Condamné en septembre dernier à cinq ans d’inéligibilité, Maurice Gironcel continue d’exercer "légalement" ses fonctions de maire de Sainte-Suzanne et de président de la Cinor et du Sidélec. Lors du dernier conseil communautaire, ce jeudi 30 octobre 2025, l’élu a affirmé conserver ses fonctions “parce que c’est la loi”. Une déclaration qui a fait réagir Céline Sitouze, élue de Sainte-Marie, dénonçant une situation "immorale" et un "mauvais exemple" envoyé à la population. (Photo www.imazpress.com)
Ce jeudi, lors du conseil communautaire de la Cinor, consacré aux orientations budgétaires de la collectivité, Maurice Gironcel présidait la séance comme à son habitude. Interrogé par nos confrères de Réunion La 1ère, il a tenu à clarifier sa position : "Je suis le maire de Sainte-Suzanne et le président de la Cinor et du Sidelec parce que c’est la loi qui fait ça !"
S’il peut effectivement conserver ses fonctions, c’est en raison du recours déposé le 24 octobre dernier devant le tribunal administratif contre l’arrêté préfectoral actant sa démission d’office. Ce recours, suspensif, lui permet de rester en poste jusqu’à ce qu’une décision de justice soit rendue. Selon plusieurs observateurs, cette procédure pourrait lui permettre de gagner du temps, voire de rester en place jusqu’aux élections municipales de 2026, d’autant que l’élu a également fait appel de sa condamnation pénale.
Face à cette situation, Céline Sitouze, élue de Sainte-Marie, a pris la parole pour dénoncer ce qu’elle considère comme un "mauvais exemple" : "De par la loi, M. Gironcel peut toujours présider le conseil de la Cinor. Après, il y a ce qui est légal et ce qui est moral (...) C’est un très mauvais message envoyé à la population.”
Elle souligne également le risque de perte de confiance des citoyens envers les institutions : "C’est très compliqué pour les citoyens de croire en la justice française lorsqu’on voit ce genre de situations, que ce soit à La Réunion ou au niveau national, avec M. Sarkozy"
En attendant la décision du tribunal administratif, Maurice Gironcel reste donc à la tête de ses trois fonctions, assurant que "tout fonctionne normalement" au sein de la Cinor. "Ce qui a été raconté dans la presse ce sont des bobards", il martèle. "Je gère normalement les deniers publics de la Cinor, du Sidélec et de la mairie de Sainte-Suzanne". Une affaire qui continue de faire couler de l'encre et d’alimenter le débat entre légalité, légitimité et morale politique.
vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

Elle en rève mais ca restera du rève !
J'aime beaucoup cette dame Mme SITOUZE.
Elle serait une bonne maire de ste Marie.