GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Après un démarrage tardif

Un incident technique met une nouvelle fois la campagne sucrière à l'arrêt dans l'est

  • Publié le 2 septembre 2023 à 11:50
  • Actualisé le 2 septembre 2023 à 18:43
usine de bois rouge

Après l'incident technique survenu début août et celui de jeudi sur l’usine de Bois Rouge, alors que le ministre délégué aux Outre-mer était présent, un nouveau problème est en cours ce samedi 2 septembre 2023. Ces évènements engendrent à chaque fois un arrêt de la campagne sucrière, déjà démarrée en retard. Une situation qui inquiète les planteurs (photo : sly/www.imazpress.com)

Ce matin, un message de la part de Tereos a été reçu par les planteurs leur indiquant que la centrale d'Albioma était tombée en panne dans la nuit. Par conséquent, l’usine sucrière de Bois-Rouge est à l'arrrêt depuis 8 heures, le broyage est interrompu sans plus de nouvelles de l'industriel.

"On a demandé une CMU d'urgence pour voir où est le problème et comment sortir de cette situation. La campagne a déjà pris suffisamment de retard. Avec des arrêts supplémentaires, cela va nous causer encore des pertes" a exprimé Dominique Clain de l'Upna.

Une campagne sucrière en retard et des arrêts intempestifs à même pas un mois de campagne, "c'est quand même très inquiétant quand on voit tous les champs dans l'est qui sont pratiquement encore au pied" ajoute-t-il.

D'année en année, les incidents se répètent sans que rien ne soit fait selon le président de l'Upna.

"L'année dernière c'était le même problème. L'usine était à l'arrêt de nombreuses fois et les cannes étaient transférées sur le bassin du gol, c'était insupportable. On voit que rien n'a été fait, c'est toujours pareil" révèle-t-il.

Lors de la visite de Philippe Vigier jeudi à l'usine de Bois Rouge, une panne était survenue dans la nuit. L'incident avait été réglé assez rapidement. Dominique Clain espère que ce sera le cas cette fois-ci même sans visite de ministre.

"Nous n'avons pas le choix, si ces pannes perdurent il est sûr est certain qu'on ne terminera pas cette campagne" a-t-il conclu.

Lire aussi - La campagne sucrière démarre au Gol

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Templier974
Templier974
2 ans

Ces pannes à répétition, c'est voulu. Certains politiques veulent qu'ils n'y aient plus de canne sur l'île, pour laisser le marché au Brésil. Notre sucre ainsi que notre rhum sont d'excellents produits, ne pas oublier notre galabé et tous les autres produits fabriqué à base de notre canne à sucre. Cette canne travaillée avec soin par nos Anciens :protégeons la car elle fait parti de notre patrimoine pays...