Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 5 décembre au vendredi 9 décembre 2022 sur Imaz Press :• Lundi 5 décembre - Mondial-2022 : la France bat la Pologne 3 à 1 et file en quart• Mardi 6 décembre - Moches et agressifs pour les yeux : les panneaux publicitaires gâchent nos villes• Mercredi 7 décembre - Déforestation : pour le gouvernement, c’est toujours faites ce que je dis, pas ce que je fais• Jeudi 8 décembre - Oudinot du pouvoir d’achat : les élus réunionnais attendent des réponses• Vendredi 9 décembre - Oudinot de la vie chère : beaucoup de bruit pour pas grand chose (Photo Jean-François Carenco photo RB imazpress )
• Lundi 5 décembre - Mondial-2022 : la France bat la Pologne 3 à 1 et file en quart

La France, grâce au 52e but de Giroud, désormais seul meilleur réalisateur de l'histoire des Bleus, puis un nouveau doublé de Mbappé, a fait respecter dimanche son statut de favori (3-1) contre une Pologne moins inoffensive que prévue en huitièmes de finale du Mondial-2022.

Des panneaux en veux-tu en voilà… Plus grands et plus « moches » les uns que les autres, les panneaux publicitaires ornent les bords de nos communes. À titre d’exemple, pour faire le trajet sur le Boulevard Lancastel à Saint-Denis, on peut en dénombrer pas moins d’une dizaine. Alcool, ameublement, fast-food...Tout pour pousser encore et toujours plus à la consommation des Réunionnais. Face à cette pollution visuelle, certaines communes ont décidé de passer à l’action.

C’est une bonne nouvelle qui est tombée ce mardi : l’Union européenne a voté pour l’interdiction de l’importation de produits issus de la déforestation. Une victoire que s’est empressé de saluer Emmanuel Macron, sans manquer de se l’approprier légèrement au passage. Problème : parallèlement à ses déclarations, le média Streetpress révélait les liens entre le Président de la République et un dirigeant de l’entreprise Meridiam qui a…rasé une partie d’une forêt vivrière traditionnelle des Amérindiens de Guyane. Faites ce que je dis, pas ce que je fais ? Un moto respecté à lettre depuis plus de cinq ans maintenant.
• Jeudi 8 décembre - Oudinot du pouvoir d’achat : les élus réunionnais attendent des réponses

Ce jeudi 8 décembre 2022, Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer, présente les conclusions de la démarche « Oudinot du pouvoir d’achat ». À La Réunion, et de par notre expérience face aux politiques, nous avons appris à ne plus attendre grand-chose des annonces du élus, notamment du gouvernement. Et si ce jeudi, le ministre chargé des Outre-mer promet des annonces fracassantes, nos élus Réunionnais restent sceptiques.
• Vendredi 9 décembre - Oudinot de la vie chère : beaucoup de bruit pour pas grand chose

On ne s’attendait pas à grand chose, mais nous sommes tout de même déçus. Si du côté du gouvernement, on se félicite chaleureusement des avancées du Oudinot de la vie chère, du côté de La Réunion, on ne note pas de changement particulier, et surtout rien qui ne changera la vie de la population. Pour reprendre les termes de certains de nos députés : c’est la montagne qui accouche d’une souris.