BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce samedi soir 30 décembre 2023 : - Hugues Salvan, ancien maire de Saint-Philippe, est décédé - Deux randonneurs perdus au Volcan secourus par le PGHM - Le premier système de la saison cyclonique en cours de formation près du Mozambique - La gravure sur métaux, reconnue par l'Unesco mais "peu valorisée" au Maghreb
Hugues Salvan, ancien maire de Saint-Philippe, est décédé
Hugues Salvan, ancien maire de Saint-Philippe, est décédé ce samedi 30 décembre 2023. "Hugues nous a quittés après avoir dédié une vie entière au service de Saint-Philippe, laissant derrière lui un héritage indélébile en tant qu'enseignant, leader politique et fervent défenseur de notre communauté" écrit le maire actuel de la commune, Olivier Rivière. Nous publions son communiqué de presse ci-dessous.
Deux randonneurs perdus au Volcan secourus par le PGHM
Les gendarmes secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne sont intervenus dans la nuit de vendredi 29 décembre 2023 pour porter secours à deux randonneurs perdus au volcan. C’est après 9 heures d’intervention terrestre que les deux randonneurs ont pu être raccompagnés au parking du pas de Bellecombe Jacob. La mauvaise météo, pluie, brouillard n’ont pas permis au PGHM d’intervenir en hélicoptère.
Le premier système de la saison cyclonique en cours de formation près du Mozambique
Le Centre météorologique régional spécialisé cyclones de La Réunion (CMRS) de La Réunion annonce ce samedi 30 décembre 2023 amorcer le suivi de la Perturbation Tropicale n°01, premier système de la saison 2023-2024 sur le bassin Sud-Ouest de l'océan Indien. Il est en cours de formation près des côtes du Mozambique, au large de Beira. La première tempête de la saison pourrait se former d'ici dimanche soir ou lundi. Elle serait alors nommée Alvaro
La gravure sur métaux, reconnue par l'Unesco mais "peu valorisée" au Maghreb
Le tracé-matis, l'ajourage ou le sertissage: ces techniques ancestrales de gravure sur les métaux, inscrites tout récemment "au patrimoine immatériel" de l'Unesco, sont "peu valorisées" au Maghreb où les artisans peinent à perpétuer leur savoir-faire.
