[DIRECT/VIDÉOS/PHOTOS] Mobilisation

Violences à Mayotte : rassemblement du collectif Re-maa devant la préfecture

  • Publié le 26 novembre 2022 à 11:15
  • Actualisé le 26 novembre 2022 à 14:07
mobilisation collectif Re-maa devant la préfecture samedi 26 novembre 2022

Ce samedi 26 novembre 2022, une mobilisation se tient dans le jardin de la préfecture de Saint-Denis pour alerter le préfet, l’Etat, sur les excès de violences répétés à Mayotte depuis plusieurs semaines. Ce rassemblement est organisé par le collectif Re-maa (résistance Réunion/Mayotte en action). Le collectif a déposé dans la matinée une motion en préfecture. Une centaine de personne est attendue. (Photos : ef/www.imazpress.com)

Une de nos journalistes était en direct, regardez :

  • C'est la fin du live

    Nous allons mettre fin à ce live. Merci de l'avoir suivi avec nous.

  • "On se rassemble pour interpeller"

    Durant cette mobilisation, les mahorais présents vont échanger, prendre la parole pour informer, partager la situation qu'ils vivent à distance et ce à quoi leurs familles sont confrontées.

    Selon Amina Djoumoi, "il y a des actes qu'on ne voit nulle part ailleurs. Les citoyens sont agressés en permanence.". Elle rappelle les raisons pour lesquelles il était important pour le collectif d'être présent ce jour devant la préfecture. Ecoutez :

  • Une motion a été déposée

    Une porte-parole du collectif Re-maa, Amina Djoumoi, a déposé dans le courant de la matinée une motion en préfecture pour alerter le préfet, l'Etat sur la situation actuelle à Mayotte. "On demande à ce que les mesures proposées, demandées pour la sécurité et les égalités à Mayotte soient prises en compte, car les Mahorais ne peuvent plus vivre comme ça", explique la porte-parole.

     

     

  • Mobilisation de citoyens

    Depuis 9h et jusqu'à 16h ce samedi, plusieurs personnes sont présentes dans le jardin de la préfecture pour crier leur désarroi face à cette situation, ces violences à répétitions à Mayotte.

    Des personnes venant des quatre coins de l'île sont présentes à cette occasion et n'ont pas hésité à se déplacer. Chaque personne se sent concernée de près ou de loin, regardez :

  • Bonjour La Réunion

    Bonjour la Réunion, nous ouvrons ce live dans le cadre de cette mobilisation du collectif Re-maa devant la préfecture de Saint-Denis.

À propos

Agressions des habitants, bagarre entre bandes rivales, caillassage de bus, vols, rackets… Voilà ce à quoi les habitants de l’île au parfum sont confrontés au quotidien. Une situation tendue, qui inquiète la communauté mahoraise à La Réunion. Le rassemblement devant la préfecture a pour but de « crier notre désarroi. Comment on peut laisser des citoyens d’une république vivre des drames ? ” s’indigne Amina Djoumoi , porte-parole du collectif Re-maa. En effet, une députée de Mayotte, Estelle Youssoupha, déclarée il y a quelques jours que l’île au parfum pourrait bien « basculer dans la guerre civile ».

Lire aussi – Mayotte “au bord de la guerre civile”

Une audience a été demandée ce samedi en préfecture et une motion doit être déposée dans le même temps, si le collectif est reçu en préfecture. Par ailleurs, des prises de paroles et des échanges entre participants sont prévus lors de cette mobilisation pour que « l’on s’exprime ensemble, pour se faire entendre et sortir de cette situation. On ne va pas rester comme ça sans réagir », affirme Amina Djoumoi .

- Envoi des renforts par le gouvernement -

A la demande de Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer, des policiers du Raid de La Réunion ont été déployés à Mayotte pour répondre à ces actes de violences. Pour le collectif Re-maa, cette action ne va pas forcément résoudre les choses. « Ils vont venir pour une certaine période et après repartir et ensuite il y aura à nouveau des problèmes », déplore Amina Djoumoi .

Lire aussi - Déchaînement de violence à Mayotte : le collectif Re-maa appelle à la mobilisation devant la préfecture de La Réunion wwww.imazpress.com / redac@ipreunion.com
guest
0 Commentaires