Environ 200 personnes ont répondu à l'appel de l'artiste King Tafari pour manifester ce samedi 8 février 2025 devant la préfecture. Si la revendication principale tourne autour de la délinquance, les organisateurs assurent aussi manifester contre la vie chère, les difficultés d'accès au logement et les injustices sociales. L'appel à manifester a été largement relayé sur les réseaux sociaux (Photo rb/www.imazpress.com)
L’artiste a pris la parole dès le début de ce rassemblement, assurant vouloir "faire front" et appelant la population à "s'unir". Environ 200 personnes sont sur place, qui ont crié "unité" le poing en l’air.
Les participants assurent "être là pour défendre la cause des Réunionnais, de façon solidaire".
Tandis qu'un manifestant s'en prend "aux Africains qui viennent à La Réunion en passant par Mayotte", réclamant que "la marine nationale les empêche de venir", une autre rétorque que "le problème c’est l’Etat, et pas Mayotte". "Mais à ce rythme la culture créole va mourir", estime-t-elle.
Les prises de parole s'enchaînent sous la pluie battante. La question du transfert de détenus entre La Réunion et Mayotte est abordée, tandis qu'un père de famille dit "que le problème c’est pas les Mahorais ou les Comoriens".
"On est tous pareils. Ce qui pose problème c’est une minorité", déclare-t-il. Il s’en prend par ailleurs à Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. "Ce n’est pas avec elle qu’on va s’en sortir", lance-t-il. "Si le préfet ne trouve pas une solution, cela va finir en guerre civile."
Les élus sont étrillés par les différents locuteurs, qui les accusent d'être "corrompus". Un Mahorais prend la parole et dit "être venu pour soutenir la population Réunionnaise". "Je suis fonctionnaire ici depuis 2009, et je souffre aussi. C’est la faute de l’état, comme à Mayotte. Ils nous divisent", déclare-t-il. Le préfet est aussi pris à partie, mis en cause par plusieurs manifestants.
Alors que la pluie s'abat sur Saint-Denis, les discours sont difficilement audibles.
- "Pas pour diviser" -
Deux semaines après un premier rassemblement du collectif "Stop à la délinquance importée", de nombreuses personnes sont rassemblées dans les jardins de la préfecture.
Alors que nombreux propos racistes ont été tenus pendant cet événement, les organisateurs du rassemblement de ce samedi ont assuré que "toute personne qui tiendrait des propos racistes ou discriminatoires ne sera pas la bienvenue". "Cette manifestation est pour tous les Réunionnais qui veulent un avenir meilleur, pas pour diviser", affirment-ils.
Après plusieurs prises de parole mettant en cause les Mahorais et les Comoriens, les organisateurs rappellent d'ailleurs au micro "de ne pas stigmatiser les populations". Une demande qui n'a pas été entendue par certains participants.
Les prises de parole de citoyens se sont enchaînées pendant 1h30, tandis que les politiciens qui se rendraient sur place étaient priés de ne pas s'exprimer, leur "absence d’actions concrètes" étant pointée du doigt. Aucun élu n'a finalement fait le déplacement.
A l'issue de la manifestation, qui a tournée court en raison de la pluie, King Tafari se dit "satisfait". "C'était un rassemblement pacifique, ça s'est bien passé, tout le monde a pu bien parler", dit-il.
"Je donne un mois aux élus pour se bouger, sinon c'est le peuple réunionnais qui va se bouger et régler le problème lui-même", lance-t-il. "Les élus ne vivent pas dans la peur, ils oublient qui les a mis en place", avertit-il, réclamant "l'expulsion des personnes qui foutent la merde". "Si Mayotte les veut pas, qu'ils les envoient Métropole." Ecoutez :
- Plan "anti-bandes" -
Cette manifestation intervient dans un contexte tendu, où les violences perpétrées dans certaines communes de l'île sont dénoncées de toute part.
Les autorités ont d'ores et déjà annoncé un plan "anti-bande" pour lutter contre la délinquance.
L’un des axes principaux de ce plan repose sur une intensification des opérations des forces de l'ordre. 120 gendarmes mobiles supplémentaires ont été déployés, notamment pour intervenir à Saint-André et Saint-Benoît.
Ces interventions viseront à "réprimer efficacement les activités des bandes et à assurer une présence policière renforcée sur le terrain".
La loi permettra, sous certaines conditions, l’expulsion des logements sociaux pour les fauteurs de troubles.
