Grande Chaloupe : une fĂŞte pour sauver et faire revivre le TiTrain

  • PubliĂ© le 21 aoĂ»t 2025 Ă  02:59
  • ActualisĂ© le 21 aoĂ»t 2025 Ă  07:00
Ti train

Le dimanche 31 août 2025, la Grande Chaloupe accueillera une journée en hommage au TiTrain, symbole de patrimoine ferroviaire réunionnais. Pour tenter de le sauver, l'association TiTrain, présidée par Yvette Duchemann, organise un événement qui mêlera culture, mémoire et mobilisation citoyenne. (Photos rb/www.imazpress.com)

À l'occasion de cette journée, la Fondation du patrimoine de l'Océan Indien, qui a signé une convention de partenariat mercredi 20 août dernier, remettra un chèque de 10.000 euros à l'association TiTrain. Une contribution indispensable face aux besoins colossaux.

Lire aussi - Grande Chaloupe : un vaste chantier pour remettre le ti train lontan sur les rails

"Nos dépenses s'élèvent à près de 193.000 euros", rappelle Yvette Duchemann. "Cette aide nous rend un fier service pour restaurer l'autorail rouge, aujourd'hui hors service. Ensuite, nous améliorerons l'autorail vert. Petit à petit, nous voulons redonner vie à ce train qui fait partie de l'épopée réunionnaise". 

Outre cette aide, l’association peut compter sur le soutien du Département, à hauteur de 10.000 euros pour la restauration et 5.000 euros pour l’environnement, de la DAC, avec une enveloppe de 43.000 euros, ainsi que du Crédit Agricole, mécène qui alloue 18.000 euros. "Sans cette collégialité entre institutions et mécènes, nous ne pourrions pas refaire vivre le TiTrain", insiste la présidente de TiTrain. Écoutez.

- Expositions et animations au programme - 

Comme chaque année, cette fête ne sera pas seulement institutionnelle mais aussi artistique et populaire. L'artiste peintre, plasticienne et fille de cheminot, Catijams, exposera dans le tunnel du TiTrain. "C'est un rêve pour moi d'exposer ici, en hommage à mon père et tous les cheminots. Mon travail met en lumière l'identité réunionnaise, l'histoire et l'âme du Titrain", confie-t-elle.

Le musicien Sully Anna, animera la journée et se produira avec le groupe Persévérance. Il est aussi l’auteur de la bande sonore de l’exposition son et lumière prévue dans le tunnel. Regardez.

Pour la première, le Parc national de La Réunon s'associe à l'événement, en proposant un chantier participatif dès 8 heures 30 et une randonnée familiale, pour sensibiliser à la forêt semi-sèche qui borde le site. Écoutez.

Comme à chaque édition, l’association assurera la restauration et la buvette. Les réservations sont déjà disponibles en ligne. Nouveauté cette année : un adhérent souahite faire revivre l’ambiance de l'époque en proposant des "bonbons lontan", comme on en vendait autrefois sur les quais.

Enfin, l’après-midi sera aussi l’occasion pour les visiteurs de contribuer à la sauvegarde du train : "Tous les dons, même symboliques, sont les bienvenus. 1 euro donné, c’est 1 euro qui revient au TiTrain", rappelle Yvette Duchemann.

vg/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires