BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce lundi soir 13 janvier 2025 - L'Abbé Pierre visé par 17 nouvelles accusations de violences sexuelles, la Fondation va changer de nom - Contrats PEC : le préfet fait (presque) marche arrière et rétablit le taux de prise en charge de l’État à 65% - Le ministre des Transports Philippe Tabarot visé par une enquête pour détournement de fonds publics - Dikeledi à 560 kilomètres de Mayotte, l'île en phase de sauvegarde
L'Abbé Pierre est visé par 17 nouveaux témoignages qui l'accusent de violences sexuelles, selon un rapport du cabinet chargé d'enquêter sur le sujet. Dans le même temps, la Fondation Abbé Pierre a annoncé ce vendredi qu'elle avait commencé des démarches pour changer de nom.
C'est une décision qui avait provoqué un tollé. La baisse des financements de l'État pour les contrats PEC (Parcours emploi compétences) à La Réunion. Face à la colère et à un fort risque d'épidémie de chikungunya, le préfet Patrice Latron a décidé de faire marche arrière pour les contrats destinés à la lutte anti-vectorielle. Le représentant de l'État a décidé ce lundi 13 janvier 2025 de rétablir le taux de prise en charge à hauteur de 65%.
Le ministre des Transports Philippe Tabarot visé par une enquête pour détournement de fonds publics
Le ministre des Transports Philippe Tabarot est visé par une enquête pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts, a affirmé ce lundi une source judiciaire. Cela fait suite à un signalement de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) datant de juillet 2021.
Dikeledi à 560 kilomètres de Mayotte, l'île en phase de sauvegarde
Ce lundi 13 janvier 2025, depuis 15 heures (heure locale), l'alerte rouge a été levée à Mayotte, après le passage de la forte tempête Dikeledi. Le préfet a annoncé enclencher la phase de sauvegarde cyclonique. Mayotte reste néanmoins en vigilance orange fortes pluies/oranges, en vigilance jaune vents forts, et en vigilance jaune vagues submersions marines. Moins d’un mois après les ravages de Chido dans l’océan Indien, aucune victime n'a été recensée.