Soutien avec la mobilisation nationale

Les taxis de La Réunion toujours en colère : deux opérations escargots organisées mercredi

  • Publié le 9 juin 2025 à 16:27
  • Actualisé le 10 juin 2025 à 11:02
Grève des taxis ,

Les taxiteurs de La Réunion s’associent à la mobilisation nationale prévue ce mercredi 11 juin 2025, contre la nouvelle convention encadrant le transport sanitaire. Jugée inadaptée et menaçante pour les professionnels, cette convention, qui prévoit, notamment une baisse tarifaire du transport sanitaire, a déjà suscité plusieurs jours de grève dans l'Hexagone. (Photos : sly/www.imazpress.com)

À La Réunion, l’intersyndicale des taxis réaffirme son opposition à la nouvelle convention nationale encadrant le transport sanitaire, publiée le 18 mai 2025. Cette convention, jugée inadaptée et dangereuse pour l’avenir de la profession, sera au cœur d’un mouvement national prévu les 10 et 11 juin. 

- Une mobilisation responsable à La Réunion -

Afin d'apporter son soutien, l’intersyndicale réunionnaise se mobilise le mercredi 11 juin. Un mouvement "responsable et respectueux des réalités locales".

Deux convois escargots partiront du Sud et de l’Est pour converger vers la préfecture de Saint-Denis dans la matinée. Une motion y sera déposée à 11 heures. Aucun barrage filtrant ni blocage ne sera mis en place : le transport sanitaire sera assuré. "Nous ne pénaliserons pas les assurés et l’ensembles des usagés pour des décisions prises à Paris", assure l'intersyndicale.

Lire aussi - Grève des taxis : les représentants syndicaux seront reçus par le préfet ce mardi

La mobilisation du 19 mai dernier avait déjà permis des avancées locales, grâce à la médiation de la Préfecture et de la CGSS. L’intersyndicale espère désormais que le ministre de la Santé prendra en compte les spécificités réunionnaises dans la rédaction d’un protocole adapté.

Lire aussi - Grève des taxis : une convention locale sera signée avec les représentants syndicaux

"Les taxis réunionnais sont responsables et profondément attachés à leur mission de service public, pour l’ensemble de la patientèle réunionnaise, qui sont malheureusement souvent en situation précaire. La profession espère une issue rapide et juste, après plus de 15 mois de discussions sans résultats. Nous appelons l’État à respecter ses engagements envers la population, et à reconnaître que le transport sanitaire est une composante essentielle du parcours de soins", conclut l’intersyndicale.

- Une convention contestée par la profession -

Rejetée massivement par les fédérations de taxis, la convention "met gravement en péril les conditions d’exercice des taxis sanitaires, la viabilité des entreprises, ainsi que la qualité de la prise en charge des patients, notamment les plus vulnérables", selon les professionnels. À La Réunion, les taxis rappellent que près de 8.000 personnes sont transportées chaque jour, dont une majorité en situation de précarité.

Lire aussi - Transport des malades: les taxis n'excluent pas de nouvelles actions d'ici mardi

Le 5 juin dernier, une réunion nationale entre les fédérations de taxis, l’UNCAM et des représentants des ministères de la Santé et des Transports s’est rapidement soldée par un échec. Selon l’intersyndicale, l’UNCAM aurait avancé que 90 % des départements soutenaient la convention, sans fournir de preuve ni citer de territoires. En réaction, les syndicats ont quitté la table des négociations, dénonçant un manque de respect et annonçant deux jours de mobilisation nationale.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Gramoune
Gramoune
3 mois

C’est clair que de bloquer tout le monde va leur donner du poids: celui de la bêtise…
Et les faire détester de la population…

Non stop
Non stop
3 mois

Il fait arrêter de prendre les automobilistes pour des otages.
Il faut arrêter de nous emmerder.

Wilsavage
Wilsavage
3 mois

ah non ils vont pas recommencer !!

Atterré
Atterré
3 mois

Vous avez entièrement raison !
Tout ce qui vous arrive est de la faute des automobilistes !
Punissez les en les bloquant partout ! ! !

Riposte974
Riposte974
3 mois

Ils continuent à pleurer depuis des années, la bouche pleine ...

- Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.