Ce mercredi 4 décembre 2024, le gouvernement Michel Barnier vit ses dernières heures. La censure n'est pas très loin. Une situation qui inquiète le ministre chargé des Outre-mer, François-Noël Buffet, en poste depuis à peine trois mois. Pour le ministre, "cette censure serait un coup dur pour les Outre-mer qui voient des financements exceptionnels, des projets de loi et des réformes attendus de longue date suspendus" (Photo : www.imazpress.com)
Véritable chance pour le France, les Outre-mer vont-ils être une nouvelle fois sacrifiés ?
Une situation tendue selon François-Noël Buffet," alors que les défis économiques et sociaux auxquels nos territoires sont confrontés ne font que croître".
- Les outre-mer privées d'aides -
"Alors que le budget des Outre-mer était en baisse de 37 %, l’objectif premier de François-Noël Buffet consistait à trouver des pistes pour retrouver des crédits budgétaires et rééquilibrer la situation", indique le ministère dans un communiqué.
Aujourd’hui, ne pas avoir de budget, "c’est priver la Nouvelle-Calédonie d’aides, c’est priver la Martinique d’un protocole "vie-chère", c’est priver la Guyane de la rétrocession de foncier, c’est mettre en difficulté des élus locaux qui portaient des projets, c’est priver l’ensemble des territoires d’un Comité interministériel des Outre-mer (CIOM), très attendu en mars prochain…", lance-t-il.
"C’est concrètement priver trois millions de nos compatriotes d’un budget qui leur est plus que nécessaire', poursuit le ministre des Outre-mer.
- Le ministre prône la stabilité -
Alors que Michel Barnier et son gouvernement en place depuis seulement trois mois est menacé de censure, François-Noël Buffet insiste sur le fait que "nos territoires ultramarins vont payer le prix fort.
"Cette décision va mettre en suspens des mesures cruciales pour nos territoires et entraver leurs actions avec un impact direct sur leur développement économique, social et environnemental."
"L’intérêt supérieur de la France et particulièrement de nos concitoyennes et de nos concitoyens ultramarins, c’est la stabilité", conclut-il.
La motion de censure déposée par le NFP a toutes les chances d'être adoptée puisque le RN a annoncé la soutenir.
En cas de dissolution, reviendra donc sur la table la question de Matignon mais également d'un nouveau ministre pour les Outre-mer.
Lire aussi - Déjà très affaibli, Macron face à la mission impossible de l'après-Barnier
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
RÉFLEXION " sortir du labyrinthe de la mystification "
La dictocratie vous berne, sous l'apparence d'une démocratie, constitution, élections , liberté d'expression surtout de dire n'importe quoi et son contraire est garantie , cependant les élites en place manipulent ces institutions afin de conserver leurs privilèges avec une collusion avec les médias.
Actuellement des lois répressives sont mises en place pour vaincre les féodalités locales qui spolient le peuple. Mais certains s'opposent au changement!
Sans rire... Si le projet passe avec le 49.3, tous les amendements vont disparaître, puisque c'est le texte initial qui serait adopté! Il se moque de qui se Tartuffe ?
Pfft ce tartuffe s'inquiète du sort des Ultramarins en balançant la menace d'un nouveau sacrifice des peuples d' Outremer? Surement une façon de culpabiliser ou de souhaiter la punition de ces territoires pour avoir largement contribué à la victoire du NFP et du RN, les deux initiateurs de la motion. Sauf que ce Mr fait mine d'avoir oublié que les Outremer ont toujours été sacrifiés durant des décennies de Départementalisation, et étant sans cesse considérés comme la 5ème roue de la charrette. Lui pense que l'apartheid économique dans lequel vivent les ultramarins, est une reconnaissance...