Ce mercredi 10 septembre 2025, l'appel à la mobilisation n'a pas vraiment été suivi à dans les rues de l'île. Mais volontairement ou par obligation, l'appel à ne pas consommer a largement fonctionné. 50% de trafic routier en moins, 50% de fréquentation dans certains grands commerces, des rues désertées… La consommation a été largement ralentie. Et c'était l'objectif principal de "Bloquons tout" (Photo : sly/www.imazpress.com)
Selon les internautes la mobilisation a été couronnée de succès. "C'est exactement ce type de manifestation qu'il faut à l'avenir. Personne dans les magasins, c'est plus efficace", peut-on lire.
"L'objectif n'était pas que tous les habitants soient dehors mais bien que tous les manifestants ne soient pas dans les grandes surfaces. C'est un franc succès", est-il encore écrit.
Le constat a d'ailleurs été sans appel sur les routes de l'île. Regardez.
La préfecture a indiqué ce mercredi, "des conditions de circulation pas impactées et une forte baisse du trafic routier d'au moins 50% sur tous les axes".
Lire aussi - "Bloquons tout" : 900 personnes mobilisées à La Réunion, sept personnes interpellées
- Des commerces presque sans clients -
À La Réunion, de nombreux commerçants se sont retrouvés sans clients.
À Saint-Pierre, pas d'affluence ce mercredi au Carrefour Grand Large. "Même si le mouvement n'était pas puissant, nous avons fait une journée à moins 50% de fréquentation", indique le directeur, Johan Thiérin. Selon lui, ce n'est pas "forcément à cause du mouvement mais par peur des blocages" car "les jours précédents nous avons noté une forte affluence".
Dans le chef-lieu, la présidente de l'Union des commerçants de Saint-Denis a vécu cela comme un "semi-confinement". Forcément ce mouvement "a pesé sur l'économie, surtout pour un premier mercredi de soldes", déclare Amina Limbada.
"C'est l'ensemble de l'économie qui a été impacté", résume Philippe-Alexandre Rebboah, président du Syndicat du commerce et de l'industrie de La Réunion (SICR).
- Intentionnellement ou pas... l'appel à ne pas consommer a fonctionné -
À l'inverse au Port, même si "on a eu personne", "c'est une journée de perdue mais on préfère cela à des gens qui cassent tout", confie Cathie Buscemi. Selon la commerçante, "ce mouvement est réussi car si les gens ne sont pas allés travailler, forcément ils n'ont pas consommé".
Pour elle, "cette façon de manifester - intentionnelle ou pas – c'est un bon moyen de monter qui a le vrai pouvoir, de montrer le mécontentement en arrêtant l'économie".
Il est à noter que pour de nombreuses personnes à La Réunion, cette grève de l'achat n'était pas forcément intentionnelle. Beaucoup ont surtout anticipé leurs déplacements ou fait le choix avec leurs entreprises de rester en télétravail pour éviter les potentiels blocages.
Forcément, des personnes peur d'être bloquées – parfois par crainte de mouvements comme lors des gilets jaunes – a un effet domino. Moins de salariés qui consomment le midi, moins de salariés qui consomment du carburant, moins de personnes pour aller faire leurs courses…
Au final, ce mouvement citoyen du 10 septembre a, par le flou de son organisation, incité la population à rester chez elle et donc, ne pas consommer.
- Des paiements en espèce en hausse, mais une carte bleue pas forcément en grève -
C'était l'un des mots d'ordre de la mobilisation "Bloquons tout" : retirer de l'espèce la veille du mouvement pour faire, le jour J, une grève de la carte bancaire.
L’objectif était de priver les banques des commissions d’interchange. En effet, lorsque l’on paye via carte bancaire chez un commerçant, un pourcentage de la transaction est reversé par la banque qui reçoit l’argent (celle du commerçant) à la banque qui l'envoie (celle du client).
Cette commission représente en moyenne entre 0,5 et 1,5 % du montant payé. Pour les banques, cet argent représente une partie des frais de service du système bancaire.
Selon le Crédit agricole de La Réunion, l'appel au boycott n'a pas eu d'impact sur les transactions bancaires. "Sur la journée d'hier, nous avons noté des retraits dans les gabiers en hausse de 10% et en conséquence une baisse équivalente de 10% sur les paiements par carte bancaire chez les commerçants", explique Didier Estebe, directeur général adjoint.
Mais "ces variations sont très modestes et n'ont pas d'impact majeur sur les banques", dit-il.
"Les filières paiements sont dimensionnées de manière à pouvoir traiter les pics d’activité. À cet égard, une baisse momentanée des flux n’est pas un facteur susceptible d’affecter leur bon fonctionnement, au contraire", indique la Banque de France, interrogée par Imaz Press.
Elle indique : "nous prenons au sérieux ces appels et suivons avec attention la situation afin d’observer s’il y a des conséquences à moyen terme. Même s’il y avait une conversion substantielle au "tout cash", nous avons la certitude de pouvoir y répondre dans la durée avec les stocks logistiques dont nous disposons. Si des évolutions durables des habitudes de paiement se concrétisent, nous en tirerons les conséquences en adaptant les approvisionnements en billets".
Alors que la mobilisation a eu lieu ce mercredi, les onze organisations syndicales appellent déjà à la mobilisation le jeudi 18 septembre. Reste à voir si là aussi, l'économie s'en retrouvera impactée.
Lire aussi - Le 10 septembre "bloquons tout" pour éviter de dire : "je ne savais pas"
ma.m/www.imazpress.col/redac@ipreunion.com
A bas le communisme qui a soutenu le mouvement très minoritaire de manif extremiste
Payer en cash , partout , toujours c'est soutenir nos artisans, les petits commerçants péi, les petits métiers péi qui sinon disparaîtront...
Il faut consommer local et faire bosser nout dalons ...
Pour moi, il y a consommer et consommer.
Je pense que l'esprit aurait dû être soutenir les petits, comme son forain, son boulanger ... bref, ceux de la proximité.
Et plutôt ne pas consommer chez les gros: hypermarchés, grandes marques etc ...
Ca aurait été plus intelligents!
Malheureusement, cette situation elle a fait quoi?
Les gens s'étaient précipités dans les centres commerciaux la veille, y retourneront ensuite.
Et ils se sont tous précipités pour faire leur plein la veille, donc les pétroliers.
Les gros n'ont pas perdu grand chose, alors que les petits si ...
rien à faire de la carte visa vous étiez au rassemblement ,si non allé marché
Je trouve la ligne éditoriale très orientée. Je ne savais pas que j’avais affaire à un média d’extrême gauche.
Rone va voir les autres médias ils sont pas orienté mais alors pas du tout moi je suis ce média depuis plusieurs années mais tu as le choix d'en discuté
Sérieux Rone....
Il m'a fait remarquer qu'aujourd'hui était un jour de boycott de paiement par carte... pour finalement faire passer ma carte !
Les commerçants ont doublé leurs chiffres le 9 septembre, tu parles d'un boycott !
Bref, il n'y a eu aucun succès, n'en cherchez pas, ce fut un flop !
Tout à fait d accord avec vous les gens ont fait la queue aux stations services et dans les grandes surfaces la veille. Les gens gens qui ont demandé le boycott n ont pas à se rejouir