(Actualisé) Ce mercredi 13 mai 2026, c'est dès l'aube qu'une majorité des personnels de santé du groupe Runésens se sont mobilisés devant les locaux de la Clinique Les Flamboyants Est à Bras-Panon pour dénoncer une dégradation importante des conditions de travail. Suite à la réunion avec la direction du groupe des avancées importantes ont été obtenues. Au regard de ces engagements et des échanges la CFTC Santé Sociaux Réunion-Mayotte annonce la fin du mouvement de grève (Photo : Stephan Laï-Yu/www.imazpress.com)
Il a été obtenu l'ouverture des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) prévue le 4 juin 2026, l'engagement de la direction à traiter dès maintenant les problématiques liées au fonctionnement du CSE ainsi que la reprise du dialogue social entre la direction et les représentants du personnel.
Au regard de ces engagements et des échanges constructifs intervenus lors de cette réunion, la CFTC Santé Sociaux Réunion-Mayotte annonce la fin du mouvement de grève.
"La CFTC restera vigilante quant au respect des engagements pris et poursuivra son travail dans l’intérêt des salariés et du bon fonctionnement de l’établissement", indique le syndicat.
- La CFTC alerte sur l'épuisement professionnel des effectifs du groupe Runésens -
Le syndicat s'est mobilisé pour dénoncer "un sous-effectif chronique et un épuisement professionnel important, une augmentation du turnover et une dégradation du climat social, l’absence de médecine du travail et de formations obligatoires (PRAP, premiers secours) et une dégradation des conditions de travail et des risques psychosociaux croissants".
Les salariés alertent sur des conséquences visibles : fatigue professionnelle importante, dégradation de la santé mentale et physique des équipes, difficultés de recrutement inquiétudes concernant la continuité et la qualité des soins.
"Depuis les élections de décembre au Comité social et économique (CSE), il y a des dysfonctionnements", confie un membre du syndicat CFTC Santé Réunion. "Il n'y a pas de matériel, pas de comptes bancaires, l'ouverture des négociations annuelles obligatoires (NAO) traîne…" listait-t-il.
- Le groupe Runésens assigné en justice par deux syndicats -
Le vendredi 17 avril 2026, la CFTC Santé Sociaux Réunion-Mayotte et la CGTR Santé de l’Action Sociale ont assigné le groupe Runésens, ancien groupe Les Flamboyants, devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis afin d’obtenir l’application de la convention collective de branche à l’ensemble du personnel exerçant des fonctions supports.
"À ce jour, plus de 300 salariés, soit le tiers des effectifs du groupe, restent régis uniquement par le Code du travail et ne bénéficient pas des nombreux droits et avantages prévus par la convention collective, notamment de la prime Ségur, pourtant essentielle dans le contexte actuel de reconnaissance des professionnels du secteur" peut-on lire dans le communiqué.
Les organisations syndicales dénoncent l'inégalité de traitement persistante entre les salariés du groupe.
Pour rappel, les syndicats affirment que le groupe Runesens, anciennement groupe Les Flamboyants, a déja été condamné en 2000 pour non application de la convention collective.
ma.m/www.imazpress.com/[email protected]


Je soutiens le personnel de santé, en tant que patient j’ai arrêté mon suivi il y a quelques semaines en raison des différents dysfonctionnements de ma prise en charge de soins que ce soit en hospitalisation complète ou en hôpital de jour.