s'affairent

    Alors que les démineurs sont sur place et que le chien renifleur vient d'arriver, les pompiers s'affairent et se préparent à toute éventualité.

  • Le chien renifleur sur place

    À 10h30, le chien renifleur de la compagnie de sécurité est arrivé au lycée Bellepierre de Saint-Denis. Un chien - de type malinois - formé pour détecter tout engin explosif.

  • Alertes à la bombe au Tampon : un accompagnement des élèves mis en place par la mairie

    En raison des alertes intervenues ce matin dans les lycées Tamponnais Roland Garros et Pierre Lagourgue, le maire du Tampon André Thien Ah Koon informe les parents que la commune a mis en place une distribution d'eau pour les élèves, ainsi qu'un ramassage scolaire qui se déroulera sur la matinée.

    Un accompagnement des proviseurs a également été mis en place par la Police municipale et la Gendarmerie afin d'assurer la sécurité de l'ensemble des élèves et du personnel.

  • Au lycée Bellepierre, les démineurs font un premier repérage

  • Une enquête ouverte

    Suite à ces trois alertes à la bombe dans trois établissements de La Réunion, une enquête a été ouverte.

    Sur X (anciennement Twitter), la gendarmerie nationale a rappelé que ces fausses alertes étaient punies par la loi. L’auteur risque deux ans de prison et 30.000 euros d’amende.

     

     

  • À 9h45, les démineurs sont arrivés sur place

    Au lycée Bellepierre à Saint-Denis, les démineurs sont sur place pour procéder aux vérifications. Un chien renifleur devrait également arriver.

  • Des mesures de protection renforcées dans les établissements scolaires

    Lors de cette conférence de presse, Pierre-François Mourier, recteur de La Réunion, avait également dévoilé les mesures de sécurité mises en place dans les établissements scolaires.

    Une vigilance renforcée sera également mise en place à l'entrée des établissements scolaires. Pour l'accueil, cela sera assuré obligatoirement par un personnel de l'établissement, "idéalement par le directeur, principal ou proviseur". Un contrôle des sacs sera exécuté et une fouille si besoin est.

    Chaque établissement dispose d'un référent police ou gendarmerie, "un relai essentiel". Dès la rentrée, les personnels "reprendront l'attache de leur référent".

    L'identité des personnes étrangères à l'école sera "immédiatement relevée".

    Lire aussi - Attaques dans les établissements scolaires : à La Réunion comme ailleurs le risque zéro n'existe pas

  • Tous les lieux recevant du public en vigilance

    "Nous sommes capables de prévenir ce risque mais la vigilance est de mise car nul ne sait quand il va y avoir un passage à l'acte, c'est pour cela qu'on rehausse la vigilance auprès des établissements scolaires, des lieux de culte", avait indiqué le préfet lors d'une conférence de presse.

    "Mais notre vigilance doit porter sur tous les établissements recevant du public et tous les événements", a ajouté Jérôme Filippini.

  • Urgence attentat : La Réunion aussi est en alerte maximale

    Pour rappel, depuis le vendredi 13 octobre, la France et donc La Réunion sont en alerte "urgence attentat". Ce dispositif a été activé après l'assassinat à Arras d'un professeur de lettres. Il a été tué par un jeune homme fiché pour radicalisation.

    Lire ici.

  • Opération de sécurisation en cours

    Les vérifications et les opérations de détection d'exposifs sont en cours dans les trois lycées concernés par les évacuations. À l'issue, il sera décidé de la reprise des cours ou non.

  • Les élèves du lycée Bellepierre regroupés sur le stade de foot

    Les élèves et le pesonnel du lycée Bellepierre ont été regroupés sur le stade de foot situé non loin de l'établissement.

  • Un troisième établissement évacué

    Ce matin - selon des informations fournies par le rectorat à Imaz Press, un troisième établissement, le lycée Pierre Lagourgue au Tampon, a également été évacué suite à une alerte à la bombe.

    Les quelques 1.000. lycéens ont été évacués.

  • Les services de secours déployées

    La gendarmerie au Tampon et la police à Saint-Denis ainsi que les services de secours ont rapidement déployé des dispositifs de sécurité autour des établissements.

  • Deux lycées évacués : un au Tampon et un à Saint-Denis

    Les 2.400 élèves ainsi que le personnel du lycée Roland Garros et les 1.000 élèves du lycée de Bellepierre comme le personnel ont été immédiatement évacués.

    Les opérations d'évacuation se sont passées dans le calme, il n'y a eu ni bousculade ni panique.

  • Bonjour La Réunion

    Bonjour à tous, merci de nous retrouver pour ce live de rentrée des classes. Plusieurs alertes à la bombe ont été recensées ce lundi 30 octobre 2023.

À propos

Les alertes ont été reçues peu après le début des premiers cours. Le dispositif prévu pour ce type d'événement a été immédiatement enclenché, indique le rectorat interrogé par Imaz Press

Les 2.400 élèves ainsi que le personnel du lycée Roland Garros et les 1.000 élèves du lycée de Bellepierre comme le personnel ont été immédiatement évacués. Les opérations d'évacuation se sont passées dans le calme, il n'y a eu ni bousculade ni panique.

La gendarmerie au Tampon et la police à Saint-Denis ainsi que les services de secours ont rapidement déployé des dispositifs de sécurité autour des établissements.

Les élèves et le pesonnel du lycée Bellepierre ont été regroupés sur le stade de foot situé non loin de l'établissement

Les vérifications et les opérations de détection d'exposifs sont en cours dans les deux lycées

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

 

guest
6 Commentaires
AMAZONUS
AMAZONUS
1 an

Pas d'islamistes dans ces alertes, mais des petits blaireaux qui s'amusent.

Dom
Dom
1 an

Jour de rentrée hommages prévus pour les profs victimes des.islamistes. Tu vois le rapport ?

Templier974
Templier974
1 an

AJulien,le jour où les couillons danseront, tu seras le premier...

Julien
Julien
1 an

A dom,
ce ne sont pas des islamistes mais des marmailles qui ne veulent pas aller en cours….arrête de planer sur bfmtv

Dom
Dom
1 an

Les islamistes veulent nous faire peur et attenter à nos valeurs : l'école, la loi républicaine, l'égalité hommes-femmes, la laïcité... la liberté.
Restons groupés, n'ayons pas peur, résistons.

Ded
Ded
1 an

Bon, même s'il faut prendre ses alertes au sérieux ( on ne sait jamais , les cons sont nombreux et se reproduisent!) , on va se dire que , tiens , justement le jour de la rentrée ...et lorsqu'il y aura des contrôles , hop , une petite alerte , ni vu ni connu ( enfin , ça c'est ce que ces crétins pensent)
Reste à espérer que les services compétents pourront vite localiser ces idiots et les condamner comme il se doit ( à mon avis , une belle et bonne amende à payer par les parents plutôt qu'une condamnation avec sursis des TIG)