[PHOTOS - VIDEO] Festivités reportées dans plusieurs communes à cause de la pluie

14 juillet à Saint-Denis : après le défilé place à la fête et au feu d'artifice

  • Publié le 14 juillet 2023 à 19:34
  • Actualisé le 14 juillet 2023 à 20:47
Défilé du 14 juillet

C'est le 14 juillet, jour de la Fête nationale. Comme tous les ans - après une pause en raison de la crise sanitaire -, des défilés et des animations ont lieu dans toutes les communes. Pour certaines d'entre-elles, les festivités ont commencé dès ce mercredi. A Saint-Denis, le défilé a eu lieu sur le Barachois. A noter qu'en raison des intempéries les festivités sont annulées aux Avirons, à l'Etang-Salé, à Saint-Louis, à Saint-Joseph et au Tampon. A Saint-Denis, l'heure est maintenant aux concerts et au feu d'artifice. A suivre en direct sur notre site (Photo sly/www.imazpress.com)

Nos journalistes sont en direct sur le Barachois (Saint-Denis) pour suivre en direct le feu d'artiice. Regardez

Nos journalistes sont sur le Barachois à Saint-Denis. Regadez leur direct

 

  • Ce direct est à présent terminé

    Merci d'avoir suivi cette actualité avec nous. Bonne soirée à toues et à tous

  • C'est parti pour le feu d'artifice à Saint-Denis

    Les fusées illuminent le ciel dionysien. Le thème retenu cette année est les films cultes. La foule compact est sous le charme. Regardez

  • La fête bat son plein à Saint-Denis

    A Saint-Denis, le Barachois et toutes les rues adjacentes sont investis par la foule. On en venu en famille et entre amis pour assistger aux concerts, diners et voir le feu d'artifice.

    C'est vers 20h que le ciel dionysien s'illuminera.

    Lire aussi : 14 juillet : ils vont illuminer le ciel de La Réunion ce vendredi soir

  • Les festivités reportées au Tampon

    "En raison des conditions météorologiques actuelles, nous sommes contraints de reporter les concerts et le feu d'artifice du vendredi 14 Juillet au samedi 22 juillet" a annoncé la mairie de la commune ce vendredi après-midi.

  • Une fête aux couleurs de La Réunion et de la France

    Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, revient sur sa tenue particulièrement remarquée. Un choix qu'elle décrit comme "symbolique".

  • Sous haute-sécurité

    "J'ai souhaité mettre en place un niveau de sécurité important pour la tranquilité des réunionnaises et réunionnais. On va faire une belle fête mais ce jour doit se passer en sécurité pour tous" a exprimé Jérôme Filippini.

    Pour rappel, ce week-end les forces de l'ordre seront très mobilisées.

  • Etang-Salé : festivtés reportées à cause de la pluie

    L'Etang-Salé reporte à son tour les festivités du 14 juillet "compte tenu des conditions météorologiques particulièrement dégradées sur le sud-ouest de l’Ile depuis la nuit dernière" indique la maire.

    La décision a été prise "tant pour des raisons évidentes de sécurité que dans le souci d’assurer un spectacle de qualité" dit encore la commune.

    Les festivités et le feu d’artifice prévus ce soir au complexe du Centenaire "sont reportés à une date ultérieure, dès retour à une météo plus clémente"

  • La maire de Saint-Denis aux couleurs de La Réunion

    Haut aux couleurs du drapeau de La Réunion et pantalon rouge, la tenue d'Ericka Bareigts, maie de Saint-Denis, a été particulièrement remarquée. Elle était similaire à celle portée sur l'affiche de la commune dionysienne annonçant un 14 juillet aux couleurs de La Réunion et de la France

  • Le défilé se termine

    Le préfet prend la parole pour honorer la mémoire de ceux qui ont combattu pour la France. Il félicite l'armée pour "la qualité de l'oganisation de ce défilé"

    S'adressant à la foule : le préfet déclare "i souèt azot inbon 14 juillet !"

