Alcool, tabac, stupéfiants... : une semaine pour sensibiliser la population au danger des addictions

  • Publié le 6 octobre 2025 à 12:22
soirée fete

Ce lundi 6 octobre 2025, l'association Les Maillons de l’Espoir et le Club d’animation de prévention, avec le soutien de l’ARS de la Réunion, de la ville de Saint-Denis et de nombreux partenaires, lance la semaine des addictions. Cette nouvelle édition se déroulera du 6 au 11 octobre 2025. Elle a pour thématique : "Femmes et addictions". "À La Réunion, les addictions sont toujours une priorité de santé publique majeure", déclare le Docteur David Mété, chef du service addictologie au CHU Nord de Saint-Denis (Photos : sly/www.imazpress.com)

Le choix a été porté sur les femmes pour cette huitième édition, "car elles sont souvent victimes de violences et à travers cette souffrance subie, elles sont plus vulnérables aux addictions qui peuvent entraîner des complications sur leur santé", déclare le Docteur David Mété, chef du service addictologie au CHU Nord de Saint-Denis. 

C'est "contre cela que l'on veut se lever car par peur de la stigmatisation, il y a d'importants retards de prises en charge", ajoute-t-il. Écoutez.

"Les femmes addictes vivent une double peine, celle de la maladie et celle du regard social. La peur du jugement, la crainte de perdre la garde de leurs enfants, les violences subies et troubles associés (dépression, anxiété, troubles alimentaires) rendent leur parcours de soin particulièrement complexe", lance l'association Addiction France océan Indien. 

À l'occasion de la semaine des addictions, les CSAPA (centre de soins ambulatoires en addictologie) réaffirment leur volonté de renforcer l'accueil et l'accompagnement des femmes confrontées aux addictions. 

- Les addictions tuent à La Réunion -

Alcool, tabagisme, stupéfiants, drogues de synthèse, comportements addictifs (jeux d'argent, jeux de hasard...). "Ces addictions sont quelque chose qui pèse lourd et pourtant c'est la principale pathologie évitable dans notre société", souligne le Docteur David Mété. Écoutez.

Selon l’étude réalisée par l’ORS La Réunion en 2023, trois Réunionnais sur quatre déclarent consommer de l’alcool au moins une fois par an, un Réunionnais sur quatre en consomme au moins une fois par semaine et un Réunionnais sur 20 tous les jours.

De plus, "l'alcool est présent dans la quasi-totalité des faits de violences intrafamiliales, qui représentent plus de 50% de l’ensemble des atteintes aux personnes", indique la préfecture. "Un quart des accidents mortels sur les routes de La Réunion en 2024 sont liés directement à l’alcool".

Lire aussi - Alcoolisation fœtale : boire un seul verre durant la grossesse peut provoquer un désastre pour le bébé

- Une semaine pour sensibiliser aux addictions - 

L'Association les Maillons de l'Espoir en partenariat avec la ville de Saint-Denis, l’Agence Régionale de Santé La Réunion et le Club animation prévention invitent à une semaine de sensibilisation autour des addictions.

Au programme : conférences, débats, ateliers, journées de prévention, marche, rencontres et animations scolaires.

Le 10 octobre, l'association Les Maillons de l'Espoir organise un ciné-débat "Des jours meilleurs" au Cinépalme de Saint-Denis à 18 heures. Une comédie qui met en lumière l'alcoolisme au féminin. Ce film raconte l'histoire d'un groupe de femmes venues se reconstruire dans un centre pour alcoolisques après avoir tout perdu. 

Pour le Docteur David Mété, une semaine de sensibilisation c'est bien "mais la prévention doit continuer pour rappeler à l'ensemble de nos concitoyens que ce sujet est important pour prévenir au maximum les conduites addictives dans la société". 

Le professionnel de santé espère la mobilisation de tous les acteurs locaux, autorités comme élus, "pour protéger notre île et éviter que ces nouvelles pratiques ne s'installent". 

Lire aussi - 28 tués depuis janvier sur les routes de La Réunion : quand conduites addictives et imprudence brisent des vies

Pour les personnes ayant une forte dépendance, il est conseillé d’en parler à son médecin et d’aller consulter des professionnels spécialisés en addictologie : CSAPA (centre de soins ambulatoires en addictologie) ou services d’addictologie des établissements de santé. 

La direction d'Addictions France Réunion accueillie les personnes sur son centre de prévention et de formation sur les addictions, ainsi que sur ses centres de soins en addictologie repartis sur l’ensemble de l’île. Toute personne peut se faire accompagner de manière anonyme et totalement gratuite. Renseignements à la direction d’Addictions France au : 02 62 30 22 93 ou sur le site de l’association nationale : https://addictions-france.org/

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires