BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce mardi 7 mars 2023 :- Réforme des retraites : les syndicats haussent le ton et veulent mettre "la France à l'arrêt"- Retraites : en Métropole, les syndicats veulent une mobilisation massive- Madagascar : Freddy fait deux nouvelles victimes et des milliers de sinistrés- Saint-Denis : marmailles et gramounes préparent ensemble des tisanes lontan- La pa Météo France i di, sé zot i di - Un matin ensoleillé et un après-midi arrosé
Réforme des retraites : les syndicats haussent le ton et veulent mettre "la France à l'arrêt"
« Mettre la France à l’arrêt le 7 mars », tel est l’avertissement lancé à l’exécutif par l’intersyndicale face à la réforme des retraites. À La Réunion ce mardi, les syndicats comptent mobiliser davantage que le 31 janvier où près de 10.000 manifestants avant été recensés. À l’image de l’Hexagone, le mot d’ordre n’est plus aux défilés dans les rues des grandes villes mais aux rassemblements sur des points stratégiques.
Retraites : en Métropole, les syndicats veulent une mobilisation massive
Mardi crucial pour la réforme des retraites. Pendant que les débats se poursuivent au Sénat, avec l'adoption lundi d'un "CDI seniors", les opposants au projet-phare d'Emmanuel Macron qui veulent mettre la "France à l'arrêt" ce mardi, voire au-delà pour une partie d'entre eux.
Madagascar : Freddy fait deux nouvelles victimes et des milliers de sinistrés
Le passage de Freddy près des côtes malgaches, au stade de forte tempête tropicale, endeuille une nouvelle fois le pays. Deux personnes sont décédées suite aux inondations causées par les fortes pluies du système. D'après le média 2424, les deux victimes seraient des enfants. Sur son passage, Freddy a fait 6 205 sinistrés, et a provoqué l’inondation de 1 369 cases et la destruction de 64 autres. "Des pluies orageuses intenses vont se poursuivre jusqu'à jeudi sur le sud de Madagascar et en particulier sur les régions Atsimo-Andrefana et Sud de Menabe. Des inondations et des glissements de terrain sont susceptibles de se produire" prévient Météo France. Ni La Réunion ni Mayotte n’est menacée par le retour de Freddy dans les 72h.
Saint-Denis : marmailles et gramounes préparent ensemble des tisanes lontan
11 clubs séniors de la ville se sont associés avec une dizaine d'écoles dionysiennes pour mettre en place des ateliers intergénérationnels. Juliane, Carmen et France-May du club senior de Sainte-Clotilde se rendent depuis février 2023 à l'école Les Lilas de Saint-Denis pour apprendre aux enfants à fabriquer des tisanes lontan. Le but de ces rencontres, ne pas perdre les valeurs d’antan et les transmettre à la nouvelle génération. Ce lundi 6 mars 2023, c'était au tour d'une douzaine d'élèves de CM2 de participer à cet échange.
La pa Météo France i di, sé zot i di - Un matin ensoleillé et un après-midi arrosé
Matante Rosina a décidé de faire un bon carry volaille au feu de bois ce matin (non ce n'est pas sa poule Nénette dans sa marmite) parce que le ciel est couvert dans l'est et le soleil chauffe m oins. Au fil du temps, les nuages disparaissent pour laisser place aux rayons du soleil. Plus tard, le ciel s'assombrit à nouveau et le temps se gâte. La Réunion se fait mouiller (le nord-est pourrait échapper au mauvais temps). Quelques grondements pourraient même se faire entendre.