La rétro de la semaine : un (presque) nouveau gouvernement, taxis mobilisés, barrages filtrants, fin de mission pour Lecornu et médecin jugé

  • Publié le 11 octobre 2025 à 07:50
Manifestations des taxis

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 6 au vendredi 10 octobre 2025: • Lundi 6 octobre - Un gouvernement Lecornu déjà en sursis : Lescure et Le Maire comme rares nouveautés, Valls reste ministre des Outre-mer • Mardi 7 octobre - Transports sanitaires en colère : plus de 350 taxis mobilisés sur le parking de la préfecture • Mercredi 8 octobre - Transports sanitaires : sans réunion avec l'Assurance maladie, les taxiteurs durcissent leur mobilisation • Jeudi 9 octobre - Sébastien Lecornu estime sa “mission terminée“, contrairement à la crise profonde de la France • Vendredi 10 octobre - Mort d'une patiente au GHER de Saint-Benoit : jugé pour homicide involontaire, le médecin de garde va être fixé sur son sort (Photo : rb/www.imazpress.com)

• Lundi 6 octobre - Un gouvernement Lecornu déjà en sursis : Lescure et Le Maire comme rares nouveautés, Valls reste ministre des Outre-mer

Des reconductions en pagaille et, comme rares nouveautés, le macroniste Roland Lescure à Bercy et le retour surprise de Bruno Le Maire aux Armées. Premier ministre depuis le 9 septembre 2025, Sébastien Lecornu a rendu public ce dimanche soir 5 octobre plusieurs ministres de son gouvernement. Plusieurs ministres démissionnaire restent en place tel que Élisabeth Borne qui conserve son poste de Ministre de l'Éducation, Bruno Retailleau reste à l'Intérieur, Gérald Damanin reste à la Justice et Manuel Valls aux Outre-Mer. Un gouvernement qui semble déjà en sursis face à la fronde des opposants mais aussi des Républicains.

• Mardi 7 octobre - Transports sanitaires en colère : plus de 350 taxis mobilisés sur le parking de la préfecture

Ce mardi 7 octobre 2025, le mouvement de protestation des chauffeurs de taxis se durcit. Depuis 3 heures ce matin, 350 taxis ont pris place devant sur le parking de la préfecture. Après une journée "blanche" ce lundi, les conducteurs change leur mobilisation pour dénoncer la nouvelle convention de transport sanitaire imposée par l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam). Les syndicats réclament une réunion avec le directeur de la caisse nationale, Thomas Fatome, pour en discuter de vive-voix avec les décideurs.

• Mercredi 8 octobre - Transports sanitaires : sans réunion avec l'Assurance maladie, les taxiteurs durcissent leur mobilisation

Ce mercredi 8 octobre 2025, les chauffeurs de taxis en colère durcissent leur mobilisation contre la nouvelle convention de transport sanitaire. Réunis devant la préfecture ce mardi, ils ont décidé d'installer des barrages filtrants aux quatre coins de l'île. Ils se sont ensuite donnés rendez-vous devant la CGSS, endroit où est censé avoir lieu une réunion en visio avec la direction de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) pour discuter de la convention.

• Jeudi 9 octobre - Sébastien Lecornu estime sa “mission terminée“, contrairement à la crise profonde de la France

"Ma mission est terminée" : semblant balayer les rumeurs de son retour à Matignon, Sébastien Lecornu a remis la crise politique que traverse la France  entre les mains d'Emmanuel Macron. Ce mercredi soir 8 octobre 2025, invité sur le plateau de France 2, le ministre démissionnaire a tenté d'être optimiste, annonçant la nomination d'un nouveau Premier ministre "dans les 48 heures". Une annonce confirmée par l'Elysée en fin de soirée. Pour autant, les dissensions sont toujours aussi fortes.

• Vendredi 10 octobre - Mort d'une patiente au GHER de Saint-Benoit : jugé pour homicide involontaire, le médecin de garde va être fixé sur son sort

Dix ans après la mort d’une patiente de 79 ans au GHER de Saint-Benoît, l’anesthésiste de garde jugé le vendredi 29 août 2025 pour homicide involontaire connaîtra sa condamnation ce vendredi 10 octobre. Les experts dénonçaient une "perte de chance de survie" et la famille a décrit une douleur toujours vive. Le parquet a requis deux ans de prison avec sursis et six mois d’interdiction d’exercer.

guest
0 Commentaires