Ils les condamnent à l'unanimité

Les élus du Département vent debout contre les "propos affligeants" de Johnny Payet

  • Publié le 19 juin 2024 à 15:26

Johnny Payet, maire RN de la Plaine des Palmistes et secrétaire départemental du parti à La Réunion, a déclaré ce mardi 18 juin 2024 sur Réunion la 1ère qu'il ne "célèbre pas la Fête Kaf" car il ne faut pas rester bloqué sur le passé. Des propos qui ont suscité l'indignation ce mercredi 19 juin 2024 au Conseil départemental. L'Hémicycle ayant condamné à l'unanimité - par le biais de deux motions - des propos jugés "affligeants" de Johnny Payet sur le 20 décembre (Photo : rb/www.imazpress.com)

"C'est à l'unanimité que les conseillers départementaux, réunis en séance plénière ce 19 juin 2024, ont fermement condamné les propos de Johnny Payet, maire de la Plaine-des-Palmistes et représentant du Rassemblement national, remettant en cause la commémoration de la fête de la Liberté", indique le Département.

"Je salue l'unanimité de notre honorable assemblée pour condamner ces propos affligeants reniant le passé, ignorant le présent et insultant l'avenir" a déclaré le président Cyrille Melchior après la lecture et le vote de deux motions, présentées par Monique Orphée et Sophie Arzal. Écoutez

Monique Orphée demande au maire de la Plaine des Palmistes, partisan du Rassemblement National de présenter publiquement des excuses. Elle reste ferme sur ses positions : « À défaut d’excuses publiques, nous demanderons à ce qu’il démissionne de tous ses mandats ». Écoutez

- Deux motions votées -

Dans une première motion, tenant à condamner les propos du maire de la Plaine des Palmistes, le Département rappelle que "à La Réunion, 62.000 esclaves sur 100.000 habitants ont été affranchis en 1948 suite à l'entrée en vigueur du décret d'abolitoon de l'esclavage du 27 avril 1848.

"Que le décret du 23 novembre 1983 a institué le 20 décembre comme jour férié pour commémorer l'abolition de l'esclavage."

"Considérant que le propos infamants du maire tendant à effacer cette partie de l'Histoire de La Réunion", le Département condamne ces propos et réclame le retrait de ces propos et des excuses aux Réunionnais et Réunionnaises de la part de Johnny Payet.

Sans quoi, les conseillers demanderont à ce qu'il démissionne de tous ses mandats.

Dans la seconde motion, les élus du Conseil départemental rappellent leur soutien à cette date du 20 désamb.

Lire aussi - Johnny Payet veut "oublier l'esclavage" : des propos qui ne passent pas

Lire aussi - Johnny Payet, dirigeant du RN à La Réunion, veut que l'on arrête de parler de l'esclavage

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
6 Commentaires
Stéph
Stéph
2 mois

J’imagine que cet énergumène ne fête plus le 14 juillet (un événement passé de 2 siècles) ni Noël (un événement passé de 20 siècles) ! Bienvenue dans l’Histoire à la sauce RN !

L’ancien bras droit d’Alek appelle « à voter Frédé
L’ancien bras droit d’Alek appelle « à voter Frédé
2 mois

Triste spectacle

Missouk
Missouk
2 mois

Il a du trop boire ou trop fumer...

Papangue
Papangue
2 mois

RN
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/politique/en-direct-législatives-2024-le-rn-retire-son-soutien-à-l-un-de-ses-candidats-après-un-tweet-antisémite/ar-BB1ouQam

MARCEL
MARCEL
2 mois

Monique Orphée A VOMIR OCCUPE-TOI DE TA FAMILLES

Ded
Ded
2 mois

Arrêtez de faire semblant , ô élus !
Vous faites quoi là ? Vous vous achetez un bulletin de civisme , vous faites comme d'habitude , les vierges effarouchées devant les déclarations d'un inculte notoire que vous fréquentez pourtant bien souvent.
Combien d'entres vous prennent et reprennent l'argument de l'esclavage , faute d'autre chose à dire ou à proposer?
Combien d'entre vous pensent tout bas comme lui , surtout depuis que la Réunion a voté majoritairement pour le RN, combien pensent déjà aux futures municipales et à ce qu'il faudra promettre avec un tel électorat?
Oui, ce type est affligeant , comme sa déclaration qui , je le rappelle n'est pas négationniste ( il ne nie pas l'esclavage , ça lui casse simplement les bonbons de faire semblant de commémorer l'abolition ou d'en parler) et finalement , il se fiche de scier cette branche si "confortable"
Il oublie aussi ( mais bon, le fric permet tout) que le RN ne supporte que les "blancs bien blancs " les autres n'étant que des alibis ( un peu comme Morano qui en son temps , après des déclarations bien teintées de racisme se défendait en disant qu'elle avait une amie noire!)