Bras de fer entre le JIR et ICP Roto

Malgré la décision du tribunal de commerce, les salariés de l'imprimerie poursuivent leur grève

  • Publié le 6 octobre 2022 à 17:26
  • Actualisé le 6 octobre 2022 à 19:31

Depuis six jours, la bataille judiciaire entre la Journal de l’Île de La Réunion et l’imprimerie ICP Roto fait rage. Six jours sans impression du journal. Ce jeudi 6 octobre 2022, le tribunal de commerce a tranché. Il a été décidé la reprise des impressions par l’imprimerie d’Alfred Chane Pane. (Photo : rb/www.imazpress.com)

Les juges ont examiné ce jeudi le référé déposé par le Journal de l’Île. La reprise des impressions a été actée, sous peine d’une pénalité de 200.000 euros par jour en cas de non application de la décision.

À la suite de la décision du tribunal, Alfred Chane Pane a mandaté un huissier afin d’interroger le personnel sur ses intentions. Toutefois, dans un communiqué paru le mardi 4 octobre, les salariés en grève de l'imprimerie avaient annoncé "une éventuelle reprise de la parution se heurter à la persistance d’un mouvement de grève". 19 des 20 salariés ont confirmé devant l’huissier leur intention de poursuivre leur mouvement de protestation et donc de ne pas imprimer le journal.

Lire aussi - Non parution du JIR : le personnel de l’imprimerie annonce la poursuite de sa grève

- La fin d'un bras de fer -

Depuis le samedi 1er octobre 2022, et jusqu'à ce jeudi encore, le Journal de l'île dans sa version papier n'est plus imprimé. Suite à un conflit qui oppose Jacques Tillier, président et directeur général du JIR, et Alfred Chane Pane, imprimeur du journal, il avait été décidé de stopper les rotatives de l'imprimerie du Port.

Selon le JIR, l’imprimeur n’aurait pas apprécié que son nom soit cité dans l’éditorial du samedi de Jacques Tillier, à propos de la reprise d’une imprimerie de Saint-Denis. Dans cet article, le directeur du JIR – candidat non retenu par le tribunal de commerce pour cette reprise – explique les raisons qui auraient conduit au rejet de sa proposition par les juges. S’estimant mis en cause Alfred Chane a rendu public un communiqué réfutant toute participation de son entreprise dans l’opération.

Lire aussi – Non-parution du JIR : les élus de La Réunion réagissent

Lire aussi Le JIR n’est pas sorti ce samedi matin

guest
0 Commentaires