[Photos-Vidéos] Le Piton de la Fournaise est entré en éruption : quatre fissures ouvertes, deux restent actives

  • Publié le 13 février 2026 à 16:17
  • Actualisé le 13 février 2026 à 22:33
capture d'écran webcam de l'observatoire volcanologique)

(Actualisé) À 21h30, la ville de Sainte-Rose indique que la coulée se rapproche de la RN2. Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce vendredi matin 13 février 2026. La lave a jailli après une courte et importante crise sismique qui a débuté à 9h25. 35 minutes plus tard, à 10 heures, la lave arrivait à la surface, indique l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Quatre fissures se sont ouvertes mais deux restent actives, précise la directrice, Aline Peltier. Le préfet a déclenché en urgence l’alerte 2.1 Orsec "volcan : éruption dans l’enclos". L'accès à l'enclos est interdit au public. Afin de permettre un accès du public à la zone dans les meilleures conditions de sécurité, le préfet décide de la mise en place d’un dispositif de gestion de la circulation et du stationnement encadré (Photos : rb/www.imazpress.com)

Voici les premières images réalisées par notre photojournaliste. Regardez

- Une ou plusieurs fissures ouvertes sur le flanc sud -

"L’analyse des données et les observations depuis nos caméras montrent que la ou les fissure(s) éruptives se sont ouvertes proche du sommet au flanc sud du volcan" notent les volcanologues. Regardez

À 13h heure locale, le front de coulée se situait à environ 1.500 m d'altitude.

- "Trop tôt pour savoir si les coulées vont atteindre la route et la mer" -

"Cette éruption qui survient quelques semaines après la précédente, a été très rapide à se mettre en place tout simplement parce que le magama était déjà présent" note Nicolas Villeneuve, maître de conférence à l'Université de La Réunion, interrogé par Imaz Press.

"Il y a quatre points de sortie majeurs, dont une très grande fissure qui fait plus d'un kilomètre de long" détaille le scientifique. "C'est assez surprenant de voir à quelle vitesse les coulées sont arrivées très bas" commente-t-il. Il précise toutefois qu'il est encore trop tôt pour savoir si les coulées vont atteindre la route et la mer". Écoutez.

Selon la ville de Sainte-Rose, à 21h30 ce vendredi 13 février 2026, la coulée se rapproche de la RN2. Regardez. 

Dans un post publié sur ses réseaux, l'OVPF avait donné les premières informations sur l'éruption. Regardez.

- L'accès à l’ensemble de l'enclos du piton de la Fournaise est interdit -

Les gendarmes du PGHM et les agents de l’ONF ont procédé à des reconnaissances et à l’évacuation des randonneurs présents dans l’enclos.

"L’engagement du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) et de la Section Aérienne de la Gendarmerie (SAG) a permis à 87 personnes de quitter la zone en sécurité."

"L'accès du public à l’ensemble de l'enclos du piton de la Fournaise, partie haute, partie basse, grandes pentes, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, reste interdit jusqu’à nouvel ordre" détaille la préfecture dans un communiqué publié vers 11 heures ce vendredi.

Le préfet rappelle aussi que "le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la préfecture" et qu'à "ce stade, la RN 2 reste ouverte à la circulation".

La préfecture demande "d’éviter les arrêts intempestifs sur cette route et ses abords risquant de produire des accidents ou des problématiques de circulation".

À ce stade, l’éruption est visible depuis le Piton de Bert, et nécessite environ une heure de marche aller et autant pour le retour. La marche pour la zone de visibilité de l’éruption constitue donc une randonnée et nécessite un matériel adapté (vêtements chauds et de pluie, chaussures adaptées, lampe, batterie, carte…), une préparation complète, et une bonne condition physique.

- Un dispositif de gestion de la circulation et du stationnement encadré -

Afin de permettre un accès du public à la zone dans les meilleures conditions de sécurité, le préfet décide de la mise en place d’un dispositif de gestion de la circulation et du stationnement encadré, par la gendarmerie nationale en lien avec la commune du Tampon.

À ce titre, le stationnement sur la route forestière n°5 du Volcan sera toléré sur un seul côté sous le contrôle des forces de l’ordre, afin de permettre le maintien d’un axe d’évacuation des véhicules et le passage des véhicules de secours.

Le préfet appelle les visiteurs à respecter la signalisation, les consignes des forces de l’ordre et à ne pas stationner en dehors des zones tolérées, afin d’assurer la sécurité de chacun et de permettre aux secours de circuler.

Dans une vidéo publiée sur le compte facebook de la préfecture, Patrice Latron explique : "Nous essayons de fluidifier la circulation et d'organiser le stationnement. Je vous demande vraiment de respecter ces consignes, de faire preuve de civisme, ne vous garez pas n'importe où, ne bloquez pas le passage des autres personnes qui veulent profiter du spectacle, ne bloquez pas les secours, et profitez bien de cette vision magnifique." Écoutez.

Un dispositif prévisionnel de secours est mis en place par le SDIS de la Réunion pour répondre aux éventuelles urgences locales.

À 21h ce vendredi 13 février 2026, la CRGT informe que : "sur les communes de Sainte Rose et de Saint Philippe, en raison de l'éruption volcanique en cours, au vu de l'affluence sur le secteur, pour des raisons de sécurité et pour assurer une meilleure gestion de la circulation, le stationnement est interdit côté mer sur la RN2 entre les PR 72 et PR84 jusqu'à nouvel ordre." 

Lire aussi - Volcan : plus de 3.500 véhicules comptabilisés sur zone pour venir voir l'éruption (désormais terminée)

- Le volcan entre en éruption pour la deuxième fois de l'année - 

La dernière éruption remonte à moins d'un mois. Après deux années de sommeil, le Piton de la Fournaise s'était réveillé le dimanche 18 janvier 2026 à 19h45

L'éruption avait été courte. Elle s'était arrêtée vers 5 heures le ce mardi 20 janvier 2026.

Avant cet événement, la dernière éruption avait eu lieu du 2 juillet au 10 août 2023.

Toute l'actualité du volcan est ici

www.imazpress.com / [email protected]

guest
8 Commentaires
La douche de Mdoihoma
La douche de Mdoihoma
13 heures

St Louis en éruption.
M doihoma une invompetente.

Achtung
Achtung
10 heures

Vous êtes idiot

Zan marie abuse pas trop du fond de teint
Zan marie abuse pas trop du fond de teint
17 heures

4 fissures au volcan.
Et 2 comiques à ste André.

Fayard c'est Vira
Fayard c'est Vira
17 heures

Prudence
Prudence

Il commence a avoir un peu d'embouteillage.

Ericka, jette tes déchets dans la lavec !!!
Ericka, jette tes déchets dans la lavec !!!
20 heures

Ericka Bareigts devrait profiter pour jeter les déchets de Saint-Denis dans la lave ! Plutôt que de clamer que Saint-Denis est plus verte que jamais pendant qu'elle fait des villes alentours les poubelles géantes de Saint-Denis et qu'avec ce genre de comportement elle souhaite devenir présidente de Région. Elle ne sera présidente de rien avec ces décharges qu'elles balancent dans les villes alentours. Saint-Denis ville jardin et Sainte-Marie et Sainte-Suzanne villes poubelles, avec l'aide de Gironcel et de la CINOR !!!

SOS
SOS
18 heures

On vous donnera le tel de SOS Solitude. Faut se calmer.

Carbonnel
Carbonnel
20 heures

Merci pour tous ces informations précises et précieuses ...un rêve pour moi.
Bonne journée.

St André 40 ans dans le fénoir
St André 40 ans dans le fénoir
21 heures

Beau spectacle