Grève du 2 décembre : l'intersyndicale mobilisée pour défendre la fonction publique territoriale

  • Publié le 2 décembre 2025 à 18:25
  • Actualisé le 2 décembre 2025 à 18:55
Grève du 2 décembre

(Actualisé) L'intersyndicale CGTR, FSU La Réunion et Union Syndicale Solidaires de la Réunion, appelle ce mardi 2 décembre 2025, à une journée nationale de grève et de rassemblement, à l'occasion d'une conférence de presse devant la préfecture de La Réunion. Après les mobilisations du mois de septembre dernier, les organisations syndicales s'unissent contre l'austérité et pour les salaires, en plein examen des orientations budgétaires pour 2026. Moins d'une centaine de personnes se trouvaient dans le jardin de la liberté ce matin. (Photo rb/www.imazpress.com)

Les syndicats ont appelé, le week-end dernier, l'ensemble des agent.e.s de la fonction publique territoriale, des jeunes, des salarié.e.s, des retraité.e.s et des privé.e.s d'emploi à se mobiliser. Si les préavis déposés au 30 novembre dernier couvrent principalement la fonction publique, l’appel intersyndical "vise toutefois l’ensemble des personnels et encourage l’organisation d’assemblées générales pour décider des revendications localement, à commencer par les augmentations de salaires".

Cett journée est aussi l'occasion de maintenir la pression sur le gouvernement, dans le contexte du vote du budget 2026. Écoutez Christian Picard, secrétaire départemental de la FSU territorial.

Lire aussi - La FSU appelle à un mouvement de grève le mardi 2 décembre dès 9h

Au coeur des revendications pour le service public et la fonction publique  : une réforme des retraites avec un retour à 60 ans comme âge légal de départ, l'augmentation immédiate de 10% de la valeur du point d’indice, la semaine de 32 heures sans perte de salaire, l'indexation des salaires, des minima sociaux, des pensions et du point d’indice sur l’inflation ou encore l'égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes.

L'intersyndicale demande également le retour à une rémunération à 100% en cas de maladie et la suppression de la journée de carence, "parce que c'est une double peine". Écoutez.

Les syndicats en profitent pour alerter les parlementaires : " Il faut se battre de toutes ses forces et entendre vraiment la population, pas seulement en période électorale, mais toute l'année", assure Christian Picard. Écoutez.

Lire aussi - CGT, FSU et Solidaires peinent à mobiliser contre l'austérité budgétaire

À l'échelle nationale, comme à La Réunion, les trois organisations jugent le projet de budget 2026 porteur de "régressions nombreuses et graves" pour les travailleurs, les services publics et l’économie sociale. Elles entendent maintenir la pression parlementaire jusqu’à mi‑décembre. 

vg/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires