Opération de sauvetage

Saint-Denis : le Grand banian semble reprendre vie, des premiers bourgeons pointent

  • Publié le 17 avril 2025 à 15:52
  • Actualisé le 17 avril 2025 à 16:20
Saint-Denis : opération réussie pour le relevage des banians centenaires

Le dimanche 23 mars 2025, 23 jours après le passage du cyclone Garance, les équipes de la Cinor, de Saint-Denis et du Port ont mené une opération de relevage et de replantage de deux banians centenaires arrachés par le météore. Moins d'un mois après cette action, la Cinor annonce que le sauvetage est réussi avec des premiers bourgeons qui pointent. "Quelle joie de te voir revivre", s'enthousiasme la Cinor. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo : ma.m/www.imazpress.com)

"Ces bourgeons sont bien la preuve qu’il ne faut jamais abandonner. Plusieurs pessimistes avaient déjà déclaré ta mort. À l’image de cette société où tout est éphémère, sans respect pour notre histoire, nos coutumes, il fallait te jeter, disaient-ils....", écrit la Cinor.

Pour rappel, l'opération du 23 mars a mobilisé plus d'une dizaine de personnes et des moyens matériels conséquents, notamment la mise à disposition d'au moins deux grues.

"Nous sommes à un moment où nous avons réussi la première étape des opérations", expliquait Jean-Jacques Fung, directeur général adjoint au développement et à l'attractivité du territoire de la Cinor. "Nous avons relevé et positionné la première tige qui avait une longueur d'une douzaine de mètres, sans compter la partie sommitale. Tout est en place."

Pour lever les banians, il a fallu "installer des sangles sans abimer l'arbre, sans le stresser et ensuite faire en sorte d'organiser le levage au moyen d'une grue".

- Après le relevage, la reprise des banians sera suivie de près -

Le sauvetage de ces banians ne s'est pas arrêté là puisque après avoir redressé et lesté le sol, "derrière il faut encore des opérations de haubannage – mise de câble pour fixer les éléments et les maintenir au sol – pour faire en sorte que dans le temps l'arbre se maintienne en toute sécurité et ne souffre pas d'un nouvel incident", indiquait Jean-Jacques Fung.

Toutefois, "il faudra attendre deux ans avant de dire que le banian est définitivement sauvé", précisait le directeur général adjoint au développement et à l'attractivité du territoire de la Cinor.

"Durant un an il sera en convalescence et en croissance et dans deux ans on pourra vérifier qu'il a été bien stabilisé", annoncait-il alors.

Lire aussi - Saint-Denis : opération réussie pour le relevage des banians centenaires

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires