Ce dimanche 11 décembre 2022 marque la fin des 12èmes Jeux des jeunes l'Océan Indien. Des jeux où environ 900 jeunes âgés de 14 à 17 ans se rencontraient autour de compétitions sportives et d'activités culturelles. De nombreux sports étaient représentés : athlétisme, athlétisme handisport et sport adapté, beach handball, boxe, futsal, haltérophilie, natation, pétanque, tennis, tennis de table, voile, et e-sport. Pour l'occasion, 135 jeunes Réunionnais étaient de la partie. Cette année, c'est La Réunion qui sort en tête avec un total de 142 médailles, dont 5è en or, 56 en argent et 29 en bronze. (Photos : CJSOI)
La Réunion s'impose donc avec 142 médailles, au coude-à-coude avec Maurice qui compte 138 médailles et largement en tête devant les Seychelles, les Comores, Mayotte et Djibouti.
En athlétisme, La Réunion s'en sort avec 18 médailles d'or, 20 en argent et 12 en bronze.
Autre discipline où La Réunion, s'est largement démarquée, la natation avec 20 médailles d'or, 18 en argent et 10 en bronze.
En beach handball, La Réunion a remporté deux médailles d'or, tout comme en foot.
En boxe, nos athlètes comptabilisent 1 médaille d'or, 2 en argent et 2 en bronze.
En haltérophilie, les sportifs récoltent 3 médailles d'or, 4 en argent et 1 en bronze.
En pétanque, La Réunion sort avec 2 médailles d'or, 6 en argent et 1 en bronze.
Côté tennis La Réunion n'est pas en reste puisqu'elle remporte 3 médailles d'or et 2 en argent. Pareil pour le tennis de table où La Réunion récolte 4 médailles d'or, 2 en argent et 1 en bronze.
Enfin pour terminer, en voila La Réunion finit en tête du podium et sur la troisième marche.
Dernière discipline, l'E-sports où La Réunion s’en sort avec 1 médaille d'or, 2 en argent et 1 en bronze.
- La délégation félicite ses athlètes -
La délégation Réunion des Jeux des jeunes de la CJSOI a tenu à adresser une lettre aux jeunes athlètes de la team handisport et sport qui ont particulièrement brillé sur ces Jeux. Voici la lettre.
"Vous avez vu passer plusieurs publications sur leurs performances, sur leur talent, sur la détermination sans relâche de ces jeunes qui ont su donner du fil à retordre à leurs concurrents ! Vous avez vu leurs visages, avez vibré avec eux, avez vécu, comme nous tous, cette gagne au corps !
Ah, le corps… Parfois il nous joue des tours. Parfois, il semble nous contraindre et avec le cœur d’une maman, d’un papa, de soignants, d’un coach, d’un ami… les portent s’ouvrent ! Et ce corps devient une force ! Il prend sa place au-delà des apparences. Il donne à ressentir la magie posée là et il se surpasse, ce corps. Il est émotion. Il est impulsion. Il est finalement tout aussi puissant que celui d’un autre, ce corps. C’est pour cela que nos jeunes athlètes ont quelque chose en plus : d’un rêve, ils ont construit une réalité !
Ils sont les acteurs de leur chemin, ces jeunes. Ils se sont battus tout autant que les autres sportifs. Ils sont responsables de leurs victoires ! C’est eux qui ont fait ça ! C’est eux qui ont lancé des poids, qui ont sauté le plus loin possible, eux qui ont couru ! Ils sont des athlètes dans le sens littéral du terme. Ils ont disputé leurs épreuves dans le cadre d’une fête sportive organisée dans un contexte international, entourés de personnes différentes, de cultures différentes, de mixité et de voix entremêlées pour les soutenir haut et fort : les Jeux des Jeunes de la CJSOI !
Un groupe de 8 jeunes composés de 4 filles et 4 garçons, déficients visuels et auditifs, ou en situation de handicap physique ou mental. C’est ça la réalité ! Merci à chacun de vous les jeunes !
Une équipe de 4 coachs et de deux responsables de discipline qui savent que le temps court plus vite parfois, qui savent que l’accompagnement n’est pas un vain mot, qui savent qu’être là, c’est être avec chacun des jeunes, les comprendre, les entendre, les motiver, valoriser leurs capacités jusqu’à atteindre des performances dignes de tous les combats. Merci à chacun de vous !
Les Jeux des Jeunes sont pour tous les jeunes, sans discrimination. Les Jeux des Jeunes sont pour tous les talents. Les Jeux des Jeunes sont pour tous les visages, pour toutes les rages de vaincre, pour tous les tempéraments prêts à ramener des médailles, certes, mais surtout prêts à vivre ces émotions-là, à vivre la solidarité, le respect, l’ouverture à l’autre et à partager un instant qui restera dans nos mémoires."


Bravo à nos médaillées d’or :
- Shanice AHMED COLO (200 m et saut en longueur – T60)
- Salomé BAILLE (100 m et lancer de poids – T13)
Bravo à nos médaillés d’argent :
- Shona ROBIC (100 m et saut en longueur_T37)
- Joris SAMARA (100 m et saut en longueur_T37)
- Ludwic MYRTHE (100 m et lancer de poids_T13)
- Hartami M’KADARA (saut en longueur-T60)
- Audrey AMARANTHE (100 m et saut en longueur T20)
Bravo à nos médaillés de bronze :
- Hartami M’KADARA (200m-T60)
- Jérémie MAILLOT (100 m et saut en longueur T20)
Grâce à nos jeunes athlètes péi, La Réunion est encore un fois en lèr.
Lire aussi - Jeux des jeunes : premières médailles d'or et d'argent pour La Réunion
Lire aussi - Jeux des jeunes : pluie de médailles pour La Réunion au 2ème jour de compétition
Lire aussi - Jeux des jeunes : au troisième jour, La Réunion décroche huit médailles d'or
Lire aussi - Jeux des jeunes : La Réunion s'impose en leader au quatrième jour de compétition
Lire aussi - La Réunion continue de briller aux Jeux des jeunes de l’océan Indien
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com