Ce jeudi 22 janvier 2026, la tempête éphémère Ewetse, qui s'était formée mercredi sur le Canal du Mozambique s'est entièrement dissipée et n'est plus suivie par Météo France. Dudzai, situé à 1.740 de La Réunion, s'éloigne définitivement de nos latitudes et devrait disparaître au nord de Kerguelen.
Dudzau a été rétrogradé au stade de dépression post-tropicale. "Malgré des vents encore soutenus près de son centre, elle perd peu à peu ses caractéristiques tropicales depuis qu'elle circule sur des eaux plus froides. De plus, elle devrait être progressivement absorbée par la circulation dépressionnaire des moyennes latitudes", indique Météo France.
- Dudzai s'éloigne des terres habitées -
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 110 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer: 155 km/h.
Pression estimée au centre: 990 hPa.
Position le 21 janvier à 22 heures locales: 35.8 Sud / 62.7 Est.
Distance des côtes réunionnaises: 1740 km au secteur: sud-sud-est
Distance de Mayotte: 3100 km au secteur: sud-sud-est
Déplacement: sud-est, à 78 km/h.
Il n'y a pas d'autre système actif envisagé pour les prochains jours.
- Une activité cyclonique "proche ou supérieure à la normale" -
Dans le bassin ouest de la zone océan Indien, la saison cyclonique a démarré de façon précoce cette saison. La tempête tropicale modérée Awo arrivée précocement en juillet 2025, a été suivie par Blossom qui fut baptisée en septembre 2025 et par la forte tempête tropicale Chenge arrivée en octobre 2025.
Les experts estiment que l’activité de la période 2025-2026 "sera proche ou supérieure à la normale", avec entre 9 et 14 systèmes (tempêtes et cyclones) qui pourraient se développer, dont six atteignant le stade de cyclone tropical.
Dudzai est le premier système a avoir atteint ce stade d'intensité.
- Et les noms sont... -
La liste des noms des cyclones pour la saison cyclonique 2025/2026 pour notre région est la suivante :
.png)
Pour rappel, un système dénommé Grant - et suivi par les services météo de La Réunion -, a été baptisé en décembre 2025 par les services météo de l'Australie qui ont une liste de noms différente de celle appliquée dans notre zone géographique.
Lire aussi - Saison cyclonique 2025-2026 : entre 10 et 14 tempêtes attendues sur le bassin
www.imazpress.com/[email protected]
