Reprise du vocabulaire d'extrême-droite

À la ramasse dans les sondages, Macron fait du pied aux électeurs RN

  • Publié le 20 juin 2024 à 17:58
  • Actualisé le 24 juin 2024 à 05:21

Celui qui disait ne pas compter faire campagne pour les législatives est bien bavard ces derniers toujours. Et pas pour dire n'importe quoi – quoique – : pour recracher les paniques morales de l'extrême-droite. Se trahissant lui-même et ses promesses électorales. Alors que le parti d'Emmanuel Macron peine à (re)convaincre, le Président a semble-t-il décidé de marcher sur les plates-bandes de l'extrême-droite, certainement pour essayer d'arracher quelques voix au RN.

Alors que le parti présidentiel semble incapable d'augmenter dans les sondages, et s'est résolu à laisser la place aux Républicains dans une soixantaine de circonscriptions – probablement dans l'espoir de mener une coalition, Emmanuel Macron joue la carte des paniques morales.

En visite à l'île de Sein à l'occasion de la commémoration de l'appel du 18 juin, le Président s'est insurgé contre le programme du Nouveau Front Populaire. Sur les questions LGBTQIA+ et l'immigration, il a emprunté – encore - le vocabulaire de l'extrême-droite. Pour quelqu'un qui lutte, paraît-il, contre le RN, c'est tout de même assez cocasse.

Emmanuel Macron a par exemple fustigé une proposition du NFP pour faciliter le changement de la mention de genre pour les personnes transgenres, une mesure apparamment "ubuesque". S'éloignant ainsi de ses propres promesses, ce dernier ayant assuré vouloir faciliter les démarches administratives des transitions de genre.

"Les personnes qui s’engagent dans un processus de transition doivent être respectées dans leur choix et leur vie ne doit pas être rendue plus complexe par des procédures administratives si elles sont inutiles" avait-il par exemple déclaré dans les colonnes de Têtu. Lui aussi était-il ubuesque en 2017 et 2022 sur la question ?

Pourquoi a-t-il abordé ce sujet alors que la discussion ne portait absolument pas dessus ? Tout simplement car la droite et l'extrême-droite sont, depuis quelques mois, en première ligne pour le recul des droits des personnes transgenres en France. Emmanuel Macron s'engouffre donc à son tour dans la brèche, assumant au passage ses propos via le service communication de l'Elysée.

Il a par ailleurs qualifié le programme du NFP d'"immigrationiste". Un terme encore une fois emprunté…à l'extrême-droite. La gauche ayant effectivement avancé l'idée délirante de régulariser les personnes étrangères travaillant déjà sur le territoire, et d'améliorer les conditions d'accueil déplorables des demandeurs d'asile.

De plus en plus fébrile, le Président enchaîne les interventions – lui qui devait rester en retrait – et se rapproche toujours plus des idées réactionnaires de la droite. N'ayant presque plus d'espoir d'obtenir une majorité au sein de l'Assemblée, il doit désormais réfléchir à l'après.

Vraisemblablement, il a décidé que l'après serait une gouvernance main dans la main avec l'extrême-droite.

Au point où nous en sommes, Emmanuel Macron ne devrait pas tarder à mettre en avant la thèse du "grand placement" qui menace la "civilisation judéo-chrétienne de France".

Quitte à emprunter les théories d'extrême-droite, autant y aller à fond. Au moins le Président pourra arrêter – enfin – de prétendre combattre un parti dont il adhère à toutes les thèses.

 www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
17 Commentaires
Babouk loswoir
Babouk loswoir
3 mois

Pourquoi notre président a pris la décision de dissoudre une des deux chambres de notre parlement bicaméral en France ? Il faut bien comprendre la situation avant de se lancer dans cette nouvelle élection législative intégrale... Il s'agit de recomposer le paysage politique français, donc à l'échelle de la nation tout entière. Il s'agit de redéfinir où les Français souhaitent se diriger à partir de maintenant. Stricto sensu, il n'y a plus aucun député sortant : les 577 ont été congédiés et remerciés.
En fonction des résultats, un nouveau gouvernement sera constitué avec la nomination d'un nouveau Pm pour gouverner notre pays : La France, dont fait partie les douze outre-mer. Mais, le cas de la Nouvelle-Calédonie est à trancher. Aucun des 61 candidats ici n'en parle, par exemple... Je crains que personne ici n'est saisi les responsabilités incombant aux 577 députés. Nous avons un gros problème de redistribution des richesses produites par notre pays, et à La Réunion on a les mêmes familles qui se gavent depuis 350 ans...