La CAF et les services préfectoraux ont par ailleurs annoncé des actions de "contrôles ciblées de la régularité des prestations sociales".
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Y’en à qui ont dit que la pluie a été déclenchée par les chemtrails pour empêcher la manif …et la plupart au tour on dit oui c’est vrai. Quand j’ai entendu ça je suis parti pleurer de rire
Il faut protéger la Réunion
Elle me fait sourire la super guerrière Benhamou. C'est la seule avec un poncho.
Elle qui était contre les vaccins ne s'emmerde pas à se poser la question s'ils sont bons pour les animaux dont elle se sert pour avancer. Elle a un double langage. Le chiens c'est bon pour vitre tandis que les requins, il faut les tuer.
Même chose pour le 20 décembre, comme elle s'affiche ostensiblement FN et qu'elle rejoint le secrétaire du RN de La Réunion, elle est contre la fête Kaf.
On va pas nier les agressions gratuites et la délinquance.
Mais quand on veut s'attaquer à unemaladie, il faut s'attaquer à ses causes profondes.
Et la cause profonde de la délinquance dans les quartiers populaires, c'est la misère sociale et économique, la misère mentale (perte de repères sociaux des laissés pour compte de la société).
Mais qu'est ce qui provoque cette misère sociale ? La société de classes, la société capitaliste qui creuse un fossé toujours plus profond entre riches et pauvres, entre travailleurs et exploiteurs.
C'est contre cet ordre social injuste, contre les incivilités des plus riches qu'il faut diriger ses coups pour en finir avec les incivilités des plus démunis
Quelles incivilités des plus riches ?
Eh bien les prix qui flambent à La Réunion et à Mayotte, la spéculation foncière qui rend la construction de logements inaccessible pour les plus pauvres, les contrats précaires, les bas salaires, l'argent de l'état et des collectivités détourné pour arroser d'aides et subventions les capitalistes !
Bref , un pseudo artiste connu de sa seule bande (gang?) se proclame chef de milice! Youpi!
A quand les pogroms?
Même un petit, c'est tjrs un pas en avant, alors que beaucoup se contente d être dans leur zone de confort, pendant que les autres font le sale boulot.....
« Sale boulot » c’est le mot exacte.
Si je comprends bien les élus n'ont pas le droit de s'exprimer,mais les racistes oui?oDrole de conception de la démocratie...
@ dp974 : Racistes,fascistes,quand on est pas d'accord avec vous, ce sont tout de suite les insultes qui dénotent une pensée limitée. Vous pourriez essayer de réfléchir un peu,non? Les créoles n'ont pas forcément envie de subir des violences de la part de gens qu'ils accueillent.
On appelle un chien un chien , un chat un chat . Tu peut être mécontent sans être raciste . On a bien vu que chez certains ce n'est vraiment pas possible . Au moins assumez . C'est toujours la fautes des étrangers mais il y a jamais une remise en cause .
Je prend l'exemple des animaux est-ce que c'est normal que des proprios laisses des animaux dans un jardin alors qu'il pleut très très fort ou lors des canicules? Est-ce que c'est normal que quand un chien est retrouver le proprio fait tout pour ne pas le récupérer ?
Est-ce que c'est normal que des animaux errant (dont certains sont super violent ) est devenu normal à la réunion?
Pour la délinquance, si la police choppait les jeunes des qu'ils traînent seuls dehors pour les mettre dans des foyer ou prison pour mineur en cas de crimes ou délits , on en serait pas là .
De la violence il y en apartout .
C'est aussi à cause des mahorais dans les continents et pays du monde ?
Dire « Komor deor » c’est raciste et c’est tout ce qu’on a entendu devant la préfecture pendant tout l’après-midi. C’est un constat: il y a eu des propos racistes et de haine dans presque toutes les prises de paroles…
Dp 974 les Élus ils nous basinent en longueur de Temps .. Brasseur d’air
Aujourd’hui c’est au Peuple de Parler
Ça c’est Démocratie Alors 🤫🤫🤫
De quel peuple parles-tu, celui qui reste chez lui, en se cultivant sur netflix, au lieu de se rendre aux urnes ?
T'as vu les résultats de nos derniers déplacements aux urnes ?
On dit blanc , ils font noir.
Aux armes.citoyens. Les urnes sont bouchées.
J'imagine les présents...