(Actualisé) Le Grand Raid 2025, c'est terminé. Alexandre Berroua, dossard 1644, a été le dernier a franchir la ligne d'arrivée de la Diagonale des Fous, à 15h59 ce dimanche 19 octobre 2025, accueilli par les grands gagnants Baptiste Chassagne et Blandine L'Hirondel. Les participant.es du Trail de Bourbon ont, eux, clôt leur course à 15h(10). La Mascereignes, le Zembrocal trail et la Métis trail se sont toutes déjà terminées. (Photo eg/www.imazpress.com)
C'est aux côtés de Baptiste Chassagne et Blandine L'Hirondel que le tout dernier finisher de la Diagonale des Fous a franchi la ligne d'arrivée. Alexandre Berroua, venu de Thionville en Lorraine, a terminé sa course après 65 heures 59 minutes et 18 secondes de course.
Il a été accueilli par les gagnants de la compétition, mais aussi par une foule venu applaudir ceux qui ont ont passé près de trois jours dans les sentiers escarpés de La Réunion.
Quelques intants avant lui, ce sont les joëlettes qui ont atteint La Redoute. Ce sont 29 personnes qui ont traversé l'île, portées par 81 coureurs volontaires, grâce aux joëlettes, des fauteuils roulants handisport conçus pour la randonnée.
- Les podiums -
C'était l'heure du Trail de Bourbon ce samedi, avec le podium qui était attendu en fin de matinée. C'est finalement Jean-Charles Breton qui a raflé la victoire, devançant le Réunionnais Alexandre Dépeche de quelques minutes. Tout s'est joué dans les dernières minutes, au sens littéral de l'expression.
Jean Charles Breton a franchi la ligne d'arrivée au stade de la Redoute à 10h38. Le Réunionnais est arrivé 4 minutes plus tard à 10h42
Cyril Portefaix complète le podium de la course. Il a franchi la ligne d'arrivée à la Redoute à 11h15. Il avait 37 minutes de retard sur le premier Jean Charles Breton
Côté femmes, c'est Clémentine Geoffray qui a été la première à boucler le Trail de Bourbon. La coureuse au dossard n°5604 est arrivée à 12h24 au stade de La Redoute, après une course de 15 heures 23 minutes 52 secondes.
Margaux Beyre finit sur la seconde marche du podium du Trail de Bourbon, après être arrivée 1h32 après Clémentine Geoffray. Elle est arrivée à la Redoute à 13h56, après 16 heures 56 minutes et 29 secondes de course. Julie Lesage vient compléter le podium du Trail de Bourbon. La Canadienne est arrivée à 14h50 à La Réunion, après 17 heures 49 minutes et 59 secondes sur les sentiers.
Sur le Métis Trail, c'est le Rodriguais Brian François Fils qui a passé la ligne d'arrivée le premier, à 12h44 après 6 heures 06 minutes 51 secondes de course. Il est suivi de son compatriote, Joseph Jean Damien Ravina, arrivé à 12h46. Yoann Martin, habitant de Saint-Leu, vient compléter le podium en arrivant à 12h52.
Anne Marie John a été la première femme à boucler la Métis. Les Rodriguais ont apparemment décidé de dominer cette course...Arrivée à 13h44 à la Redoute, celle qui est venue de Maurice pour participer a décroché la première place, en 7 heures 6 minutes et 39 secondes. La Française Lucie Traissac et la Malgache Miora Razanakolona complètent le podium, en arrivant respectivement à 14h et 14h19.
Le podium de la Diagonale des fous était bouclé depuis longtemps, mais les coureurs sont nombreux encore sur les sentiers. Ce samedi, Amélie Huchet a été la première réunionnaise à venir à bout des 178 km, en franchissant la ligne d'arrivée au stade de la Redoute ce samedi à 10h47. Première réunionnaise, elle est aussi 11ème du classement féminin et 131e du classement général.
Il y a aussi nos précédents live :
- pour la journée de vendredi et la nuit de vendredi et samedi
- pour la journée de jeudi et de la nuit de jeudi vendredi
- Pour suivre la courses de nos infiltrés dans la jourée et la nuit de vendredi, c'est ici
- Diagonale des Fous : Baptiste Chassagne chez les hommes, Blandine L'Hirondel chez les femmes -
Avec un départ le jeudi 17 octobre 2024, la course reine, la Diagonale des Fous, s'est élancée du site de la Ravine Blanche à Saint-Pierre. Au départ, 2.845 traileurs et parmi eux de nombreux favoris.
Après 178 km parcourus en 23 heures, 31 minutes et 58 secondes, Baptiste Chassagne est monté sur la première marche du podium. Une performance impeccable du début à la fin, et ce pour sa première participation.
Yannick Noël est le second à franchir la ligne d'arrivée, après 24h27 de course. Il est arrivé à 22h27, près d'une heure après Baptiste Chassagne. C'est Aurélien Dunand-Pallaz, gagnant en 2023, qui vient clore le podium en arrivant à 23h13 après 25 heures 15 minutes et 35 secondes de course.
