GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Les dossiers vont être traités

Cyberattaque au Département : des solutions trouvées pour assurer la continuité du service public

  • Publié le 4 décembre 2024 à 16:09
  • Actualisé le 4 décembre 2024 à 16:10
terrain agricole ouest

Le mercredi 13 novembre 2024, le Département de La Réunion a été victime d'une cyberattaque, impactant ses services. Demande de subventions, d'aide, retard sur les dossiers… les désagréments en chaîne se sont accumulés. La collectivité assure que "des solutions transitoires ont été mises en œuvre pour assurer au mieux la continuité du service public et le traitement des dossiers". (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

Les agriculteurs de La Réunion étaient d'ailleurs monté au créneau pour dénoncer des dossiers en attente pour les fonds Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural).

Lire aussi - Le Département victime d’une cyberattaque

- Les dossiers des agriculteurs vont pouvoir être traités -

Les agriculteurs qui avaient fait des demandes de subventions auprès du Département, n'arrivent pas à monter leurs dossiers pour "activer le remboursement de la subvention", explique Stéphane Sarnon, président de la FDSEA.

"Les dossiers ne sont pas pris en compte alors que les paiements doivent se faire rapidement", ajoute-t-il, "sous peine de devoir payer des indemnités de retard auprès des banques".

Des subventions à plusieurs milliers d'euros pour financer un bâtiment, ou encore pour replanter la canne, a indiqué la FDSEA à titre d'exemple.

Un mal pour une filière "qui vit une année difficile avec des trésoreries à sec".

Interpellé sur cette problématique, les services du Département veulent rassurer en expliquant que "concernant la programmation européenne pour les aides agricoles relevant du programme 14/22, les agents instructeurs peuvent de nouveau intervenir sur la plateforme dédiée OSIRIS (grâce à la collaboration de l’Agence de service et de paiement, ASP) et traiter les dossiers déposés par les
agriculteurs pour mise en paiement".

- Un module de paiement en passe d'être développer pour verser les subventions aux agriculteurs -

Concernant le nouveau programme, Programme stratégique national 23/27, "les accès à la plateforme EUROPAC pour les tâches d’instructions de dossiers sont maintenus et fonctionnent, grâce à des partenariats", explique le Conseil départemental.

L’accès à EUROPAC reste ouvert aux bénéficiaires agriculteurs.

La liaison sécurisée pour les accès "administrateur" vient par ailleurs d’être rétablie.

De façon plus générale et indépendamment de l’attaque, "dans l’attente de l’effectivité de l’outil de paiement définitif, géré au national par Europac, un module de paiement alternatif est en cours de développement avec l’ASP afin de permettre à court terme le versement direct des subventions européennes FEADER dédiées aux agriculteurs", poursuit la collectivité.

Les paiements ne sont pas directement affectés par la cyberattaque puisqu’ils sont opérés depuis le début de l’année sur fonds propres sous forme d’avance remboursable (dispositif Avance de trésorerie). Plus de 5 millions d’euros déjà versés à ce jour à différents bénéficiaires éligibles, par le Département.

Une nouvelle adresse email temporaire a été déployée (europe@departement974.re). Les services restent également disponibles par téléphone et par courrier.

- Des mesures transitoires pour assurer le service public -

Au-delà des agriculteurs, "des solutions transitoires ont été mises en œuvre pour assurer au mieux la continuité du service public et le traitement des dossiers.

"Nos équipes restent joignables par téléphone aux numéros habituels. Les usagers peuvent également se rendre dans les différents services de la collectivité aux adresses habituelles."

Il n’est plus possible d’envoyer ou de recevoir des emails sur les adresses @cg974.fr

Concernant Net bourses, des mesures ont été prises pour assurer la continuité du traitement des dossiers. Un communiqué apparait lors de la connexion sur le site Net-Bourses mentionnant les informations suivantes :

Pour l’ensemble des dossiers en cours d’instruction, les demandeurs seront informés par mail de la suite réservée à leur demande ou de la nécessité de compléter leur dossier.

Pour les demandes non déposées (1ère demande ou renouvellement), il est demandé de cliquer sur le lien suivant pour communiquer vos coordonnées sur ce lien.

À tous les étudiants, le numéro : 0800 800 596 reste disponible pour les étudiants aux heures de bureau (horaires Réunion).

Les "équipes techniques travaillent avec l’appui d’experts en cybersécurité pour rétablir l’ensemble des services dans les meilleurs délais". Bien que la durée exacte du retour à la normale ne puisse être précisée, le Département communique régulièrement sur l’avancée des travaux via son site internet et ses réseaux sociaux.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires