BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce mercredi soir 18 juin 2025 : - Saint-André : deux suspects interpellés après le cambriolage du lycée Mahatma Gandhi - Université de La Réunion : un membre du personnel enseignant suspendu pour comportements inappropriés - Chikungunya : quatre nouveaux décès confirmés, le bilan monte à 27 morts - Airbags Takata : l'État demande l'immobilisation de 300 C3 et DS3 à La Réunion, sans mesures restrictives
Saint-André : deux suspects interpellés après le cambriolage du lycée Mahatma Gandhi
Ce mercredi 18 juin 2025, deux jeunes majeurs saint-andréens ont été interpellés à l'aube à leur domicile par la police. Il leur est reproché le pillage de la salle informatique du lycée Mahatma Gandhi en mars dernier. Ils ont été placés en garde à vue. Ils restent présumés innocents. Les deux prévenus ont reconnu les faits et seront jugés selon la procédure de plaider coupable prochainement. Les ordinateurs n’ont pas été retrouvés.
L’Université de La Réunion confirme ce mercredi 18 juin 2025 qu’un membre de son personnel enseignant a été suspendu à titre conservatoire depuis juin 2024 par l’administrateur provisoire de l’Université, à la suite de signalements relatifs à des comportements et gestes inappropriés envers des étudiants et des personnels appartenant à l’établissement s’étant déroulés de 2018 à 2024.
Chikungunya : quatre nouveaux décès confirmés, le bilan monte à 27 morts
Quatre nouveaux décès en lien avec le chikungunya ont été confirmés par le comité en charge de l’évaluation de l’imputabilité, portant le bilan à 27 morts depuis le début de l'épidémie. 25 autres décès sont actuellement en cours d’investigation. Si La Réunion est désormais en épidémie de faible intensité, des cas de chikungunya ont encore été confirmés sur toutes les communes de l’île entre le 26 mai et le 8 juin 2025. Entre le 2 et le 8 juin, 252 cas confirmés ont été signalés contre 449 la semaine précédente.
Ce mardi 17 juin 2025, le ministère des Transports a demandé l'immobilisation des Citroën C3 et DS3 faisant l'objet d'un rappel dans le cadre de l'affaire des airbags défectueux Takata. À La Réunion, cela concerne 300 véhicules sur les 19.000 n'ayant toujours pas répondu à la campagne "Stop Drive". Le Syndicat de commerce et de l'importation (SICR) et Karine Lebon réclament des mesures plus restrictives. Aucune réponse n'a été apportée par l'État à ce stade. À la mi-juillet, un arrêté ministériel pourrait être pris pour contraindre davantage les constructeurs et possiblement les automobilistes concernés.