Missouk
Missouk
3 mois

En fait ce "type", comment le désigner autrement vu ses comportements récents joue la France à la roulette russe ou au poker!

classe moyenne
classe moyenne
3 mois

Je n'oublierai pas que je n'ai reçu aucune prime, que mes impôts ont augmenté et que mon salaire n'a pas été indexé; pendant ce temps là, des petits cons me volent
next!

HULK
HULK
3 mois

Si BARDELLA et MLP sont intelligents il ne faut surtout pas qu'ils aillent au gouvernement. Il faut laisser le fruit pourrir encore plus comme savent très bien le laisser faire la droite et la gauche. Il tombera tout seul dans peu dans de temps.

Jolaracaille
Jolaracaille
3 mois

De manière incontestable, le salarié le mieux payé de l’Élysée est le directeur de la communication de Macron, qui le conseille sur le choix de son costume (noir enterrement) lorsqu'il annonce la dissolution de l'Assemblée, sur le choix des mots, quitte à vendre son âme au diable, pour tenter de séduire la poignée de français qui espèrent encore de ce charlot ! Quelle tristesse ! J'ai mal à ma France !

Le Sudiste
Le Sudiste
3 mois

J’ai entendu des élus « de gauche », notamment dans l’est, avoir un vocabulaire bien plus Lepeniste que cela..,

Échiquier trompeur
Échiquier trompeur
3 mois

Effectivement, d'autant plus qu'il continue d'appeler à contrer "les extrêmes", sachant que LFI et le PCF sont "de gauche" et le RN "d'extrême droite".

(Décision de la 2eme chambre du conseil d'état en date du 11 mars 2024)

Ded
Ded
3 mois

Macron et ses sbires , Darmanin en tête, ont toujours fait du pied au RN. Beaucoup de ces millionnaires du gouvernement penchent naturellement vers la droite extrême , comme leur petit chef à l'égo surdimensionné qui se fout de la France et de ses habitants qu'ils conchient régulièrement , car en 2027 , il retrouvera ses copains de la finance internationale!
Le reste , rien à foutre!

Taz
Taz
3 mois

De toute évidence et depuis longtemps, Macron roule pour l'extrême droite. Il ne cesse de pointer la gauche (pas le PS qui lui est allié mais bien les forces de gauche) comme constituant le plus grand danger pour une France qu'il s'est efforcé de détruire et qu'il a pratiquement réduit à l'état de cadavre. Le RN n'aura plus grand chose à faire pour l'achever. Son discours est clairement identique à celui du RN qu'il prétend combattre alors même qu'il en est le 1er maître d'oeuvre à peine masqué depuis longtemps. MACRON - RN même combat !

René Andrieu
René Andrieu
3 mois

Mais il est fouuuuuuuuuuuuuu

frd
frd
3 mois

En effet c est un peu léger !!

Kiki
Kiki
3 mois

Ça suffit avec ce fou

Man974
Man974
3 mois

Macron sait que les dirigeants du RN, s'ils arrivent au pouvoir, appliqueront les mêmes politiques ultralibérales que lui. La preuve, à l'Assemblée nationale, ils ont voté ensemble contre la hausse du SMIC, contre la revalorisation des retraites, contre le gel du prix des loyers, contre le blocage des prix des produits de 1ère nécessité, contre la gratuité des 1ers mètres cubes d'eau, contre le taux de TVA à 0% des produits de 1ère nécessité pour les Outre-mer, contre la gratuité de la cantine scolaire, contre le rétablissement de l'impôt sur la fortune (ISF), contre l'alignement de l'accès aux droits sociaux entre l'hexagone et les Outre-mer, etc... etc... la liste serait trop longue ! Renseignez-vous.

Pangar
Pangar
3 mois

C'était couru d'avance.

Gepeto
Gepeto
3 mois

Drôle d'article...(!?)

parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
3 mois

Le gamin à l'Elysée se mêle les pinceaux par son égo surdimensionné , Jupiter, la peur de perdre le pouvoir, un président de gauche prétentieux :

ils viendront te lécher les fesses par intérêts,
ce sont les pires, je ne les aime pas !»
« Le Français veut de l’information
instantané, du scoop, il ne réfléchit pas, du foot, des
émissions débiles, du cul, de la bière et il est
heureux, il faut leur servir ce qu’ils veulent ! »

Le peuple t'attend au 1er virage, pire que Louis XVI ...

Ainsi soit-il !

Sauvé qui peut
Sauvé qui peut
3 mois

On drague tout le monde. C'est sauvé qui peut. Il n'était pas fait pour être président de la république.