3 ans aprÚs le lancement de la démarche Action coeur de ville, le 5Úme comité de projet du programme action coeur de ville (ACV), s'est tenu ce mardi 13 juillet en présence du maire Olivier Hoarau, de l'élu délégué à la redynamisation du coeur de ville, Zakaria Ali, de la sous-préfÚte de Saint-Paul, Sylvie Cendre et des différents partenaires. Cette réunion a pour objectif de faire un point sur les projets réalisés et ceux à venir. Nous publions ci-dessous le communiqué de presse de la Ville du Port. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Olivier Hoarau a rappelĂ© que le dispositif avance Ă un rythme trĂšs soutenu mĂȘme si la crise sanitaire est venue ralentir la dynamique engagĂ©e. " Notre objectif est de signer au plus tĂŽt lâavenant Ă la convention cadre afin de passer en phase de dĂ©ploiement de la dĂ©marche " a ajoutĂ© le maire du Port. Une Ă©tape envisagĂ©e pour septembre. Comme prĂ©vu par la loi ELAN. La dĂ©marche OpĂ©ration de Revitalisation des Territoires pilotĂ©e par le TCO prendra en compte le dispositif Action CĆur de Ville engagĂ© sur la commune du Port.
Les Ă©tudes du programme ACV ont Ă©tĂ© finalisĂ©es fin juin, ce qui a permis dâaboutir Ă une stratĂ©gie globale et partagĂ©e sur les diffĂ©rents axes du programme Ă savoir : les stratĂ©gies Habitat, Commerce, DĂ©placement et AttractivitĂ©.
- La stratégie Habitat -
Diversification de lâhabitat â avec la dĂ©marche de commercialisation des fonciers disponibles, menĂ©e depuis 2020. Cette commercialisation a Ă©tĂ© renforcĂ©e par la contractualisation dâune convention immobiliĂšre avec Action Logement destinĂ©e Ă rĂ©server prĂšs de 8 millions dâeuros pour le territoire ACV le Port ( ZAC mail de lâOcĂ©an, RHI Say Piscine, Ilot Boutboul). La stratĂ©gie comprend Ă©galement lâintervention sur lâhabitat dĂ©gradĂ© en centre-ville similaire Ă lâaction menĂ©e de 2001 Ă 2012.
- La stratégie Commerce -
Cette stratĂ©gie repose sur 5 axes qui consistent Ă concentrer, densifier et animer la fonction commerciale autour du cĆur de ville pour favoriser une nouvelle expĂ©rience client.
- La stratégie Déplacement -
Apaiser les axes du centre-ville et ceux en lien avec des projets dâamĂ©nagement destinĂ©s Ă accueillir du logement (Les Portes de lâOcĂ©an) et faciliter le franchissement de certains carrefours. Il est aussi question dâamĂ©liorer le confort des piĂ©tons et des modes doux en centre-ville (ombrage et vĂ©gĂ©talisation) et de renforcer lâaccessibilitĂ© du centre-ville. Des travaux de pose de panneaux de signalisation sont dâailleurs prĂ©vus dâici fin 2021.
- La stratégie Attractivité -
La recommandation stratĂ©gique porte sur 3 piliers : assumer et dĂ©ployer la promesse du Port, miser sur la qualitĂ© du cadre de vie et surtout la faire (re)connaĂźtre et affirmer lâoffre culturelle.
A ce jour, 12M dâeuros soit 50% du budget sont dĂ©jĂ engagĂ©s pour des actions phares comprenant les travaux du parc BoisĂ©, travaux du PĂŽle dâĂchange AimĂ© CĂ©saire, les travaux au niveau des entrĂ©es de villes Ă venir (Ă©tudes en cours pour les rues GĂ©nĂ©ral de Gaulle et Av du 14 juillet), parcours photographique dans la ville, Ă©tude de faisabilitĂ© dâune fonciĂšre de redynamisation, lancement du concours dâidĂ©e- rĂ©amĂ©nagement du parvis du Grand MarchĂ©.

Des équipements sportifs prÚs du kiosque satec 2 pour les anciens de ce parc. Cela nous fera du bien au lieu de laisser les herbes hautes
Le c'ur de ville de la Possession initié par l'ancien maire Roland Robert constitué à l'heure actuelle une référence dans l'ßle.