     

     

  • Début de défilé

    Le défilé commence à Saint-Denis. Gendarmes, militaires, policiers, pompiers se sont d'abord les troupes à pied qui défilent. Les véiculent viennent ensuite

  • Saint-Denis : salutations et remise de décorations en attendant le défilé

    La célébration de la fête nationale a commencé à Saint-Denis. Des militaires sont décorés et les troupes sont passées en revu en attendant le défilé. Regardez

     

  • Pluie sur les Avirons : toutes les festivités reporté au dimanche 16 juillet

    "Suite aux conditions climatiques détériorées actuelles et pour des raisons de sécurité liées aux installations électriques et sonores", la commune des Avirons a décidé  de reporter les festivités de la Fête nationale au dimanche 16 juillet

     

  • Intempéries : le défilé annulé à Saint-Joseph

    "En raison des mauvaises conditions météorologiques et pour la sécurité de tous, le défilé patriotique prévu ce jour est annulé" informe la commune de Saint-Joseph.

    La cérémonie commémorative au Monument aux Morts est quant à elle maintenue.

  • Pas de festivités à Saint-Louis à cause de la pluie

    La commune de Saint-Louis annonce le report des festivités du 14 juillet en raison de la pluie

  • Déjà du monde sur le Barachois

    Comme tous les ans - hormis bien sûr les années de crise sanitaire -, de nombreuses personnes ont fait le déplacement jusqu'au Barachois (Saint-Denis) pour voir le défilé.

  • Bonzour toute domoun ? Koman i lé ?

    Nous ouvrons ce direct pour suivre le défilé du 14 juillet à Saint-Denis. Restez avec nous !

À propos

La Réunion célèbre la fête nationale ce vendredi. Pour l'occasion, dépôts de gerbes, défilés, feu d'artifice et festivités sont organisés aux quatre coins de l'île.

À Saint-Denis, les festivités mêleront histoire de la France histoire de La Réunion. Au programme, marche militaire, pique-nique républicain, feu d'artifice et concerts avec Dj Sebb ou encore Missty.

Saint-Paul tirera également son feu d'artifice sur la place du Débarcadère.

Du côté de Saint-Leu, un dépôt de gerbes est prévu devant le monument au mort avant le défilé des officiel sur le front de mer et le feu d'artifice suivi d'un grand bal populaire dans le parc du 20 Décembre.

Un peu plus au sud, le stade du Centenaire de l'Etang Salé accueillera une soirée de concert.

Dépôt de gerbes, défilé et animations musicales sont aussi organisés à Saint-Louis, Petite-île, Saint-Benoît ou encore Le Tampon.

Retrouvez l'ensemble des festivités de l'île ici.

- Forte mobilisation des forces de l'ordre -

Pour ce week-end du 14 juillet 2023, les forces de l'ordre seront très mobilisées pour assurer la sécurité des personnes et des biens "dans un contexte de menace terroriste toujours réel, avec le plan Vigipirate actif au niveau "Risque attentat", mais également au lendemain des épisodes de violences urbaines" a indiqué la préfecture.

Plusieurs réunions préparatoires se sont tenues avec les collectivités et organisateurs d'évènements ces dernières semaines. Des dispositifs anti-bélier ont été mis en place autour des manifestations, des postes de secours ont été installés et des contrôles des dispositifs de feux d'artifices seront effectué.

Pour rappel, Élisabeth Borne a pris un décret en date du 8 juillet qui interdit jusqu'au 15 juillet inclus la vente, le port, le transport et l'utilisation d'articles pyrotechniques et artifices de divertissement sur l'ensemble du territoire national.

À lire aussi - 14 juillet : Borne interdit les rassemblements et la vente de mortiers d'artifice

En plus de ces mesures, le préfet de La Réunion a reconduit son arrêté qui interdit

- la vente, le transport, l’usage des fusées de détresse
- le port, le transport, l’usage des armes à feu y compris factices, des munitions, ainsi que de tout objet susceptible de constituer une arme par destination- la vente au détail, le port et le transport de carburant, produit combustible ou corrosif dans tout récipient.

"Le non-respect de ces règles est passible de poursuites judiciaires" a précisé la préfecture dans un communiqué.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Templier974
Templier974
2 ans

Festivités de St Louis, pas besoin donc économie car la ville est sale, voiture calcinée depuis plus de deux mois :direction Madoi. Les ronds-points dégueulasses, routes défoncées et j'en passe. Pauvre roi Louis, il doit se retourner dans sa tombe...