Sur une sélection de lectures

Saint-Paul : lancement de l'opération "un livre, un enfant" pour inciter les jeunes à mieux apprendre

  • Publié le 4 septembre 2024 à 11:36
  • Actualisé le 4 septembre 2024 à 18:21

Ce mercredi 4 septembre 2024, la ville de Saint-Paul lance l'opération "Un livre, un enfant", dont l'objectif est de proposer une sélection de livres aux enfants de la commune. Les jeunes marmay du Conseil municipal des enfants, présents à la médiathèque Leconte de Lisle pour l'occasion, vont mettre en avant les ouvrages retenus. Une action qui s'inscrit dans un des objectifs de la ville : offrir des écoles où l'on accueille mieux, où l'on apprend mieux et où l'on mange mieux (Photo : rb/www.imazpress.com)

C'est dans ce cadre que la mairie de Saint-Paul a lancé l'opération "un livre, un enfant", pour permettre à chaque enfant de petite section jusqu'au CM1 de bénéficier gratuitement d'un livre pour le plaisir de lire.

Pour sélectionner les livres qui seront affectés à chaque niveau, la ville, l'éducation nationale et le conseil municipal des enfants ont procédés à un vote. Pour les CE1 c'est le livre Théo le baleineau et le mystère de l'épave de Sébastien Gannat qui a été retenu. Regardez.

"La ville de Saint-Paul a été labellisé ville amie des enfants par l'Unicef. Dans ce cadre il est important d'agir pour le bien-être et la haute qualité éducative des enfants", rappelle Salim Nana-Ibrahim, président de la caisse des écoles de Saint-Paul. 

"Concrètement cette opération un livre, un enfant est emblématique de ce que la ville de Saint-Paul compte faire sur la commune. D'un côté il y a les acquis pédagogiques d'une part mais aussi permettre à nos enfants de découvrir, de rêver, de s'épanouir et de s'émanciper. On veut, en plus de donner des fournitures, offrir un livre à tous nos enfants", explique le président de la caisse des écoles de Saint-Paul. 

Il ajoute : "aujourd'hui c'est l'éducation nationale, les parents d'élèves et les enfants du conseil municipal, donc c'est cette alliance éducative qui a pu élir les livres les plus adaptés à chaque niveau, dont les enfants bénéficieront gratuitement". Regardez 

Une initiative qui ravie Lyne Poustis, enseignante à l'école Marcel Lauret de Saint-Paul : "le livre c'est un outil d'échange, de partage et il important de comprendre l'implicte dans l'univers dans un livre". 

Mais la professeure n'ignore pas les difficultés de la vie : "emmener un livre à la maison, malheureusement, ce n'est pas encore donné à toutes les familles". Regardez 

Pour rappel, à La Réunion l'illettrisme touche plus de 100.000 personnes, soit 20% de la population. Un chiffre tristement constant depuis au moins trois decennies.

Lire aussi - À La Réunion, un quart des jeunes de 16-25 ans ne maîtrisent ni la lecture ni l'orthographe

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires