Saint-Denis : le drapeau palestinien retiré, mais la mairie n'a pas dit son dernier mot

  • Publié le 25 septembre 2025 à 15:00
  • Actualisé le 25 septembre 2025 à 16:39
baissée de drapeau de la Palestine

Suite à la décision rendue ce mercredi 24 septembre 2025 par le tribunal administratif, la mairie de Saint-Denis a retiré le drapeau palestinien qui avait été hissé lundi, jour de la reconnaissance par la France de l'Etat de Palestine. Un retrait que la mairie espère seulement temporaire, alors que "l'ordonnance Retaillau", qui avait ordonné aux préfets de France d'interdire ce pavoisement, est attaquée en justice par le Parti Socialiste. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

Tandis que le Président Emmanuel Macron reconnaissait l'Etat de Palestine, son ministre de l'Intérieur démissionnaire a décidé de s'opposer directement à cette décision en interdisant le pavoisement du drapeau palestinien. Une "atteinte à la neutralité du service public" selon ce dernier, qui n'avait cependant pas semblé dérangé par le pavoisement du drapeau ukrainien. 

Une différence de traitement qui n'a pas manquée de faire réagir la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts. "L'acte que nous avons fait envers le peuple ukrainien était un geste de solidarité, comme pour le peuple palestinien. Le drapeau ukrainien est d'ailleurs toujours présent devant l'ancien Hôtel de ville", pointe-t-elle. 

Elle fustige par ailleurs aussi bien "la forme que le fonds" de la l'ordonnance du tribunal administratif. "La décision a d'abord été communiquée à la presse, c'est un non respect de la procédure. Sur le fonds, le tribunal a considéré cet acte comme un geste politique, or nous avions déclaré lundi qu'il s'agissait non d'un geste politique, mais solidaire", souligne l'élue. "Un geste solidaire envers un peuple durement touché, génocidé, qui est un mot utilisé par l'ONU", rappelle-t-elle. 

- Une action en justice contre l'ordonnance Retaillau -

La maire "applique bien entendu la décision de justice". "Le droit a été dit et nous allons le respecter", dit Ericka Bareigts, qui a donc fait retirer le drapeau. 

"Nous n'utiliserons pas l'argent public pour quelque amende ou procédure", précise Ericka Bareigts. "Néanmoins, le Parti socialiste a décidé d'attaquer l'ordre donné par le ministre de l'Intérieur. Une procédure à laquelle nous nous joignons", annonce-t-elle.

Une procédure qui "ne sera évidemment pas financée par l'argent public de la mairie, mais par les fonds du Parti socialiste", précise Ericka Bareigts.

"L'ordonnance du ministre est problématique à plusieurs titres : elle est discriminatoire dans son principe quand certains pavoisements sont acceptables, et dans son application, toutes les communes ayant pavoisé le drapeau palestinien n'ayant pas été condamnées. Il y a donc une rupture d'égalité, dont est victime Saint-Denis", souligne-t-elle. 

Elle dénonce par ailleurs "un manque de loyauté de Bruno Retaillau vis-à-vis de la politique internationale de la France". "Lorsque nous étions entrain de reconnaître l'Etat de Palestine, le ministre s'y est lui opposé, imposant un silence aux mairies. Je crois que celui qui a fait un acte politique, ce n'est pas nous mais le ministre l'Intérieur, qui dès le début s'était prononcé contre cette reconnaissance", estime l'édile. 

La mairie de Saint-Denis tient cependant à réaffirmer sa solidarité avec les Palestiniens. Si l'action en justice du Parti socialiste devait aboutir, le drapeau sera de nouveau hissé devant la mairie. D'autres actions sont envisagées, "et seront discutées en conseil municipal". "Lors du prochain conseil municipal, nous aimerions faire un débat sur comment continuer l'action envers les Palestiniens, par un jumelage par exemple, ou d'autres formes de solidarité. Une décision que nous devons prendre collectivement", conclut-elle.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Une citoyenne
Une citoyenne
1 semaine

Vous n’avez pas été élue maire pour cela et vous n’avez aucune compétence pour gérer les affaires internationales !

Llevain
Llevain
1 semaine

Le drapeau de la haine

ZembroKaf
ZembroKaf
1 semaine

et le torchon ... de l'état génocidaire et colonisateur .... c'est celui de la paix !!!
"Free Palestine"

Alé dit partout
Alé dit partout
1 semaine

Cette chose n'intéresse peu et contre son système politique

Cette chose est comme une boule de billard çà part partout