Presse

Non parution du JIR : le personnel de l'imprimerie annonce la poursuite de sa grève

  • Publié le 4 octobre 2022 à 14:32
  • Actualisé le 4 octobre 2022 à 15:11

Ce mardi 4 octobre 2022, au 4ème jour de non-impression du Journal de l'île de La Réunion, les délégués du personnel de l’entreprise ICP Roto, l'imprimerie du JIR, ont décidé de poursuivre le mouvement de grève. Depuis le samedi 1er octobre, et jusqu’à ce mardi encore, le Journal de l’Île dans sa version papier n’est pas sortie des rotatives de l'imprimerie du Port. Pour rappel, c'est un conflit entre Jacques Tillier, président et directeur général du JIR, et Alfred Chane Pane, imprimeur du journal, qui est à l'origine de la non parution du journal. (Photo photo RB imazpress )

Dans un communiqué publié ce mardi, les délégués du personnel disent "avoir pris connaissance hier soir du souhait de (leur) direction d’entrer en médiation avec le JIR pour éventuellement reprendre l’impression". Ils ajoutent "la sérénité n’est pas revenue du côté du personnel de l’imprimerie qui demeure choqué, inquiet et préoccupé par les prises à partie quotidiennes de Monsieur Tillier".

Le personnel gréviste d’ICP Roto indique ensuite "une éventuelle reprise de la parution se heurter à la persistance d’un mouvement de grève". Les salariés "demandent à être associé au protocole de sortie de crise" et "demandent des garanties pour être préservés et respectés"

- Alfred Chane Pane souhaite une médiation –

Ce communiqué vient à la suite de la demande de médiation formulée par Alfred Chane Pane ce lundi. Le président d’ICP Roto, avait annoncé avoir demandé "une médiation avec Monsieur Tillier, directeur général du JIR".

En effet, "conscient des enjeux à tous points de vue, et si par extraordinaire les juridictions qui seront probablement saisies par les parties devaient considérer qu’un contrat nous lie, je relève que l’article 11 de ce contrat stipule que tout différend devra être soumis d’abord à une médiation", avait écrit le président d’ICP Roto.

Dans son édition numérique de ce mardi matin,, Jacques Tillier, souligne d'ores et déjà que "le préalable à toute médiation est la reprise immédiate de l’impression du JIR et la compensation des pertes occasionnées à l’entreprise par cette décision".

- 4ème jour sans parution du JIR –

Depuis samedi 1er octobre, le Journal de l’Île n’est plus imprimé par les équipes d’ICP Roto zn raison d’un conflit qui oppose Alfred Chane Pane, président d’ICP Roto, imprimeur, et le média réunionnais.

Selon le JIR, l’imprimeur n’aurait pas apprécié que son nom soit cité dans l’éditorial du samedi de Jacques Tillier, à propos de la reprise d’une imprimerie de Saint-Denis. Dans cet article, le directeur du JIR – candidat non retenu par le tribunal de commerce pour cette reprise – explique les raisons qui auraient conduit au rejet de sa proposition par les juges. S’estimant mis en cause Alfred Chane a rendu public un communiqué réfutant toute participation de son entreprise dans l’opération.

De l’autre côté, selon Alfred Chane Pane, les salariés de l’imprimerie se seraient mis en grève et auraient refusé d’imprimer le journal, mécontents de voir « le nom de leur entreprise mis en cause ».

Par la suite, Alfred Chane Pane a annoncé « arrêter toute collaboration avec Jacques Tillier ». En ajoutant, « mon engagement avait été pris avec un JIR dont l’actionnariat avait encore son mot à dire sur l’attitude de son directeur mais depuis sa dernière OPA sur l’entreprise, plus personne ne peut le retenir ni le contredire. Mes avocats verront avec les siens dès ce lundi pour définir les conditions de cette rupture que j’assume".

"L'affaire se plaidera devant le tribunal de commerce et l'on verra bien ce que cela donnera, en ce qui concerne, ma décision est irrévocable, je ne veux plus rien à voir avec ce Monsieur" souligne l'imprimeur questionné par Imazpress.

"En l'état il est à craindre que le Journal de l'Île soit absent des points de vente encore pour quelques jours" déplore Jacques Tillier interrogé par Imazpress. "On cherche à tuer notre journal, mais je ne vais pas, nous n'allons pas, nous laisser faire" ajoute le Président du Groupe le JIR.

Lire aussi - Non-parution du JIR : les élus de La Réunion réagissent

Lire aussi Le JIR n’est pas sorti ce samedi matin

guest
0 Commentaires