Festival (actualisé)

Jazz dann Port : une soirée intense entre soukous, salegy et jazz (bien sûr)

  • Publié le 27 juillet 2025 à 11:09
  • Actualisé le 27 juillet 2025 à 14:56
Jazz dann Port 2025 Bal africain

Après deux premières journées déjà hautes en couleurs, ce samedi 26 juillet, Jazz dann Port a une nouvelle fois tenu ses promesses avec une programmation éclectique, festive et populaire. Retour sur les temps forts de la troisième journée et aperçu du programme à venir pour cette dernière ligne droite. Le festival se termine ce dimanche soir (Photos eg / www.imazpress.com)

Le public a encore une fois répondu présent pour Jazz dann Port. La troisième soirée était placée sous le signe de la fête. Des artistes aux univers très distincts se sont succédé et ont offert au public une soirée riche en émotions.

- Naïssam magique -

C’est sur un moment de grâce que la scène de La Friche s’est ouverte ce samedi soir. Flûtiste et compositrice franco-syrienne, Naïssam Jalal a captivé le public avec son jazz profondément spirituel, nourri de traditions orientales et d’improvisations libres.

Avec Ngo Gang, place ensuite aux sonorités d’Afrique, plus précisement du Congo. Ce groupe fait battre l’ambiance au rythme de percussions et des chants entêtants. Leur "Bal Africain" a parfaitement incarné l’esprit festif du festival et fait danser la foule.

- La synergie des Égarés -

 Le quartet "Les Égarés", réunissant Sissoko, Segal, Parisien, Peirani, véritables pointures du jazz à l'international, a proposé une musique à la fois poétique et résolument contemporaine. Ensemble, ces artistes au langage singulier ont composé une conversation musicale d’une finesse exceptionnelle, entre improvisation et complicité pure. Un régal.

Puis sur la scène Sunset, le portois Jim Fortuné a ravi la foule avec un set mêlant rythmes péï, jazz et soul. Le chanteur guitariste a su transmettre une émotion authentique, portée par sa voix chaude et son jeu généreux, devant un public conquis.

Lire aussi - Jazz dann Port : du bon gros son pour la troisième soirée du festival

Pour le dernier concert de ce samedi soir, Wawa a transformé la Gransen en dancefloor. Maître incontesté du salegy malgache, il a exécuté ses grands tubes, notamment Helicoptère et Chocolat, accompagné de chorégraphies enflammées. Une explosion de joie qui a aussi invité les festivaliers à danser dans la foule.

- Au programme ce dimanche -

Le festival se conclura en beauté avec une journée gratuite riche en découvertes. Dès 15 heures, la fanfare Dats It Brass Band remet le feu au village festival, avant de laisser place au Séga Jazz Club, en collaboration avec le Bal la Poussière à 15h30. Le village festival accueillera ensuite Brasil Collective à 17h30 et Tambours Réyoné à 19 heures. Le grand concert attendu du soir réunira Teddy Baptiste Quintet et Keziah Jones sur la scène La Friche à partir de 20 heures.

Retrouvez ici nos reportages en direct ici, ici et ici

vg/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com 

guest
2 Commentaires
Danielle
Danielle
2 mois

modération
Merci à Imaz d'avoir donne de ce festival, a ses musiciens et à ses spectateurs l'image qu'ils méritent. De la joie, des musiciens exceptionnels qu'ils soient pei ou d'ailleurs dans le monde. La confrontation entre artistes nous entraîne vers les étoiles.
Avoir eu le bonheur de rencontrer la magie et la singularité du quartet Sissoko tout en voyant dans le public les regards du trompettiste Benjamin Façonnier, et d'autres formidables musiciens d'ici: c'est ça le monde dont on rêve pour nos jeunes: un monde de surpassement de soi et de joie. Pendant 4 jours la ville du Port a fait planer les Réunionnais, des marmailles aux gramounes, elle a mise sur la passion, les talents, l'avenir. Ne diminuons surtout pas les moyens de la culture! Avant d'etre une dépense, c'est un investissement essentiel

Jf
Jf
2 mois

Très bon festival, bien organisé une sécurité au top 👌