Piton de la Fournaise : la crise sismique a fortement ralenti mais le rĂ©servoir magmatique reste sous pression

  • PubliĂ© le 1 janvier 2026 Ă  08:01
volcan éteint

(Actualisé) En ce jeudi 1er janvier 2026, la crise sismique débutée aux alentours de 4h45 heure locale a fortement ralenti et peut être désormais considérée comme arrêtée indique l’Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF). La progression du magma a cessé en profondeur et n’a pas atteint la surface mais reste présente, ce qui montre que le réservoir magmatique reste sous pression. Le préfet a décidé de déclencher la phase d’alerte niveau 1 du dispositif spécifique Orsec (Photo : rb/www.imazpress.com)

Entre 04h et 06h (heure locale), 304 séismes volcano-tectoniques superficiels ont été enregistrés. La majorité des séismes ont été localisés sous le cratère Dolomieu, à des profondeurs comprises entre 1,6 et 2,3 km sous la surface.

Cette augmentation de sismicité "a été accompagnée de déformations rapides de faible ampleur au niveau de la zone sommitale du volcan (< à 10 micro radians) qui ont duré moins d’une heure", note l'OVPF.

Ces "déformations rapides et le pic de sismicité observés entre 4h45 et 5h50 env. ont été le témoin d’une intrusion de magma en profondeur. Une intrusion se définit comme une injection de magma depuis le réservoir magmatique superficiel (situé aux alentours de 1,5-2 km sous le sommet) mais n’atteignant pas la surface, il s’agit en quelque sorte d’une éruption avortée. Le fait que cette injection n’ait pas atteint la surface peut s’expliquer par une pression insuffisante à sa propagation".

La diminution de la sismicité et l’arrêt des déformations rapides signifient que la progression du magma a cessé en profondeur et n’a pas atteint la surface.

La sismicité reste présente, ce qui montre que le réservoir magmatique reste sous pression.

à ce stade, pour les prochaines heures, aucune hypothèse n’est écartée (arrêt définitif de l’intrusion, reprise de l’intrusion, nouvelle intrusion) quant à l’évolution de la situation à venir compte tenu de cette sismicité persistante.

- Le préfet déclenche la phase d’alerte niveau 1 au Piton de la Fournaise -

- Le En conséquence, l'accès du public à l’ensemble de l'enclos du piton de la Fournaise (partie haute, partie basse, grandes pentes), que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, est interdit jusqu’à nouvel ordre.

La RN 2 reste ouverte Ă  la circulation.

La gendarmerie nationale et l’office national des forêts sont mobilisés pour assurer la mise en œuvre et le respect de ces mesures de sécurité sur site.

- Plus de deux ans sans éruption -

La dernière éruption du Piton de la Fournaise date du 2 juillet au 10 août 2023. Depuis le volcan ne présentait plus aucune activité de surface. Le volcan était entré dans une phase de repos.

Cela correspondait à une dynamique de long terme de l’activité volcanique du Piton de la Fournaise, qui alterne entre des périodes de fortes activités (comme observées entre 2014 et 2023) et des périodes de repos de plusieurs années consécutives sans éruption.

Il faut remonter à la période 2011-2013, "années au cours desquelles il n'y avait pas eu d'éruption également, pour connaître une année sans éruption au Piton de la Fournaise", précise Aline Peltier.

"Les années, 1940, 1941, 1947, 1962, 1965, 1967-1971, 1974, 1978, 1980, 1982, 1993-1997 sont également des périodes durant lesquels le Volcan s'était montré timide", énumère Nicolas Villeneuve.

Lire aussi - Piton de la Fournaise : le volcan en plein sommeil, mais pour combien de temps...

• Pour suivre en temps réel l’activité du Piton de la Fournaise, cliquez ici, ici et aussi ici

www.imazpress.com/[email protected]

guest
1 Commentaires
Jul
Jul
1 heure

Bonjour et bonne année I maz Press.
"L'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise note une légère hausse de la sismicité depuis le 25 décembre 2026...". Vous vouliez dire probablement 25 décembre 2025.
Après, si on a une éruption vers Noel 2026, on prend.