[VIDÉO] Rebond économique

Post-Garance : la Cinor débloque 6 millions d’euros pour soutenir les entreprises impactées

  • Publié le 7 mai 2025 à 17:12
  • Actualisé le 7 mai 2025 à 17:31
Post Garance Cinor

Ce mercredi 7 mai 2025, la Cinor a annoncé débloquer six millions d'euros sur fonds propres pour soutenir les entreprises impactées sur le territoire nord, par le passage du cyclone Garance le 28 février dernier. La collectivité mobilise ainsi le dispositif "Paré", un plan d’actions pour le rebond économique (Photo : sly/www.imazpress.com)

Lire aussi - Garance a frappé tous les secteurs de l’économie : au moins 248 millions d’euros de dégâts

Dans un contexte de crise économique préexistant, "Garance a engendré des difficultés pour le monde économique du territoire nord, la Cinor lui vient en aide grâce a une stratégie de rebond économique", indique la collectivité. Ce plan de soutien exceptionnel est prévu en trois étapes : l'urgence, la relance et la résilience. Écoutez Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, président de la Cinor et président du Sidélec.

Le plan de soutien prévoit un renforcement ambitieux de la commande publique. "'Celle-ci atteindra un volume estimé à près de 20 millions d’euros" pour engager des travaux de réparation sur les infrastructures endommagées, a précisé la collectivité. 

Des mesures concrètes pour faciliter l’accès des TPE et PME aux marchés sont également prévues : avances portées à 30 % pour les marchés de moins de 500.000 euros, suppression de la retenue de garantie pour les marchés inférieurs à 200.000 euros, réduction du délai de paiement à moins de 30 jours, ou encore diffusion du programme prévisionnel des marchés publics et multiplication des journées "Stratégie du Bon Achat".

Afin d'atteindre ces objectifs fixés, la Cinor a budgété 100.000 euros.

Lire aussi - Garance : tout savoir sur les dispositifs d'appui aux entreprises post-cyclone

- Des aides d'urgence pour les ressortissants des chambres consulaires -

En partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Réunion (CCIR), la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) et, prochainement, la Chambre d’agriculture, pour apporter une aide financière directe aux entreprises sinistrées. À la CCI, 28 dossiers ont déjà été instruits pour une contribution totale de la Cinor de 63.920 euros. Concernant la CMA, 42 dossiers ont été enregistrés pour un total d'indémnité versées par la Cinor à hauteur de 56.000 euros.

Au total, 300.000 euros sont injectés dans ces dispositifs pour répondre aux situations d’urgence des ressortissants des chambres consulaires.

Lire aussi - Déploiement des aides post-Garance pour l’ensemble des sinistrés

- Faciliter l'accès aux prêts bancaires -

Pour faire face aux pertes de stock et au manque de trésorerie, la Cinor lance un mécanisme de garantie avec comme partenaire le Crédit Agricole de La Réunion. Ainsi, le dispositif prévoit des prêts allant de 5.000 à 50.000 euros, à destination des TPE (moins de 10 salariés, chiffre d’affaires annuel inférieur à 700.000 euros, entre 1 et 5 ans d'activité). Une enveloppe de 5 millions d’euros est mobilisée pour garantir ces prêts.

Autre mesure, le déploiement d’un chèque-prestation, destiné aux TPE sans expert-comptable, dont le chiffre d'affaires annuel est inférieur ou égal à 250.000 euros, permettant de financer un accompagnement stratégique assuré par l’Ordre des experts-comptables. Au programme : diagnostic de l'entreprise, plan d’actions concret ou encore conseils pour mobiliser les aides disponible.

La Cinor financera cette prestation à hauteur de 100.000 euros.

- Transition écologique et résilience -

Enfin, l'intercommunalité entend tirer les leçons du cyclone pour mieux anticiper l’avenir. Elle investit 500.000 euros pour aider les entreprises à engager leur transition écologique grâce à l'installation de récupérateurs d’eau, de panneaux photovoltaïques avec stockage, et autres travaux d’adaptation. L'objectif : gagner en autonomie et en résilience face aux aléas climatiques à venir.

Avec ce plan d’action complet, la Cinor affirme qu'elle reste engagée pour la reconstruction économique, au service du territoire Nord. "Que les administrés se rassurent", conclut Maurice Gironcel. "Même si ces 6 millions n'étaient pas prévus dans le budget de la Cinor, nous n'allons pas faire d'économies sur d'autres actions pour venir en aide au monde économique. Il s'agit de fonds que nous avons pu dégager grâce à nos efforts passés et notre épargne", il assure. "Je confirme qu'aucune augmentation d'impôt n'est prévue pour le moment".

vg / www.imazpress.com/[email protected]

 

guest
0 Commentaires