Les conducteurs de taxis ont prĂ©venu, "sans retour positif de la part de la direction de l'Assurance maladie (Uncam) nous resterons mobilisĂ©s". Ce lundi 13 octobre 2025, est donc l'ultime deadline fixĂ©e par les chauffeurs pour obtenir une rĂ©ponse concernant la nouvelle convention de transport sanitaire. Des professionnels qui rĂ©clament la mise en application du dĂ©cret signĂ© avec l'Ătat et la CGSS en mai, prĂ©voyant une adaptation de la convention aux spĂ©cificitĂ©s locales (Photo : sly/www.imazpress.com)
Jean-Yves Casano, sous-directeur de l'Uncam et responsable de la coordination SĂ©curitĂ© sociale Ă lâOutre-mer, s'est engagĂ© Ă revenir vers les conducteurs de taxis "pour apporter une rĂ©ponse ou une proposition Ă cette convention", avait expliquĂ© GrĂ©gory TrĂ©port, prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration rĂ©unionnaise des artisans taxis (FRAT).
"LâUncam entend que cette convention doit ĂȘtre réécrite", affirme GrĂ©gory TrĂ©port.
Les conducteurs de taxis lui laissent jusqu'à ce lundi 13 octobre 2025. Sans réponse de sa part, la grÚve reprendra.
Lire aussi - Soutien aux taxis réunionnais : vers une issue favorable aprÚs la réunion à la CGSS
- 3 euros pour du transport sanitaire, "une discrimination" pour les chauffeurs de taxis -
Lors de la visioconfĂ©rence, "nous avons mis en avant le fait que La RĂ©union doit ĂȘtre considĂ©rĂ©e Ă sa juste valeur et ils l'ont bien compris", ajoute GrĂ©gory TrĂ©port. Il poursuit : "nous avons pu exposer la situation et pourquoi les taxis se plaignent de la convention".
"Le sous-directeur a reconnu que 3 euros pour le forfait de transport sanitaire, c'est qu'il y a un problÚme", précise-t-il.
Le prĂ©sident de la FRAT le dit : "dans l'Hexagone ils gagnent 15 euros, nous aussi nous demandons la mĂȘme application, l'Ă©galitĂ© des droits et des soins pour notre patientĂšle".
La raison de la colĂšre des conducteurs de taxis repose dans la non-application du dĂ©cret signĂ© avec l'Ătat et la CGSS en mai pour les transports sanitaires.
Ce texte rĂšglementaire prĂ©voit une adaptation de la convention aux spĂ©cificitĂ©s locales et surtout corriger une "discrimination flagrante entre le forfait additionnel dans l'Hexagone qui est de 15 euros contre Ă peine 3 euros dans les DROM", comme indiquĂ© dans la convention publiĂ©e au Journal Officiel le 8 aoĂ»t 2025.Â
- La signature de la convention reportée au 15 octobre -
En raison d'une nouvelle réunion à venir et de nouvelles négociations, le sous-directeur de l'Uncam, représentant des Outre-mer, a annoncé reporter la signature de la convention de transports sanitaires au 15 octobre.
Une avancĂ©e, alors que la convention devait ĂȘtre signĂ©e le 8 octobre et que, selon une note de service l'Uncam, aucune nĂ©gociation n'Ă©tait possible avant mars 2026.
Une convention applicable au 1er novembre pour les 481 sociétés de taxis qui représentent les 521 licences de taxis.
- Trois jours de grĂšve et de chaine de soin Ă l'arrĂȘt -
Durant trois jours, les conducteurs de taxis se sont mobilisés à La Réunion.
DĂšs lundi, les grĂ©vistes ont mis la chaine de soins Ă l'arrĂȘt, laissant leurs taxis au garage.
Mardi 7 octobre, les taxis ont changé de tactique et ont décidé de se mobiliser sur le parking de la préfecture à Saint-Denis. 350 taxis étaient stationnés, dans l'attente d'un rendez-vous avec la direction de l'Assurance maladie.
Le mouvement s'est durci mercredi, avec la mise en place dĂšs 3 heures du matin de barrages filtrants Ă Gillot, Pierrefonds et Ă Sainte-ThĂ©rĂšse (La Possession).Â
De nombreux automobilistes se sont retrouvés coincés dans les embouteillages.
Les barrages ont tous été levés à la mi-journée, les chauffeurs de taxis ayant convergé en direction des locaux de la CGSS à Saint-Denis.
Face aux blocages, le prĂ©fet a donnĂ© pour consigne aux forces de lâordre de faire cesser toute entrave Ă la circulation et de verbaliser systĂ©matiquement les comportements contraires Ă la loi. Au total, 287 procĂšs-verbaux ont Ă©tĂ© Ă©tablis, dont 156 pour des faits dâentrave Ă la circulation et transmis au parquet, 61 infractions pour stationnement dangereux (amende de 135 euros) et 70 contraventions pour circulation Ă une vitesse anormalement rĂ©duite (amende de 35 euros).
Les rendez-vous de nombreux malades et patients ont Ă©tĂ© reportĂ©s depuis le dĂ©but du mouvement puisque les taxis assurant le transport assis de ces personnes Ă©taient Ă l'arrĂȘt. Plus de 7.000 patients se sont retrouvĂ©s sans taxis.
Ă La RĂ©union, le transport sanitaire en taxi reprĂ©sente plus de 500 taxis conventionnĂ©s et plus de 85.000 usagers par an, soit prĂšs dâun million de courses annuelles.
En France, la prise en charge des trajets des malades coĂ»te 6,8 milliards dâeuros Ă la SĂ©cu, selon le ministĂšre de la SantĂ©.
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

Petite suggestion Ă Monsieur FATOME
Il faut leur accorder les 15 ⏠quâils dĂ©sirent en contrepartie de la gĂ©olocalisation immĂ©diate et ça calmera tout le monde
Il faut supprimer toutes les voitures de fonction des Ălus des collectivitĂ©s et ainsi les frais de ReprĂ©sentation car c'est nous les payons toutes les MAIRES et PRĂSIDENTS et des INTERCOS et SPL . C'est L'ARGENT des contribuables.Prends TAXIS oĂč le TRANSPORT Collectif comme ça la population vont ConnaĂźtre qui sont nos CHERS(CHĂRES) ELUS.