Septembre rouge : un mois consacrĂ© aux cancers du sang, ces pathologies peu connues et mal comprises

  • PubliĂ© le 5 septembre 2025 Ă  14:34
 chikungunya analyse sang

À La Réunion, près d'un millier de personnes sont frappées par un cancer du sang. Chaque année en France, les cancers du sang touchent environ 45.000 personnes soit 12% des nouveaux cas de cancer. Pourtant, ces cancers sont moins sujets à des campagnes de prévention. Si nombreux sont ceux ayant entendu parler des leucémies, peu savent qu'il en existe une dizaine de formes. Pour accentuer la sensibilisation, est organisée la quatrième édition de Septembre rouge. Plusieurs manifestations ont lieu dans le département (Photo : rb/www.imazpress.com)

Nathalie Cazanove, atteinte d'un cancer du sang, est présidente de l'association HEMA974 et référente Réunion "Vivre avec une NMP". Cette réunionnaise est touchée par l'une des formes les plus rares du cancer du sang : une néoplasie myéloproliférative (NMP).

Cette forme concerne majoritairement des malades de plus de 50 ans. Une maladie chronique dont les rechutes sont fréquentes mais "si on suit bien le protocole médical on vit bien", témoigne Nathalie Cazanove. "Dès qu'il y a un souci nous sommes rapidement reçus par le service hématologie."

Lire aussi - Sauvée par une greffe de moelle osseuse, Gaëlle doit sa survie à un inconnu

- Cancers du sang, cancers hématologiques, hémopathies malignes… -

Les cancers du sang ont plusieurs noms pour dire la même chose : cancers hématologiques, hémopathies malignes…

Il existe quatre types de cancers du sang les plus courants :

• leucémie : il existe différents types de leucémie parmi lesquelles ont trouve : leucémie lymphoïde chronique, leucémie myéloïde chronique etc.

• lymphome non hodgkinien : ce cancer touche le système lymphatique et implique les globules blancs ;

• lymphome hodgkinien : ce lymphome se distingue par la présence d'un certain type de lymphocytes anormaux que l'on appelle cellules de Sternberg ;

• myélome multiple; ce cancer, appelé aussi maladie de Kahler, consiste en la multiplication d'un globule blanc anomal appelé plasmocyte.

Au-delà des formes, il existe un grand nombre de cancers du sang dont l’évolution et les traitements peuvent être différents.

Les néoplasies myéloprolifératives (NMP) constituent un type de cancer du sang rare qui a comme origine une mutation de gênes dans la moelle osseuse.

Lire aussi - Don de moelle osseuse : le métissage des réunionnais, un profil unique pour guérir les malades

- Près d'un millier de personnes touchées à La Réunion -

Dans le département, près d'un millier de personnes est concernée par un cancer du sang. "Les enfants et les jeunes sont le plus souvent frappés par la leucémie", explique Nathalie Cazanove.

Les "lymphomes touchent eux généralement les moins de 30 ans", précise-t-elle.

Les néoplasies myéloprolifératives (NMP), beaucoup plus rares, concernent majoritairement des malades de plus de 50 ans.

La sensibilisation est primordiale pour la présidente de l'association HEMA974. "Le seul examen qui permet de dire de façon certaine que vous êtes malades c'est une simple prise de sang", explique la présidente. "Après le laboratoire prévient le médecin traitant et envoie au service hématologie du CHU pour déceler quel type de cancer c'est."

Même "un mal de dos ou de tête récurrant peut alerter à se faire tester", dit-elle.

- La Réunion se mobilise pour les cancers du sang -

À l'occasion de l'opération de prévention Septembre Rouge, la région Réunion se mobilise en soutenant l'association "Vivre avec une NMP".

La Réunion "est la première région de France en termes de mobilisation", se félicite Nathalia Cazanone, atteinte d'un cancer du sang".

Près d'une centaine de pharmacies vont participer à Septembre rouge et "faire de l'information concernant les cancers du sang avec des affichages et de la décoration spécifiques", explique-t-elle.

Plusieurs communes se parent de rouge pour soutenir l'opération : Saint-Paul, Saint-Denis, Sainte-Suzanne, Bras Panon, Cilaos, Les Avirons, Trois-Bassins, l'Étang-Salé, le Tampon, Petite-Île, Saint-Philippe, Saint-Leu…

Au programme également, une marche organisée samedi 6 août au Tampon, avec des patients, des soignants, des familles et tout autre personne souhaitant rallier la cause.

Le 13 septembre, sera organisé au CHU Sud, une rencontre spécifique entre les patients dans le jardin du service hémophilie inauguré en mai grâce au fonds Solid'R.

Le 20 septembre, est organisée une matinée de rencontres pour les adhérents de l'association HEMA974 à Bras-Panon. 

Pour Nathalie Cazanove, "ce mois – outre le fait de sensibiliser la population aux cancers du sang – permet de saluer et remercier les soignants".

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
LeGuennec
LeGuennec
1 mois

Bonjour merci pour l'article juste que c'est le service HEMATOLOGIE au cas où les personnes intéressés veulent venir au Jardin Chu Sud le 13 pavillon 8

Morel
Morel
1 mois

Je félicite la Réunion pour cet élan de générosité et d'implication. Moi même malade polyglobulie de Vaquez je suis adhérente à l'association "Vivre avec une NMP" et relais pour les Alpes maritimes. Je félicite également Nathalie Relais pour la Réunion ! Avec vous Septembre 🩸sera brillant et lumineux ! Merci