GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Jugé en citation directe (actualisé)

Injures publiques : la plainte contre le directeur du Crédit Agricole de La Réunion jugée nulle par le tribunal

  • Publié le 23 mai 2025 à 09:18
  • Actualisé le 23 mai 2025 à 09:26
palais de justice de saint-denis

Poursuivi pour "injures publiques en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion", Didier Grand a finalement été relaxé par le tribunal correction de Saint-Denis ce vendredi 23 mai 2025. Les juges ont jugé nulle la plainte à l'encontre du directeur général du Crédit Agricole de La Réunion, estimant que les éléments de la partie civile ne sont pas suffisants. L'avocat de la défense a annoncé déposer plainte contre les parties civiles pour escroquerie au jugement (Photo d'illustration : sly/www.imazpress.com)

Les deux victimes sont "un salarié humilié publiquement devant des partenaires et collègues et un second devant plus de 500 personnes lors d'une réunion de fin d'année en décembre 2023" a expliqué lors d'une conférence de presse l'avocat des parties civiles, Léopoldine Settama-Vidon.

Le premier salarié visé accuse le directeur général de l'avoir traité de "Malbar 3V".

Des propos qu'il aurait répété en dévoilant une diapositive montrant la photo d'un employé malbar avec, mentionnés dessus les termes "Vilain, vantard, voleur" et "Veinard" lors de la soirée de l'entreprise.

Une plainte pour injures publiques à caractère raciste et pour harcèlement a été déposée le 26 mars 2024.

Le salarié, placé en arrêt maladie pour accident de travail, regrette "une violence pour (son) intégrité physique et mentale" et réclame le départ du DG, mais aussi du Conseil d'administration qui a apporté son soutien à ce dernier.

Lire aussi - Malbar 3 V : le directeur général du Crédit Agricole Réunion doit démissionner !

- Didier Grand se défend de tout racisme -

Le directeur général du Crédit agricole de La Réunion rejette ces accusations. Par la voix de ses avocats, Didier Grand "réfute fermement avoir tenu des propos racistes à l’endroit de la communauté tamoule lors de la réunion du 8 décembre 2023 qui réunissait plus de 550 collaborateurs".

Il dénonce "avec force la déformation de son discours qui visait tout au contraire à déconstruire des préjugés et rappelle son attachement à La Réunion, à Mayotte, ainsi qu’à leurs habitants".

"Ayant grandi à La Réunion et convaincu que la richesse d’un territoire vient de sa diversité, ce dernier est profondément blessé par ces accusations, viscéralement opposées à son histoire personnelle et ses valeurs" ajoutent ses avocats.

Lire aussi - "Vilain, vantard, voleur" : une plainte déposée pour injures racistes contre le directeur général du Crédit Agricole

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
6 Commentaires
Sam Blani
Sam Blani
4 mois

Une décision qui fera jusrisprudence à la Réunion. On ne parlera plus jamais de Malbar 3 V mais de malbar 4V, le 4ème V étant Vaincu.

Pierrot 974
Pierrot 974
4 mois

Surtout, les racistes anti-Malbars, anti-Malgaches et anti-Comoriens ont compris qu'ils ne risquent rien.
Ils peuvent désormais se lâcher, en toute impunité. La justice est de leur côté.

achtung
achtung
4 mois

arrêt maladie, accident du travail, le rapport ?

Mardepoullé
Mardepoullé
4 mois

Fout déor...In boug kom sa i dwa pa travaye Crédit agricole...Tou sa Malbars na zote compte la ba i devré alé ayèr....Boïkot sa... Didier Grand i pran Malbars pou tapi éssuipié.... Arrête pran kréol pou couyon... Misié Koloni déor...🤮

Alain
Alain
4 mois

Bien peu de délicatesse, dans le fait de moquer autrui, d’autant plus pour ses origines ethniques., d’autant plus en public….
Les stéréotypes sont à combattre… Le « ils sont tous comme ça » est dangereux…
Après, il n’a tué personne, néanmoins il a blessé, c’est certain.

Petit
Petit
4 mois

Il n'est pas grand il est petit et mérite une sanction severe.
Encore au Crédit agricole ?
Viré quand ?