Visite ministérielle (actualisé)

Quatre ministres accompagneront Elisabeth Borne à La Réunion

  • Publié le 3 mai 2023 à 20:30
  • Actualisé le 3 mai 2023 à 20:35

Alors que la Première ministre Elisabeth Borne est attendue à La Réunion aux alentours du 10 mai 2023, elle pourrait être accompagnée de quatre ministres. En effet, selon nos informations, le ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco sera présent lui aussi lors de ce séjour ministériel. Le ministre de l'Ecologie Christophe Béchu, le ministre de l'Agriculture Marc Fresneau, et le ministre du Logement Olivier Klein pourraient aussi être du voyage (Photo d'illustration AFP)

Réforme des retraites, réforme de l'éducation, santé, agriculture, vie chère, inflation... il est certain que les sujets de discussion ne manqueront pas pour Elisabath Borne et ses ministres.  Selon nos informations, la visite devrait durer trois jours.

• La réforme des retraites

Rejetée massivement par l'opinion publique et passée en force par le gouvernement, la réforme des retraites a fait son bout de chemin à l'Assemblée, avant de passer par le Conseil constitutionnel et promulguée très rapidement par Emmanuel Macron.

L’intersyndicale à La Réunion appelle d'ailleurs à faire du 1er mai "une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire" contre la réforme des retraites.

En attendant, Élisabeth Borne a présenté la feuille de route des "cent jours" décrétés par Macron

Lire aussi - Macron a entendu "la colère" des Français, mais ne propose rien pour l'apaiser

• Le mal-logement

Alors que le mal-logement reste un fléau à La Réunion, avec plus de 100.000 habitants concernés et 18.000 habitations insalubres, la Confédération nationale du logement souhaite s'entretenir avec le ministre.

• La vie chère

La question de la vie chère devrait probablement revenir sur la table, alors que l'inflation a atteint 3,9% en un an et que les produits alimentaires ont augmenté de 1,6%.

- Des "casserolades" en vue ? -

Alors que le chef de l'État a demandé "cent jours d'apaisement", il est certain que ce n'est pas le cas. La France parle plutôt de "cent jours de zbeul (désordre ; ndlr)". Chaque ville, chaque commune où les élus passent s'est lancée comme défi d'être la plus inventive et bruyante pour montrer au gouvernement que les Français ne lâcheront rien.

Après Emmanuel Macron chahuté, Pap Ndiaye exfiltré, Dupond-Moretti accueillit au son des casseroles en Métropole... La Réunion accordera-t-elle le même accueil à Élisabeth Borne ?

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

 

guest
9 Commentaires
Dany
Dany
1 an

Et avec ces commentaires encourageant le tintamarre, tout le monde est content de tendre la main pour faire financer les projets par l'Etat (nos impôts)...
Navrant!! Et pas dans la tradition d'accueil reunionnaise courtoise ....qui n'empêche pas une franche discussion.

Eve
Eve
1 an

https://www.mediapart.fr/journal/politique/030523/debat-sur-la-repression-des-manifestations-darmanin-se-defile/commentaires
Carenco !!! ??????

lefevre
lefevre
1 an

Un gouvernement composé à 50% de débiles.... Fresneau, Carenco, Bechu.... Il y en a un peu plus, je vous les mets quand même?

SOMANKE
SOMANKE
1 an

Et si tous les élus qui rejettent la politique de ce gouvernement refusaient de la rencontrer, elle et ses ministres. Il faudrait surtout que ceux là déclarent publiquement leur refus avant l’arrivée de l’attelage. Sinon ceux qui n’ont pas été invités aux agapes auront beau jeu de dire qu’ils l’ont boudé

Eve
Eve
1 an

- Des "casserolades" en vue ? OUI
Appel aux casserolières et casseroliers !!

Colère noire
Colère noire
1 an

Casseroliers et casserolières préparons nos plus gros faitouts ..

Caseroliers
Caseroliers
1 an

Sortons nos plus gros faitouts !!!

leon
leon
1 an

Préparez les casseroles

HULK
HULK
1 an

Les oies volent en formation. Font-ils partie des 50% de débiles qui ,selon,elle,composent son gouvernement? Çà ferait une belle brochette de nullités.