BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce vendredi 17 mars 2023 :- Réforme des retraites : un 49.3 honteux, signe d'un aveu de faiblesse du gouvernement- Retraites: Macron engage le 49.3, le gouvernement fragilisé, les oppositions requinquées- Réforme des retraites : colère et mobilisation après le déclenchement du 49.3- Saint-Paul : une journée de dépistage du diabète organisée aux Roches Noires- La pa Météo France i di, sé zot i di - Le soleil résiste sauf au pays du chouchou
Réforme des retraites : un 49.3 honteux, signe d'un aveu de faiblesse du gouvernement
Le gouvernement a une nouvelle fois choisi la voie anti-démocratique : ce jeudi 16 mars, Elisabeth Borne a enclenché pour la énième fois l’article 49.3 de la constitution, cette fois-ci pour faire passer en force la réforme des retraites. Un aveu de faiblesse, alors que différents ministres ont assuré ces dernières semaines que le recours au 49.3 n’était pas sur la table. Une honte pour le gouvernement, toujours plus déconnecté de la réalité des Français
Retraites: Macron engage le 49.3, le gouvernement fragilisé, les oppositions requinquées
Emmanuel Macron et son gouvernement ont opté jeudi pour l'emploi du 49.3 sur la réforme des retraites, annoncé par Élisabeth Borne devant une Assemblée nationale en ébullition, un rebondissement majeur après deux mois de bataille parlementaire et d'opposition dans la rue.
Réforme des retraites : colère et mobilisation après le déclenchement du 49.3
Ce vendredi 17 mars, la bataille au sujet de la réforme des retraites se poursuit. Si le Sénat a approuvé à la majorité le projet de la commission mixte paritaire, du côté de l’Assemblée, l’ambiance était toute autre. La raison est simple, alors qu’Emmanuel Macron disait vouloir privilégier le « vote », il a préféré enclencher pour la douzième fois le 49.3. Le choix, au final peu surprenant, a fait bondir les députés et a provoqué la colère des députés de l'opposition - et d'une parties des députés LR -, de l'intersyndicale et de millions de Français farouchement opposés à la réforme. Les syndicats annoncent déjà la poursuite des mobilisations dans la rue.
Saint-Paul : une journée de dépistage du diabète organisée aux Roches Noires
Une journée de dépistage du diabète aura lieu à Saint-Paul ce jeudi 23 mars 2023, de 8h30 à 16h, à la Maison de santé « Soins Zil ». Affectant 10% de la population, le diabète reste une maladie chronique évolutive trop fréquente à La Réunion. Pour mieux lutter contre ce fléau, les personnels de santé se mobilisent, à travers des journées comme celle-ci, afin de sensibiliser la population et de répondre au mieux à ses besoins.
La pa Météo France i di, sé zot i di - Le soleil résiste sauf au pays du chouchou
Ce vendredi 17 mars 2023, Matante Rosina met ses lunettes de soleil de bon matin. Le soleil est partout en début de journée. Au fil des heures, le temps se couvre sur les hauteurs de l'ouest. Le soleil résiste bien sur les plages et dans le cirque aux 400 virages. La pluie quant à elle, fait son apparition au pays du chouchou dans l'après-midi mais aussi sur la capitale.