BONSOIR LA RÉUNION - À retenir ce vendredi soir 7 novembre 2025 : - Décès par balle d'un homme à Sainte-Rose : la garde à vue de la gendarme levée - La Possession : un trafiquant arrêté avec près de 15 kilos de drogues et 46.000 euros en espèces - Agression au lycée Rontaunay : une surveillante frappée par une ancienne élève, le rectorat condamne fermement les faits - Budget 2026 : l'Assemblée nationale vote contre les coupes budgétaires de la Lodeom - Région Réunion : avis défavorable pour la carrière de Bois Blanc
Décès par balle d'un homme à Sainte-Rose : la garde à vue de la gendarme levée
Levée de garde à vue pour la gendarme auteure d'un coup de feu tiré lors d'une intervention à Sainte-Rose dans la nuit de mercredi 5 à jeudi 6 novembre 2025, informe la procureur de Saint-Denis ce vendredi matin. Un homme de 68 ans est mort après avoir été atteint par le tir de la gendarme. Une autopsie a été effectuée. Elle a confirmé "une seule blessure, à l’origine du décès" indique le parquet. L'intervention avait lieu dans le cadre d’une procédure pour une hospitalisation sous contrainte.
La Possession : un trafiquant arrêté avec près de 15 kilos de drogues et 46.000 euros en espèces
Un vaste coup de filet a été mené ce lundi 3 novembre 2025 à La Possession par la brigade des stupéfiants du Service territorial de police judiciaire (STPJ) de Saint-Denis. Après plusieurs mois d’enquête préliminaire, un homme de 38 ans, soupçonné d’être au cœur d’un trafic de grande ampleur, a été interpellé à son domicile ainsi que sa compagne et un complice.
Agression au lycée Rontaunay : une surveillante frappée par une ancienne élève, le rectorat condamne fermement les faits
À Saint-Denis, une assistante d'éducation (AED) du lycée professionnel Julien de Rontaunay a été violemment agressée, hier, jeudi 6 novembre 2025, par une ancienne élève. L'incident, survenu en pleine récréation, a choqué le personnel éducatif et les élèves. Le rectorat a condamné cet acte violent.
Budget 2026 : l'Assemblée nationale vote contre les coupes budgétaires de la Lodeom
L'Assemblée nationale a voté ce vendredi 7 novembre 2025 en faveur de la suppression du coup de rabot prévu sur le dispositif LODEOM (Loi pour l'Ouverture et le Développement Économique de l'Outre-Mer) dans le projet de loi de finances 2026. Le gouvernement souhaitait en effet baisser les crédits de ce dispositif d'aide aux entreprises ultra-marines, pour économiser 350 millions d’euros. Les députés, en adoptant l'amendement de suppression déposé par la députée réunionaise Karine Lebon, décident ainsi de maintenir les crédits de la Lodeom.
Région Réunion : avis défavorable pour la carrière de Bois Blanc
Réunie ce vendredi 7 novembre 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la Commission Permanente de la Région Réunion a examiné et voté près d’une soixantaine de rapports sur lesquels s’étaient préalablement prononcées les commissions sectorielles. Elle a, notamment, émis un avis défavorable sur le Schéma Régional des Carrières et l'ouverture de la carrière de Bois Blanc. La Commission Permanente de la Région Réunion s’est vue présenter l’analyse du Schéma Régional des Carrières, afin que la collectivité, en tant que Personne Publique Associée, puisse délivrer son avis.