Fabrice Payet a ensuite été le premier Réunionnais à franchir la ligne d'arrivée. Il arrive en 6ème position à 23h42, avec 25 heures 42 minutes 41 secondes de course. L'objectif de top 10 a donc été largement atteint pour le coureur péi. "La performance est là, l'entraînement a payé, nou lé kapab", lance-t-il à son arrivée. Avec pour objectif, l'année prochaine, "de faire mieux".
Après avoir survolé les sentiers et sans jamais lâcher la première place, Blandine L'Hirondel a été la première femme à arriver à la Redoute. Elle a bouclé sa course à 1h26, après 27 heures 26 minutes 9 secondes. Une magnifique performance, pour celle qui était la grande favorité de la compétition.
Elle a été suivie (de loin) par Manon Campanon, qui est arrivée à la Redoute à 6h33, après 32 heures 33 minutes et 1 seconde. Puis par Anne Champagne, qui a franchi la ligne d'arrivée à 7h01 après 33 heures 1 minute et 30 secondes de course.
- Mascareignes : Orlan Ayaden grand vainqueur, Maëlys Devos chez les femmes -
Orlan Ayaden a remporté la Mascareignes 2025. Il a franchi la ligne d'arrivée au stade de la Redoute ce vendredi à 9h42. Il avait pris le départ à 1h de Hell-Bourg (Salazie).
Interrogé par l'organisation du Grand Raid il déclare : "Les émotions sont juste incroyables ! C’est ma troisième Mascareignes, et je n’ai rien lâché. La première année, j’ai terminé quatrième, la deuxième je me suis blessé… et comme on dit, jamais deux sans trois ! Cette fois, ça l’a fait ! Le niveau était vraiment stratosphérique. Je tiens à remercier tout le personnel autour du Grand Raid, les bénévoles, et tous les supporters. Même à 4 heures du matin, il y avait des gens pour nous encourager. Franchement, c’est juste exceptionnel."
Le Malgache Nirina Haja signe le deuxième temps de la course en franchissant la ligne d'arrivée, avec le drapeau malgache, à 9h46.
C'est un autre Malgache, Rivosoa Hobilalaina Andrianirina qui complète le podium de la course.
Maëlys Devos, dossard 4073, est arrivée en tête chez les femmes de la Mascareignes. Elle a pointé à La Redoute à 11h49 après 10 heures, 49 minutes et 6 secondes de course. Elle termine 24ème de la course.
Derrière elle, Marine Sechet clôture la course en 10 heures, 56 minutes et 47 secondes. En troisième position, Morgane Lefeuvre arrive en 10 heures, 56 minutes et 47 secondes.
- Des abandons -
Représentante de La Réunion, Emilie Maroteaux, pourtant parmis les favorites, a abandonné au Sentier Scout et 15h14, après 17 heures, 14 minutes et 53 secondes de course.
Figurant parmi les élites de cette course, Alexis Sevennec a été contraint à l'abandon alors qu'il se classait 9ème au scratch. L'aventure se termine pour lui lors du passage du Maïdo Tête Dure après 17 heures, 51 minutes et 43 secondes de course.
La reine Marcelle Puy n'a pas pu aller au bout de son pari pour le Trail de Bourbon. Elle a été contrainte à l'abandon après avoir fait une chute à Ilet Alcide. Elle s'est cassée trois doigts. Elle venait de pointer au Maïdo après 8 heures 55 minutes et 59 secondes de course.
Parmi les coureurs, il y a nos infiltré(e)s qui nous font vivre ces courses de l'intérieur, à défaut nous-mêmes de s'y lancer.
Lire aussi - Grand Raid : les Infiltré.es d'Imaz Press avancent ti pa, ti pa
Pour suivre les courses et vos coureurs, vous pouvez vous rendre ici ou encore ici.
- L'équipe des "Chips" remporte le relais du Zembrocal -
L'équipe de Chips - composée de Aniss Moussady, Augustin Saurel, Aurélien Jacoutot et Marius Cunin - est arrivée première du relais Zembrocal ce vendredi 17 octobre. Ils terminent la course en 18 heures, 14 minutes et 13 secondes. "Une performance collective exceptionnelle, fruit d’une coordination et d’un esprit d’équipe exemplaires sur les sentiers de La Réunion."
"Pourquoi Les Chips ? Parce qu’on ne voulait pas craquer !", ont-ils répondu au micro du Grand Raid à leur arrivée. "Bon… j’ai un peu craqué à la fin, mais on a tenu jusqu’au bout — et on reviendra l’année prochaine, c’est sûr !"
L'équipe du TPC Carokaz, composée de Bastien Chéneau, Antonin Perron, Louis Motte et Auriane Gauthier termine le relais en deuxième position. La team est arrivée au bout de la course en 19 heures, 40 minutes et 5 secondes.
Arrivés en 20 heures, 58 minutes et 41 secondes, l'équipe Unofficial termine 3ème du relais Zembrocal. L'équipe est composée de Grégoire Martin, Corentin et Nathanaël Gery et Francis Caillaud.
L’équipe féminine Les Chevrettes termine en tête des femmes en passant la ligne d'arrivée à 18h05 ce vendredi. L'équipe composée de Julie Avril, Solène Nicol, Olivier Payet et Laura Guerdin termine la course après 25 heures, 4 minutes et 18 secondes sur les sentiers.
- 7.183 coureurs au départ du Grand Raid -
L'un des ultra-trails les plus exigeants au monde rassemblera une nouvelle fois des athlètes venus de tous horizons pour affronter les reliefs extrêmes de l’île.

