Ça s'est passé cette semaine sur Imaz Press

Dikeledi, épidémie, chikungunya, fortes chaleurs et cairns

  • Publié le 18 janvier 2025 à 02:58
  • Actualisé le 18 janvier 2025 à 10:36
Chikungunya : l'épidémie est déclarée à La Réunion, le préfet déclenche le niveau 3 du dispositif Orsec [?]

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 13 au vendredi 17 janvier 2025: • Lundi 13 janvier - Dikeledi s’est éloigné de Mayotte, l’alerte rouge maintenue jusqu’à lundi soir • Mardi 14 janvier - Chikungunya : l'épidémie est là, le préfet déclenche le niveau 3 du plan Orsec • Mercredi 15 janvier - 20 ans après, La Réunion de nouveau frappée par le chikungunya • Jeudi 16 janvier - Fortes chaleurs : La Réunion suffoque et la pluie ne tombe pas • Vendredi 17 janvier - Empiler des galets sur la plage c'est beau, mais mauvais pour le littoral et peut coûter 1.500 euros d'amende (Photo : www.imazpress.com)

 

Des trombes d’eau se sont abattues ce dimanche 12 janvier 2025 sur Mayotte, provoquant des inondations, alors que la forte tempête tropicale Dikeledi a fait trois morts à Madagascar, moins d’un mois après les ravages de Chido dans l’océan Indien. Le préfet François-Xavier Bieuville a annoncé ce dimanche avoir décidé de "maintenir l’alerte rouge jusqu’à lundi soir". Aucune victime n'a été recensée pour l'heure.

• Mardi 14 janvier - Chikungunya : l'épidémie est là, le préfet déclenche le niveau 3 du plan Orsec

Le préfet a annoncé dans la soirée de ce lundi 13 janvier 2025 le déclenchement du niveau 3 du dispositif Orsec "arboviroses" correspondant à la circulation d'une épidémie de chikungunya "à faible intensité". Ce sont l'augmentation du nombre de cas et la dispersion des foyers au cours des dernières semaines qui ont conduit à cette décision. Depuis la détection des premiers cas en août 2024, 192 cas ont été recensés sur toute l'île.

 

C'était il y a 20 ans, en 2005, La Réunion était confrontée à une importante épidémie de chikungunya. Le virus provoquant la mort de 225 personnes. 20 ans après, ce 13 janvier 2025, face la dispersion des cas, le préfet de La Réunion a déclenché le niveau 3 du dispositif Orsec. Des années plus tard, l'utilisation d'un vaccin suscite l'espoir d'une épidémie davantage contrôlée.

 

Il fait chaud. Avec des températures de 2 à 6 degrés au-dessus des normales de saison, La Réunion suffoque. Cet été l'île fait face à "des températures remarquables" note Météo France. L'absence de précipitations - la saison des pluies aurait dû commencer -, et un "ensoleillement excédentaire" sont à l'origine de ces fortes chaleurs qui vont durer "jusqu'en fin du mois" selon les météorologues.

 
 
C'est à la mode. Certains baigneurs et promeneurs locaux ou touristes empilent des galets sur les plages de l'ouest ou le long du Gouffre de l'Étang-Salé. Aussi jolie soit cette petite pyramide, elle n'est pas sans danger pour l'écosystème du littoral et cela peut coûter une amende de 1.500 euros.
guest
1 Commentaires
Gus
Gus
8 mois

Pensez-vous que l'épandage de pesticides à grande échelle ne soit pas nocif? si on doit choisir le rapport risque bénéfice vous préférez pesticides ou vaccin?