Cinq mois après le passage du cyclone Garance sur La Réunion, EDF Réunion continue de consolider son réseau électrique, fortement touché. C'est à Saint-Denis, dans le quartier de la Bretagne que le distributeur d'électricité présente les aspects et enjeux de ces travaux (Photo : sly/www.imazpress.com)
"Suite au cyclone Garance, un grand nombre de nos réseaux qui ont été dégradés. Nous avons réalimenté mais pour autant il y a nécessité de remonter sur le secteur de la Bretagne à Saint-Denis pour réparer définitivement le réseau", explique Dominique Charzat, directeur régional d'EDF Réunion.
À La Réunion, 2.000 chantiers de ce type doivent être menés suite à Garance et "nous avons réalisé à peu près le quart de ces chantiers", dit-il.
Un quart de ces chantiers "nécessitent des travaux lourds", tandis que d'autres "sont plus simples". Écoutez.
EDF Réunion mise sur une durée d'un an pour tout réparer définitivement sur les réseaux basse tension. Ils seront aidés de renforts de l'Hexagone.
Avant la prochaine saison cyclonique, EDF préconise "l'élagage pour éviter que des branches viennent impacter le réseau".
- Près de 200.000 foyers sans électricité au passage de Garance -
Au plus fort de la crise, près de 200.000 foyers étaient privés d'électricité, plus de 100.000 personnes sans accès à la téléphonie fixe et près de 40.000 privés d'internet.
La sénatrice Audrey Bélim la première, avait déclaré : "déjà après Belal, j'alertais sur la nécessité d'amplifier l'enfouissement du réseau électrique".
Interrogés par Imaz Press, les représentants des réseaux (électrique, téléphonie…) ont rappelé que "l'enfouissement n'est pas la réponse à tout".
À La Réunion, 55% des réseaux électriques sont souterrains, d'après les données EDF. 75% du réseau de moyenne tension est souterrain, tandis que moins de 50% du réseau basse tension est enfoui.
www.imazpress.com/[email protected]