Au total, ils seront 7.183 au départ des cinq courses du Grand Raid.

Le coureur le plus jeune a 20 ans, les deux plus âgés ont 77 ans.

Cette année, l’organisation a dû composer avec les conséquences des dégâts causés par Garance pour réaliser les cinq parcours au programme.
Alors que la course mythique se clôture habituellement par une dernière ligne droite entre le Colorado et La Redoute, le sentier a été endommagé par le cyclone. Les traileurs devront donc passer par le sentier de la Vigie, avant de rejoindre le stade de La Redoute.
- La Diagonales des Fous -
La Diagonale des Fous, l'épreuve reine de 175 km et 10.500 m de dénivelé positif, reste le défi ultime pour les traileurs aguerris. Le parcours cette année encore promet d'être pour le moins …sportif.


Âgé de 21 à 76 ans, ils représentent 35 pays.

Parmi les élites, les Réunionnaise Émilie Maroteaux, Amélie Huchet ou encore Victoria Devouge. Pour l'Hexagone, il y a Blandine l'Hirondel et Sarah Vieuille.
Du côté des hommes, on reconnaît les noms de Ludovic Pommeret, Baptise Chassagne ou le gagnant de l'édition 2023, Aurélien Dunand-Pallaz. Parmi les locaux, Léo Rogaume, Matthis Leau et Fabrice Payet.
- Le Trail de Bourbon -
Avant-dernière course à s'élancer, le Trail de Bourbon. 1.285 traileurs au départ de Cilaos à 21 heures ce vendredi 17 octobre. Chaque sportif devra affronter 100km de parcours pour 6.000 mètres de dénivelé.


Le plus jeune a 22 ans, le plus âgé à 74 ans.
.png)
Parmi les élites de cette course, la deuxième la plus longue avec la Diagonale, Laura Galletaud, Marcelle Puy ou Libéra Fontaine pour La Réunion. Pour l'Hexagone, il faut compter sur Clémentine Geoffray ou Agnès Rochas. Du côté des hommes, seront en course : Alexandre Dépêche ou Antoine Comparot pour les sportifs péi.
Les premiers sont attendus samedi matin vers 9h30. Les derniers auront jusqu'à dimanche, 15h10 pour franchir l'ultime barrière horaire.
- La Mascareignes -
Autre course de ce Grand Raid 2025, la Mascareignes et ses 70 km de sentiers et 4.000m de dénivelé. Un parcours technique et exigeant pour les 1.519 coureurs inscrits.


Le plus jeune coureur est âgé de 20 ans et le plus âgé de 73 ans.

- Le Zembrocal Trail -
Le Zembrocal trail est une course en relais de quatre personnes sur 149 km, 9.115 m de dénivelé. Au total, 212 équipes, soit 848 coureurs sur les sentiers de La Réunion.


- Le Métis Trail -
Nouvelle course arrivée l'année dernière, le Métis Trail avec ses 50 km et 2 500 m de dénivelé. Il permettra à un plus large public de s’engager sur les sentiers réunionnais. 686 coureurs sont inscrits pour cette course.


Parmi les traileurs, le plus jeune a 20 ans et le plus âgé 77 ans.

Le départ de cette course se fera samedi à 6h30 de la grotte du peuplement à Saint-Paul. Les coureurs ont jusqu'à samedi 20h30 pour arriver.
Rendez-vous à La Redoute (Saint-Denis), point d'arrivée des cinq courses du Grand Raid, pour féliciter les participants venant à bout de l'édition 2024.
Lire aussi - Grand Raid : plusieurs routes forestières fermées à la circulation
www.imazpress.com/[email protected]


























































Un autre exemple de l ultra individualisme, quand on voit les pauvres coureurs rentrer seul a leur voiture.
Aucun intérêt.
Faites le sans assistance.
Bravo aux coureurs et à moi.
Terminé dans les 500 premiers.