Ça s'est passé cette semaine sur Imaz Press

Agriculture, animaux, assurance chômage, Emmanuel Macron, carburant

  • Publié le 15 octobre 2022 à 05:48
  • Actualisé le 15 octobre 2022 à 07:03
station service

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 10 octobre au vendredi 14 octobre 2022 sur Imaz Press :

Lundi 10 octobre – Fraises, mangues, letchis : des fruits péi qui se font (plus ou moins) désirer
Mardi 11 octobre – Pour adopter un animal de compagnie : il faut désormais montrer patte blanche
Mercredi 12 octobre – Assurance chômage : le gouvernement déclare (encore) la guerre aux chômeurs
Jeudi 13 octobre – Guerre en Ukraine, prix de l'énergie, grèves …Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron
Vendredi 14 octobre – Pénuries de carburants en Métropole : pas de panique, La Réunion n’est pas concernée

• Lundi 10 octobre – Fraises, mangues, letchis : des fruits péi qui se font (plus ou moins) désirer

mangue
photo imaz press Réunion

En ce mois d’octobre, les fraises sont à l’honneur sur les étals des marchés de La Réunion. Si nous sommes en plein pic de production, la récolte de cette année est moins importante que l’année précédente. Cela pourrait bien être la même chose pour d’autres fruits péi très attendus en cette fin d’année, les mangues, les letchis en l’occurrence. En cause : la météo, l’importation ou encore le coût de la main d’œuvre.

• Mardi 11 octobre - Pour adopter un animal de compagnie : il faut désormais montrer patte blanche

chiens
photo imaz press Réunion

Depuis le 1er octobre 2022, une nouvelle mesure est entrée en vigueur pour les personnes désireuses d’acheter ou d’adopter un animal de compagnie, chien, chat ou un équidé. Désormais, il faudra montrer patte blanche et signer un « certificat d’engagement et de connaissance » sept jours avant la vente pour pouvoir acheter un animal de compagnie. L’objectif, lutter contre la maltraitance et les abandons.

Mercredi 12 octobre - Assurance chômage : le gouvernement déclare (encore) la guerre aux chômeurs

Pôle emploi
photo imaz press

Avec l’adoption en première lecture de la nouvelle réforme de l’assurance chômage, le gouvernement a choisi (encore) de s’attaquer aux plus précaires. Alors qu’une précédente réforme, déjà largement décriée, a été adoptée en 2021, les députés ont décidé de fermer un peu plus le robinet. Sans aucune garantie écrite pour les Outre-mer, où le taux de chômage est historiquement plus élevé

• Jeudi 13 octobre - Guerre en Ukraine, prix de l'énergie, grèves …Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron

Lors d’une interview télévisée réalisée sur France 2 ce jeudi 12 octobre 2022, le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé sur de nombreux sujets. De la guerre en Ukraine à la crise du carburant en France, en passant par les révoltes en Iran et la situation en Arménie, le chef d’Etat a accordé un rare entretien à Caroline Roux, dans le cadre de la nouvelle émission politique intitulée «L’événement».

• Vendredi 14 octobre - Pénuries de carburants en Métropole : pas de panique, La Réunion n’est pas concernée

station service
Photo imaz press

Depuis le 27 septembre 2022 en Métropole, les salariés des sociétés TotalEnergies et Esso-ExxonMobil sont en grève. Cette situation a provoqué une pénurie de carburants dans plusieurs zones de l’Hexagone puisque les stations essences ne sont plus approvisionnées. Pas de panique ni d'inquiétude pour La Réunion. La grève n'a aucune répercussion sur l'alimentation en carburants des stations. Le circuit d'approvisionnement de l'île ne passes pas par la Métropole.

guest
0 Commentaires