BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce samedi 29 novembre 2025 : - Le volcan s'agite, la préfecture déclenche la phase vigilance du plan Orsec - Saint-Denis : dans les couloirs du Bâtiment A, musée éphémère du street Art réunionnais - Saint-Paul : La Réunion organise le premier festival des solidarités - La rétro de la semaine : culture du risque, violences faites aux femmes, transferts sanitaires, visite ministérielle et affaire d'abus de pouvoir - Face aux touristes et au changement climatique, l’eau douce de Hyères dans un bras de fer avec la mer La pa Météo France i di, sé zot i di - Un samedi entre soleil et pluie (Photo www.imazpress.com)
Le volcan s'agite, la préfecture déclenche la phase vigilance du plan Orsec
(Actualisé) Ce vendredi 28 novembre 2025 à 22h, le préfet de La Réunion déclenche la phase de vigilance du plan Orsec Volcan. Depuis le 26 novembre, l’Observatoire volcanique du Piton de la Fournaise (OVPF-IPGP) enregistre une activité sismique au volcan. Actuellement, aucune déformation notable n’a été observée. Nous publions, ci-dessous, le communiqué de la préfecture.
Saint-Denis : dans les couloirs du Bâtiment A, musée éphémère du street Art réunionnais
Dans le quartier de Vauban, l’immeuble SIDR en fin de vie ressemble à un vestige de béton parmi d’autres. De l’extérieur, impossible d'imaginer ce qui se cache derrière les portes closes du Bâtiment A. À l'exception peut-être des graffitis qui recouvrent ses murs. Une fois le seuil franchi, un hall tout en couleur s'ouvre sur une cage d'escalier, menant au rez-de-chaussée. Sur six étages, près de 2.000 m2 explosent en fresques, installations artistiques et univers visuels. Un musée clandestin, mais autorisé. Éphémère, surtout. Embarquez pour une visite privilégiée.
Saint-Paul : La Réunion organise le premier festival des solidarités
La Conférence inter-régionale des réseaux régionaux multi-acteurs (CIRRMA) et ses partenaires, organisent ce samedi 29 novembre 2025, le premier village des solidarités à La Réunion. L'événement a lieu de 9h00 à 13h00 à la Raffinerie (l’Hermitage, Saint-Paul).
La rétro de la semaine : culture du risque, violences faites aux femmes, transferts sanitaires, visite ministérielle et affaire d'abus de pouvoir
Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 24 novembre au vendredi 21 novembre 2025 :
• Lundi 24 novembre - Risque cyclonique : La Réunion s’adapte pour faire face à des systèmes plus puissants
• Mardi 25 novembre - Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes : un fléau mondial, une urgence locale
• Mercredi 26 novembre - Transferts sanitaires entre La Réunion et l'Hexagone : le combat sans fin des familles pour être prises en charge
• Jeudi 27 novembre - Sixième ministre des Outre-mer en trois ans, Naïma Moutchou en visite à La Réunion
• Vendredi 28 octobre - Affaire d'abus de pouvoir, blanchiment, recel et préjudice supposés de trois millions d'euros : Jacques Virin va être fixé sur son sort
Face aux touristes et au changement climatique, l’eau douce de Hyères dans un bras de fer avec la mer
La nappe qui alimente les robinets de Hyères-les-Palmiers, fragilisée chaque été par les nombreux touristes et les sécheresses, est menacée par les intrusions des eaux salées de la Méditerranée. Pour que l’eau reste potable, la nappe est désormais "réalimentée" en eau douce chaque hiver.
La pa Météo France i di, sé zot i di - Un samedi entre soleil et pluie
Ce samedi 29 novembre 2025, Matante Rosina démarre son week-end en voyant un ciel bleu à son réveil. Mais avec l'air lourd et humide, elle sent bien que ça ne va pas durer : les nuages grimpent sur les pentes et deviennent de plus en plus épais. À partir de la mi-journée, ils lâchent de bonnes averses surtout du côté du nord et de l'est. Les températures ne changent pas, mais l'ambiance chaude et humide rend la journée un peu étouffante. La mer est un peu agitée avec la houle australe.
