Aucune avancée dans les négociations. A la centrale EDF du Port, la grève continue ce samedi 23 novembre 2024, sans horizon de fin de conflit. (Photo photo RB/www.imazpress.com)
"Nous n'avons pas eu de nouvelle réunion depuis ce vendredi, et nous n'avons pas de date pour une prochaine rencontre", indique Yoen Giral-Deboisvilliers, représentant syndical CGTR.
"Nous serons peut-être reçu à la préfecture lundi après-midi, nous attendons une confirmation", annonce-t-il par ailleurs.
En attendant, le piquet de grève continue. Face à l’attitude, jugée intransigeante de la direction, les syndicalistes d’EDF au Port ont décidé de mettre fin aux négociations pour le moment.
Ils envisagent d’exercer leur droit de retrait si "la direction ne fait pas preuve d’une meilleure écoute et d’une meilleure prise en considération des revendications." Dans le cas où le droit de retrait serait exercé par les salariés, des coupures dans l’alimentation électrique ne sont pas exclues.
- La grève se durcit -
Ce jeudi soir, après une nouvelle tentative de dialogue, les syndicalistes sont ressortis de la rencontre quelques minutes à peine après son commencement. Ils avaient annoncé que le mouvement se durcirait en cas de non satisfaction de leur revendication.
Déjà ce mercredi, les salariés avaient eu une nouvelle réunion. Si certains avancements avaient été annoncés, "ils ne sont pas à la hauteur des revendications", détaillait Yoen Giral de Boisvilliers.
"Nous avons encore des divergences sur l'interprétation du code du travail, et sur la juste répartition des richesses au sein de l'établissement", précise-t-il.
Les revendications sont nombreuses : respect du code du travail, création de postes, réévaluation des primes annuelles.
Dans ce contexte, un impact sur la distribution électrique n'est pas à exclure.
- Grève à EDF : la direction dit vouloir trouver des solutions -
Dans un communiqué, la direction d'EDF Réunion explique que "dès réception du préavis, la direction, attachée à un dialogue social de qualité, a rencontré la délégation syndicale à plusieurs reprises afin d'échanger sur les revendications portées".
Elle poursuit : "la direction fait du respect du droit du travail une priorité et reste pleinement détemninée à maintenir un environnement de travail respectueux et équitable pour tous, tout en garantissant la continuité de la production d'électricité, essentielle pour le territoire".
"Il apparait que la revendication principale concerne le versement d'une nouvelle prime, alors que la réussite de la conversion à la biomasse liquide de la centrale a déjà fait l'objet d'une reconnaissance financière importante", ajoute le communiqué.
Avant ce nouvel échec des négociations, la direction d'EDF PEI Port Est assurait vouloir trouver des solutions concrètes qui répondent aux préoccupations exprimées, "tout en préservant l'intérêt général et le fonctionnement de notre centrale".
www.imazpress.com / [email protected]
